Plug-in hybride : toujours plus intéressant en termes de TCO?

Si elles rejettent un maximum de 50 grammes de CO2/km et que le ratio énergétique de leur batterie soit d’au moins 0,5 kWh/100 kilos de poids du véhicule (0,45 grâce à la règle de l’arrondi), les voitures plug-in hybrides sont déductibles entre 95 et 100%. Mais cela suffit-il à les rendre automatiquement intéressante en termes de TCO ? Athlon s’est posé la question.

Le régime fiscal particulièrement intéressant accordé aux hybrides rechargeables peut parfois aveugler un fleetowner.

Ce qu’il ne faut surtout pas sous-estimer, c’est l’impact que peut avoir sur le Total Cost of Ownership (TCO) la différence de prix à l’achat par rapport à une version essence ou diesel équivalente.

“La différence de prix entre la version équipée d’un moteur conventionnel – essence ou diesel – et l’hybride rechargeable est souvent assez conséquente”, explique Philippe Fouyn, Strategic Consulting Manager chez Athlon Belgium. “Compenser cet écart via la déductibilité supérieure dépend de la différence entre les émissions de CO2.”

“Compenser l’écart de prix via la déductibilité supérieure dépend de la différence entre les émissions de CO2.”

Philippe Fouyn, Strategic Consulting Manager – Athlon Belgium

L’interlocuteur de chez Athlon prend un exemple : “Si vous partez d’un diesel avec un taux d’émission de 100 g/km et bénéficiant d’une déductibilité fiscale de 70%, il ne faudrait pas que l’écart de prix à l’achat soit trop important. Mais si vous prenez l’exemple d’une voiture affichant un taux d’émission de CO2 de 130 g/km et bénéficiant d’une déductibilité fiscale plafonnée à 55%, alors la donne est davantage en faveur de l’hybride plug-in, déductible à 95-100%”.

Si l’on ajoute à tout cela la politique de ristournes, on comprend très vite qu’il vaut mieux bien calculer. “Certains constructeurs accordent une ristourne moindre sur le modèle hybride rechargeable par rapport aux versions ordinaires. La différence de prix nette est alors plus importante que la différence de prix brute. C’est évidemment défavorable au TCO de l’hybride rechargeable.”

La notion de ‘TCO2’

Le profil du conducteur s’avère important également.

“Celui qui effectue souvent de longs trajets n’a pas le profil idéal pour une hybride rechargeable à moteur à essence. Il aurait plutôt intérêt à opter pour un PHEV à moteur diesel”, explique encore Philippe Fouyn.

“En revanche, celui qui se rend quotidiennement au travail en mode électrique et qui limite ses trajets en mode thermique à 30% apparaît comme le candidat idéal. Pouvoir recharger son véhicule à domicile est évidemment un facteur crucial – de même que se plier à une discipline de chargement quotidienne.”

“Celui qui se rend quotidiennement au travail en mode électrique et qui limite ses trajets en mode thermique à 30% apparaît comme le candidat idéal.”

Philippe Fouyn, Strategic Consulting Manager – Athlon Belgium

Et le conseiller d’Athlon d’ajouter : “Si votre batterie possède un rayon d’action de 50 kilomètres, vous ne pouvez pas habiter à plus de 30 kilomètres de votre travail pour bénéficier d’un scénario TCO favorable. Mais si vous avez l’occasion de recharger au travail, vous pouvez évidemment habiter à 60 km du bureau, à condition de recharger consciencieusement la batterie à la maison et au bureau tous les jours”.

Philippe Fouyn conclut sur la notion de TCO2, chère à Athlon : “Si vous envisagez d’intégrer des hybrides rechargeables dans votre flotte, commencez par étudier le profil des conducteurs. Prenez aussi le temps de tout chiffrer, en tenant compte de tous les éléments, des frais de carburant réels à la déductibilité fiscale, en passant par la taxation des dépenses non déductibles. C’est ce qu’Athlon appelle le TCO2.”

On y revient : tout calculer très précisément avant de se décider…

#Fleet Management

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