Plug-in hybrides, allocation de mobilité : le gouvernement semble avoir tranché !


C’est Frank Van Gool, directeur général de Renta, la fédération des loueurs de véhicules en Belgique, qui l’annonce sur les médias sociaux : le fameux rapport énergétique de 0,6 kWh serait ramené par le gouvernement à 0,5 kWh/100 kilos du poids du véhicule pour les hybrides rechargeables émettant moins de 50 grammes de CO2/km. Il s’agit d’une “confirmation informelle” que Frank Van Gool aurait reçu d’un membre d’un cabinet. Du moins, c’est ce que nous supposons.

Avec la limite imposée au départ à 0,6 kWh, seuls quatre modèles entraient en lice pour garder un régime fiscal favorable. A 0,5, nul doute que la liste sera plus longue. La rédaction de FLEET.be avait d’ailleurs déjà fait l’exercice avec 0,55 au lieu de 0,6. Dans les toutes prochaines heures, nous referons l’exercice avec 0,5 pour les véhicules hybrides rechargeables émettant moins de 50 grammes.

Allocation de mobilité (cash for car)

Par ailleurs, nous apprenons que, outre un accord sur la réforme de l’impôt des sociétés (dont fait partie la déductibilité des voitures de société), le kern a trouvé un accord sur le cash for car, appelé allocation de mobilité. La semaine dernière, nous vous en annonçions le report. Aujourd’hui, finalement, il y a des chances que cette allocation mobilité voit quand même le jour en début d’année, malgré l’avis négatif du Conseil d’Etat.

Bonne nouvelle cependant : en janvier, le gouvernement examinerait la proposition de vrai budget mobilité faite en son temps par les partenaires sociaux.

Ce samedi, le gouvernement doit encore valider les derniers textes. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces dossiers tout au long du week-end.

 

#Business Driver #Fleet Management

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