Plus de la moitié des entreprises belges se tourneraient vers de véhicules d’occasion

Arval

Les entreprises belges intègrent de plus en plus des véhicules d’occasion dans leur parc automobile, selon un sondage réalisé auprès de 300 entreprises belges par l’Arval Mobility Observatory. Les voitures d’occasion ont le vent en poupe au sein des petites entreprises tandis que les grandes entreprises optent plus souvent pour des camionnettes d’occasion.

Dans le cadre d’un sondage réalisé auprès de quelque 6.000 entreprises européennes dans 20 pays, dont 300 entreprises belges, il semblerait que de plus en plus d’entreprises optent pour des voitures d’occasion pour leur flotte automobile.

« 55 % des entreprises optent désormais pour des véhicules d’occasion pour leur flotte automobile, et un tiers des entreprises belges déclarent vouloir intégrer des voitures d’occasion dans leur flotte au cours de ces trois prochaines années », explique Yves Ceurstemont, Head of Arval Mobility Observatory Belgium.

Top 5

Notre pays se hisse dans le classement des 5 pays européens qui intègrent le plus souvent des véhicules d’occasion dans leur flotte.

« Seules les entreprises finlandaises, danoises, grecques et britanniques intègrent davantage de voitures d’occasion dans leur parc automobile. Pour les entreprises belges, ces voitures d’occasion constituent une solution financièrement avantageuse pour leur flotte, mais aussi une alternative rapide et efficace pour les profils techniques comme les installateurs ou les nouveaux commerciaux qui peuvent ainsi se rendre très vite au quotidien chez leurs clients. »

ClassementPaysPourcentage d’entreprises qui utilisent des véhicules d’occasion
1Finlande66 %
2Danemark64 %
3Grèce62 %
4Royaume-Uni61 %
5Belgique55 %
Source : Arval Mobility Observatory

Et les pays voisins ?

​​La Belgique et ses 55 % d’entreprises qui utilisent des véhicules d’occasion devancent ses voisins. C’est principalement le choix de plus d’une entreprise belge sur trois d’utiliser désormais des camionnettes d’occasion qui fait que notre pays se hisse dans le top 5 européen. Pour ce qui est de ses pays voisins, la France et les Pays-Bas sont loin derrière la Belgique puisqu’ils comptent respectivement 24 % et 25 % d’entreprises dans ce classement.

PaysPourcentage d’entreprises qui comptent des véhicules d’occasion dans leur flottePourcentage d’entreprises qui comptent des voitures d’occasion dans leur flottePourcentage d’entreprises qui comptent des camionnettes d’occasion dans leur flotte
Moyenne européenne41 %29 %19 %
Belgique55 %33 %34 %
France24 %14 %12 %
Pays-Bas25 %20 %7 %
Allemagne42 %30 %20 %
Grand-Duché de Luxembourg45 %38 %12 %
Royaume-Uni61 %54 %16 %
Source : Arval Mobility Observatory

Les petites entreprises optent pour des voitures d’occasion

Selon le sondage, les entreprises belges de très petite taille optent désormais plus souvent pour une voiture d’occasion que les grandes entreprises. Dans les petites entreprises, il s’agit de quatre véhicules sur dix contre à peine 23 % dans les grandes entreprises. Par ailleurs, la volonté d’intégrer des voitures d’occasion dans leur flotte dans les trois ans est également plus affirmée dans les petites entreprises de maximum 10 employés. Pas moins de cinq petites entreprises sur six n’utilisant pas encore de voiture d’occasion déclarent vouloir le faire bientôt.

“Pour les camionnettes, nous constatons une tendance inverse puisque ces véhicules d’occasion sont largement représentés au sein de la flotte des grandes entreprises (plus de 500 employés).” Près d’une entreprise sur deux (48 %) compte des camionnettes d’occasion dans sa flotte, et plus de trois entreprises sur cinq qui n’en comptent pas encore déclarent qu’elles en auront d’ici trois ans. Parmi les entreprises de très petite taille, le recours à ce type de véhicule est moindre : seulement trois entreprises sur dix. Néanmoins, une entreprise sur deux envisage d’intégrer une camionnette d’occasion dans sa flotte.

#Fleet Management Arval

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine