Pneus quatre saisons : un choix de plus en plus évident

Les changements de pneus été/hiver constituent un défi logistique pour de nombreuses flottes. Outre la planification et l’exécution du changement lui-même, le stockage s’avère également important. Toutes ces mesures ont un prix. Alors pourquoi ne pas opter pour des pneus quatre saisons ? Ils sont de mieux en mieux accueillis. Et voici pourquoi…

Tout gestionnaire de flotte pense avant tout à la sécurité de ses conducteurs. Dans ce cas, il y a lieu de monter des pneus hiver après l’été et vice versa. A l’instar des pneus d’été, ils sont spécialement conçus pour les conditions météorologiques qui prévalent à cette période de l’année. Mais cela demande beaucoup d’organisation : la prise de rendez-vous, le changement lui-même et le stockage des pneus. Pour les petites flottes, c’est un moindre mal, mais pour des parcs de dizaines ou de centaines de voitures, cela devient une sacrée logistique. Et donc, pourquoi ne pas opter pour des pneus quatre saisons après tout ?

Développement technologique

Les pneus quatre saisons ont longtemps fait douter d’eux. Ils n’étaient pas si mal, sans toutefois exceller. Mais cette époque est désormais révolue. Le développement technologique a fait son oeuvre. Michelin a lancé son programme CrossClimate en 2015. Le fabricant mondial de pneus haut de gamme n’était pas le premier, mais il est allé un peu plus loin que la concurrence au moment de développer son propre pneu quatre saisons. La base ? Un pneu été, complété des exigences auxquelles doit répondre un pneu hiver.

Le CrossClimate est un pneu été qui possède les qualités d’un pneu hiver.

Jos Swint, Product Marketing Manager pour les pneus tourisme au Benelux : « Lors du développement de CrossClimate, nous avons conservé les qualités d’un pneu été, notamment la faible résistance au roulement et le faible niveau sonore. Mais nous y avons ajouté les qualités d’un pneu hiver : par exemple, une adhérence optimale et une courte distance de freinage à basses températures. Par conséquent, lorsque le CrossClimate est entré sur le marché en 2015, il était le pneu le plus innovant de ce segment. Cela a été confirmé à nouveau, entre autres, dans les récents tests d’Autobild/Autoweek, remportés par le CrossClimate + de Michelin. La troisième génération est sur le point d’être lancée et garde son avance technologique ».

Michelin investit chaque année plus de 600 millions d’euros dans la R&D de ses produits. Des pneus de vélo aux pneus de voiture, et des pneus de camion et industriels aux pneus d’avion. Une part significative de cette somme est consacrée au développement de pneus toutes saisons.

Doux hivers…

Pour une utilisation dans les conditions climatiques d’Europe occidentale, le Michelin CrossClimate offre une sécurité optimale tout au long de l’année.

Outre les excellentes qualités techniques du Michelin CrossClimate, il existe une autre raison objective de choisir ce pneu : ces dernières années, nous n’avons pas connu d’hivers rigoureux. Quel que soit le temps que les dieux nous ont imposé, le CrossClimate peut facilement le supporter. Pour une utilisation dans les conditions météorologiques d’Europe occidentale, le Michelin CrossClimate offre une sécurité optimale tout au long de l’année, grâce à un composé de caoutchouc spécifique et l’évolution de la technologie des lames. Le niveau d’adhérence reste ainsi constant jusqu’à la fin de la vie du pneu.

TCO : des économies importantes

Depuis des années, le Total Cost of Ownership (TCO) est la ligne directrice la plus importante en matière de gestion de flotte. Et avec des pneus toutes saisons, il est possible de faire des économies considérables. Plus de changement de pneus, ce qui fait gagner du temps au conducteur, au gestionnaire de flotte et à l’entreprise. Imaginez le coût que cela représente pour une entreprise disposant d’une grande flotte et dont les conducteurs loupent plusieurs heures de leur temps précieux pour aller changer leurs pneus à la centrale de pneus ou chez le concessionnaire. Autre avantage : plus de stockage en été et en hiver et plus de pneus superflus en stock à la fin d’un contrat. Souvent, il reste encore beaucoup de profondeur de sculpture, ce qui signifie que les pneus partent trop tôt en recyclage et ce n’est pas très éco-responsable à notre époque.

Les pneus CrossClimate sont conçus pour rouler en toute sécurité jusqu’au minimum légal de 1,6 mm.

En outre, les qualités techniques du pneu lui-même permettent de réaliser des économies et en font un choix durable. Les pneus Michelin CrossClimate sont conçus pour rouler en toute sécurité jusqu’au minimum légal de 1,6 mm. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de réduire les émissions de CO2. Cela réduit aussi l’utilisation du caoutchouc, ce qui a également un impact positif sur l’environnement.

« Le CrossClimate est même encore plus performant lorsqu’il s’use. La résistance au roulement diminue et le bruit de roulement aussi », ajoute Jos Swint.

Aussi pour les voitures partagées ?

La mobilité partagée est une tendance que l’on ne peut plus arrêter. Traditionnellement, aucun changement de pneus été/hiver n’est effectué sur les voitures partagées. Cela signifie de facto qu’elles roulent toute l’année avec des pneus été. Ce n’est pas une situation idéale en termes de sécurité et d’usure. Le Michelin CrossClimate est donc la solution idéale pour ce segment également.

Un marché en croissance permanente

Sur l’ensemble du marché, le segment des pneus quatre saisons a enregistré une croissance significative ces dernières années. Il représente aujourd’hui un peu plus de 13 % du marché et le segment a connu une croissance de plus de 30 % en trois ans. Raison de plus pour que Michelin continue à investir dans le développement technologique de ce segment afin de pouvoir offrir une solution parfaitement adaptée aux flottes et plus généralement aux conducteurs en Europe occidentale où règne un climat toujours plus doux.

Les pneus hiver et été auront toujours leur place sur le marché. Tout dépend du profil du conducteur. Si vous parcourez quelques milliers de kilomètres vers le sud en été, les pneus d’été sont certainement le meilleur choix. Même raisonnement pour les pneus hiver si vous êtes féru de ski en hiver. Mais même lorsque l’on ne conduit qu’en Belgique, il est important de tenir compte du profil de déplacement du conducteur. Une personne qui ne parcourt qu’un nombre limité de kilomètres pour se rendre au travail, par exemple, a intérêt à choisir un pneu quatre saisons. Pour leur part, les professionnels qui passent leurs journées sur la route retireront plus d’avantages de pneus été/hiver.


Pour faire le bon choix de pneus, un seul contact !

Les pneus toutes saisons peuvent être la solution idéale pour votre flotte. Si vous avez des questions à ce sujet, Kris Beullens, Key Account Manager Benelux, est prêt à y répondre.

Kris Beullens : « Les flottes privées – les sociétés qui achètent leurs propres voitures – montrent un intérêt croissant pour les pneus toutes saisons. Les clients des sociétés de leasing nous demandent également de plus en plus souvent de fournir ce type de pneus pour leurs parcs . C’est qu’ils en voient aussi les avantages pratiques et les coûts. Michelin équipe déjà bon nombre de flottes de premier plan avec des pneus CrossClimate et cette liste ne cesse de s’allonger.Ce choix doit néanmoins être réfléchi, à la lumière de certains paramètres. Le profil du conducteur est important. Pour certains, notre Michelin CrossClimate est le pneu idéal ; pour d’autres, un changement de pneus été/hiver est plus approprié. Le pneu adéquat est celui qui réunit tous les atouts : sécurité, performance, coût et durabilité. J’invite les clients qui souhaitent faire le bon choix pour leur flotte et leurs conducteurs à me contacter pour évaluer ensemble leurs besoins et y apporter les réponses adéquates ».

Contact :

kris.beullens@michelin.com

+32 479 30 30 93
+32 78 15 15 62
Brusselsesteenweg 494 Boîte 1 – 1731 Zellik – Belgium
http://www.michelin.be
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