Pour le fisc, un speed pedelec sera bientôt un vélo !

Le conseil des ministres vient d’approuver un avant-projet de loi qui considère les e-bikes (aussi connus sous le nom de speed pedelecs), ces vélos électriques pouvant atteindre une vitesse de 45 km/h, comme des vélos. Du moins d’un point de vue fiscal.

C’est une avancée importante pour ce marché qui ne cesse de prendre de l’ampleur : désormais, utiliser un speed pedelec pour se rendre au travail donnera droit à une indemnité kilométrique de 0,23 cents/kilomètre. Cette indemnité est exonérée pour les employeurs qui pourront, en plus, déduire cet investissement à hauteur de 120 %.

A noter aussi que, pour le travailleur qui reçoit un tel e-bike de son employeur, ne devra payer aucun avantage de toute nature.

En plein boum, selon SD Worx

Le nombre de collaborateurs bénéficiant d’une indemnité vélo a augmenté de 16% en huit ans. Ce sont les travailleurs des entreprises flamandes qui reçoivent le plus souvent une indemnité vélo pour leurs déplacements domicile-lieu de travail. Les collaborateurs qui travaillent à Bruxelles et en Wallonie reçoivent plus exceptionnellement une indemnité vélo. C’est ce que montrent des chiffres du prestataire de services RH SD Worx qui a analysé plus de 600.000 contrats auprès de plus de 18.000 entreprises belges du secteur privé.

La mobilité est depuis un certain temps déjà l’un des principaux défis en Belgique. Les routes sont saturées et il faut favoriser des modes de transport alternatifs pour les déplacements domicile-lieu de travail, comme le vélo. En 2016, 10% des travailleurs du secteur privé ont reçu une indemnité vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail. Cela représente une hausse de 16% par rapport à 2008 et la plus forte augmentation parmi toutes les indemnités pour les déplacements domicile-lieu de travail pendant cette période. Le nombre de travailleurs qui reçoivent une indemnité pour les transports en commun a augmenté quant à lui de 12%. Il est intéressant de noter que le nombre de voitures de société n’a augmenté que de 4%. Le nombre d’indemnités pour l’usage de sa propre voiture est resté pratiquement inchangé (-0,5%). Ces chiffres reflètent strictement l’indemnité en tant qu’élément du paquet salarial. En réalité, le nombre de collaborateurs qui se déplacent à vélo est encore plus élevé : ceux qui possèdent une voiture de société se rendent aussi parfois à vélo au travail.

Les chiffres indiquent également que de moins en moins de travailleurs (11%) doivent effectuer leurs déplacements domicile-lieu de travail sans bénéficier de la moindre forme d’indemnité.

Moins de 40 km du travail, en moyenne

C’est auprès des entreprises installées en Flandre que le vélo est le plus populaire : 14% des collaborateurs bénéficient d’une indemnité vélo. À Bruxelles, l’indemnité vélo est beaucoup moins populaire : 4% des collaborateurs qui travaillent à Bruxelles perçoivent une indemnité vélo. En Wallonie, ce chiffre n’est que de 1%.

En 2016, les femmes (11%) ont plus souvent bénéficié d’une indemnité vélo que les hommes (8,7%). Cela s’explique par le fait que les femmes (53%) habitent plus souvent que les hommes (39%) à moins de 10 km de leur travail. Il est peu étonnant que les travailleurs qui habitent plus près de leur travail reçoivent plus souvent une indemnité vélo.

En fonction de la taille de l’entreprise, entre 20% et 30% des collaborateurs habitent à moins de cinq kilomètres de leur travail (voir graphique). Environ 22% habitent de cinq à dix kilomètres de leur travail. Environ un quart vivent de dix à dix-neuf kilomètres de leur travail. Seuls 10% des travailleurs gagnent leur vie à plus de quarante kilomètres de leur domicile.

 

 

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