Pourquoi la voiture sortira gagnante de la crise du coronavirus

Par Philippe Quatennens

En période de confinement, nous pratiquons de la distanciation sociale, ce qui fait de la vidéoconférence  un succès sans précédent. Presque tout le monde s’accorde à dire que cette “découverte” ne sera pas un phénomène temporaire, mais quelque chose qui aura une place définitive dans la façon dont nous communiquerons à l’avenir. Par exemple, les longs trajets du Limbourg à la Flandre occidentale peuvent être évités grâce aux écrans. Cela permet de gagner du temps et d’améliorer la mobilité.

Pour nos déplacements, les transports publics ne deviendront probablement pas le moyen de transport le plus populaire pour de nombreuses personnes dans les mois à venir. Un train, un tram ou un métro bondé et une distanciation sociale, je ne vois pas comment cela fonctionnera en pratique. Si nous prenons l’exemple de la Chine, les études de marché montrent que de nombreux consommateurs ont déjà fait ce changement dans leur for intérieur.

La voiture est la forme parfaite de distanciation sociale en mouvement. C’est un cocon protecteur contre le COVID-19 qui vous une liberté totale lorsque vous vous déplacez. Combiné à un accroissement du travail à domicile et de la vidéoconférence, cela pourrait devenir la solution pour l’avenir. Moins d’embouteillages et aucun risque de contamination. Il y a quelques mois, il aurait semblé surréaliste que nous n’osions voyager en voiture que parce que nous avons peur d’être infectés par un virus agressif. Cela aurait pu relever d’une série sur une pandémie sur Netflix. Mais aujourd’hui, elle est devenue une réalité en un rien de temps.

La voiture est la forme parfaite de distanciation sociale en mouvement.

Le vélo (électrique) est un allié de la voiture. Une forme saine de mouvement individuel qui, au sens propre et au sens figuré, crée plus d’espace pour ceux qui sont obligés d’utiliser la voiture.

Les transports publics sont confrontés à un défi majeur. C’était en fait déjà le cas avant, sinon peu de gens continueraient à utiliser la voiture dans les embouteillages. Mais aujourd’hui, en plus, ils sont perçus comme une zone de reproduction potentielle du COVID-19. Il est peut-être temps pour les transports publics de se réinventer complètement. Imaginez un métro confortable et moderne, divisé en salons où il y a suffisamment de distance sociale. Beaucoup se sentiront alors obligés de les utiliser.

Vaporisez dans chaque voiture des parfums agréables de marques populaires et diffusez-y des airs de musique. Voyager dans la ville prendrait une autre dimension.

En fait, ce n’est pas une idée ou une invention de génie, c’est ce que je vis tous les jours dans ma voiture…

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine