Pourquoi le passage au véhicule électrique doit être soutenu au sein de votre entreprise

La transition vers la conduite électrique sera bientôt à l’ordre du jour pour les conducteurs de plusieurs centaines de milliers de voitures de société. Un changement majeur, avec de nombreux écueils potentiels en cours de route. Nous avons demandé conseil à LeasePlan.

« Pratiquez ce que vous prêchez ». C’est dans cet esprit que LeasePlan a entamé il y a quelques années un processus d’électrification de sa propre flotte. Un processus qui sera d’ailleurs achevé cette année, de sorte que la totalité de la flotte de la société de leasing sera composée de voitures électriques. « Un certain nombre d’évolutions de la société nous obligent à changer de cap et à mettre le paquet sur la voiture électrique, y compris sur l’aspect durable », résume Pieter Waegenaer, directeur commercial. « Le fait d’avoir pris nos responsabilités et de nous être lancés nous-mêmes dans cette démarche il y a tant d’années était un signal très fort. »

En posant ce choix, LeasePlan a rencontré précocement les mêmes questions et problèmes que ceux rencontrés aujourd’hui par bon nombre de ses clients. Des questions sur la conduite d’un véhicule électrique, une expérience différente que la conduite d’un traditionnel diesel. Avec ces nouvelles technologies, comment partir en vacances dans le sud ? Et des questions sur la recharge à domicile et son remboursement… Ces questions ont toutes été posées par les collaborateurs de LeasePlan.

L’étude de cas rêvée

« C’est exactement pour cela que nous sommes si heureux que le vent de l’électrification ait soufflé sur l’ensemble de LeasePlan. Non seulement cela a permis d’acquérir une expérience supplémentaire au sein de notre division – les connaissances s’acquièrent par la pratique – mais comme toute l’entreprise y a participé, nous n’étions pas les laissés-pour-compte de LeasePlan ».

L’année dernière, de nombreux employés de LeasePlan ont pris livraison d’une Polestar 2 électrique.

Fournir les bonnes informations et communiquer beaucoup s’avère souvent être la clé d’une transition réussie vers le véhicule électrique, comme le montre l’expérience de LeasePlan. « Des sessions d’information sont donc très importantes pour faire adhérer les gens à votre démarche, afin qu’elle soit largement acceptée au sein de l’organisation », explique Peter Oosterop, spécialiste des VE. Cela contribue à une atmosphère positive et fait disparaître les craintes de nombreuses personnes, notamment parce que vous associez le conducteur à la bonne voiture. Et ce sont toujours les conducteurs qui doivent être les porteurs d’un tel changement.

« Une fois que vous avez présenté aux conducteurs tous les aspects de la conduite électrique, ils sont rapidement conquis par l’idée. Grâce à notre expérience, nous avons pu apporter des réponses à toutes leurs questions et à tous leurs problèmes », nous explique-t-on du côté de la société de leasing.

La transition peut être rapide

À l’approche de 2026 et des nouvelles règles fiscales, de nombreuses entreprises regardent avec méfiance les constructeurs automobiles, qui doivent proposer suffisamment de nouveaux modèles.

« En 2022, nous serons en mesure d’offrir une alternative compétitive en matière de VE dans chaque segment et avec chaque marque, de sorte que la transition entre les entreprises puisse vraiment aller vite », confie Peter Oosterop, également spécialiste des VE. Quiconque veut mettre en marche la transition vers le véhicule électrique peut surfer sur la vague dès maintenant. Vous souhaitez également faciliter la transition de votre flotte ? Rendez-vous sur le site Internet de LeasePlan. Vous pouvez même y trouver un e-book gratuit sur le sujet.

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