Pourquoi mieux vaut éviter une flotte 100% électrique…

C’est vrai : les autorités ont annoncé le passage obligatoire à l’électrique de toutes les voitures de société en 2026. Reste qu’aujourd’hui, la meilleure solution est le « panachage »… Explications.

Tous les conducteurs n’ont pas un profil « 100% électrique »

Cette première réserve tient moins à l’autonomie des voitures électriques qu’aux infrastructures de recharge disponibles. Une Ford Mustang Mach-E par exemple peut parcourir jusqu’à 600 km sur une seule charge selon le cycle de test WLTP. Ses batteries peuvent par ailleurs passer de 10 à 80 % de charge en 38 minutes sur un chargeur rapide, une très bonne performance pour un SUV électrique. Seulement voilà… en Belgique, le réseau de bornes publiques ne permet pas encore aux gros rouleurs de recharger où et quand ils le veulent une fois sur la route… Il ne permet pas non plus à ceux qui vivent en appartement de se passer de garage et d’une installation de recharge à « domicile ». A l’heure qu’il est, le maillage des infrastructures de recharge publiques n’est pas suffisamment dense pour permettre à tous ces profils – gros rouleurs, citadins – d’envisager tous leurs trajets sereinement. Pour éviter stress et perte de temps à vos collaborateurs, mieux vaut sans doute analyser leur profil de conducteur au préalable…

Ford Kuga

Pour tous ceux-là, l’hybride classique semble plus indiqué. Les voitures de ce type embarquent une batterie « autosuffisante », qu’il n’est pas nécessaire de recharger sur secteur, mais qui se recharge automatiquement en roulant. En récupérant l’énergie libérée au freinage, notamment. Les constructeurs sont aussi nombreux à faire le choix de l’hybride rechargeable. Cette technologie permet de réduire, davantage encore sur papier, le bilan carbone des modèles qui en sont équipés… Ford n’a pas fait le choix de l’une ou l’autre technologie mais propose les deux dans sa gamme. Valeur sûre chez les SUV, le Ford Kuga nouvelle génération est disponible à la fois en hybride rechargeable et en hybride conventionnel. En matière de TCO, ces deux versions sont comparables, même si leur usage répond à des attentes différentes. L’une comme l’autre aideront votre entreprise à réduire le bilan carbone de ses activités, avec de belles économies à la clé.

Tous les segments ne sont pas électrifiés

Les SUV 100% électriques ne manquent pas. On en compte d’ores et déjà quelques représentants, surtout dans les catégories de prix supérieures. Sur le segment des citadines, le choix de véhicules électriques est lui aussi assez large. Mais quid des breaks ou des monovolumes par exemple ? Dans ces catégories, il n’existe à ce jour pas de modèle 100% électrique… Il devrait probablement y en avoir à terme, mais d’ici là, les amateurs du genre doivent se tourner vers l’hybride…

Ford S-Max en Galaxy Hybrid

Ford présentera les versions Full Hybrid des monospaces S-Max et Galaxy. Malgré la présence de batteries, ces versions inédites proposeront un volume habitable et un coffre semblables aux versions thermiques. Ils resteront donc parfaitement adaptés à un usage familial, qu’il s’agisse de trajets quotidiens ou de départs en vacances. Ils seront aussi de précieux compagnons pour tous vos loisirs, qu’il s’agisse de virées entre amis, de sorties VTT, etc.

Pas pour tous les budgets

Même si le prix de la voiture électrique est en baisse, celle-ci demeure un produit relativement coûteux et pas nécessairement à la portée de toutes les bourses. Pour atteindre ses objectifs en matière de rejets polluants, l’entreprise peut aussi se tourner vers des solutions moins onéreuses, l’hybride en tête.  Dans sa version Hybrid, le Ford Kuga précité est proposé à partir de 28 181 euros hors TVA, soit moins que sa variante Plug-In Hybrid. Avec des rejets de 118 g/km CO², il se distingue pourtant des autres SUV de sa catégorie.

Ford Puma ST Line Mild Hybrid

L’hybridation légère est une autre piste à envisager. Qualifiés de « mild hybrid », ces modèles embarquent une petite batterie auxiliaire ainsi qu’un moteur électrique qui permettent d’épauler le moteur thermique. De quoi réduire les consommations moyennes, avec des gains qui peuvent atteindre 0,6 l/100 km. Ce type de produit est particulièrement bien adapté aux trajets courts, notamment en ville et à des vitesses moyennes faibles. Ils sont également plus abordables à l’achat.

Conclusion

Vos collaborateurs ne semblent pas prêts à opter pour un modèle 100% électrique ? Les raisons de différer ce passage ne manquent pas…  Heureusement,  l’hybride, rechargeable ou pas, offre de nombreux atouts pour améliorer le bilan carbone de votre entreprise, en réduisant les émissions de CO² et les consommations, en améliorant les valeurs TCO de votre parc et en sensibilisant vos collaborateurs à l’importance d’une mobilité plus douce. Notre nouveau gouvernement vient de mettre à l’agenda la neutralité carbone des flottes d’entreprise à l’horizon 2026. D’ici là, l’offre de véhicules électriques devrait bien s’étoffer. Gageons que vos collaborateurs seront alors prêt pour ce grand changement.

Cet article vous est proposé par Ford Belgium. Vous trouverez davantage d’infos sur sa flotte ici.  

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#Fleet Management

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