Pourquoi prendre un véhicule en leasing en tant qu’entreprise ?

Voici les cinq grands avantages du leasing d’un véhicule :

1. Financement à 100% du bien

Le loueur paie l’intégralité du montant de l’investissement (TVA comprise) au fournisseur. S’il le désire, le preneur de leasing peut faire un apport au travers d’un premier loyer majoré. Le droit de propriété appartient toutefois toujours à la société de leasing jusqu’au moment où le ‘locataire’ aura levé et liquidé l’option d’achat. Dans certains cas, le loueur demandera un premier loyer majoré dans le but de limiter le risque financier. 

2. Le preneur garde le choix

Le preneur de leasing détermine lui-même quel véhicule il souhaite prendre en leasing et quel garage ou vendeur livrera le véhicule et en assurera éventuellement l’entretien. Par ailleurs, il peut convenir des conditions avec le fournisseur du véhicule. Le montant de l’éventuelle option d’achat de la voiture en fin de contrat est convenu avant la signature du contrat de leasing.

3. Le préfinancement de la TVA

Contrairement à ce qui se passe dans le cas où le preneur de leasing achète effectivement un véhicule, il ne faut pas, en cas de leasing, s’acquitter de TVA complète dès l’achat du véhicule. La TVA sera en effet préfinancée par la société de leasing. Le preneur paiera ensuite la TVA au travers des loyers périodiques qu’il versera tout au long du contrat de leasing. Ceci permet d’éviter une charge financière lors de la réalisation de l’investissement. En outre, la TVA sur les loyers est récupérable pour les preneurs de leasing.

4. Généralement pas de demande de garantie

Le preneur de leasing ne devra normalement pas produire de sûretés réelles. De cette façon, les garanties disponibles pourront être réservées à d’autres crédits d’exploitation et permettront ainsi le financement d’autres investissements.

5. Possibilité d’une structure comptable hors bilan

Certains de contrats de leasing de véhicules peuvent être comptabilisés hors bilan alors que d’autres (leasing financier) seront comptabilisés au bilan. Beaucoup de clients optent pour des contrats à caractère hors bilan pour les voitures, car ils permettent de comprimer les mensualités grâce à des options d’achat plus élevées.

En optant pour une durée contractuelle plus courte que la durée d’amortissement du véhicule, le client peut bénéficier d’une optimisation fiscale en augmentant les coûts déductibles qui viendront, à leur tour, diminuer la base imposable du client.

Les sociétés préfèrent souvent les contrats comptabilisés au bilan quand il s’agit de véhicules utilitaires tels que des remorques de camions ou autres. Les contrats pour ce type de biens sont normalement conclus pour des durées plus longues.

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine