Powerdale : “Des délais de livraison très courts grâce à une production locale”

La voiture électrique est plus populaire que jamais, surtout depuis l’annonce d’un nouveau régime fiscale pour 2026. Mais pour qu’elle le reste, l’infrastructure de recharge devra suivre… Fournisseur de bornes est donc une profession d’avenir, mais aussi à la grande responsabilité. FLEET s’est entretenu avec Hugues Dhaeyer, administrateur de Powerdale.

À l’instar des constructeurs automobiles, souffrez-vous d’une pénurie de semi-conducteurs ?

Oui, cette pénurie concerne aussi notre secteur. Mais Powerdale a l’avantage d’être un acteur belge. Toutes nos stations de recharge sont produites en Belgique. Nous dépendons certes d’autres pays pour les composants, mais nous pouvons réagir très vite, ce qui signifie que nos délais de livraison sont assez courts, comptez environ huit semaines.

Les prix de l’électricité s’envolent. Une borne de recharge intelligente peut-elle contribuer à réduire les coûts ?

Absolument. Avec une station de charge intelligente, vous pouvez charger votre voiture lorsque les prix sont les plus bas ou, par exemple, lorsque vos panneaux solaires fournissent le plus d’énergie. Le prix de revient reste ainsi faible. Ce type de station est également intéressante dans un contexte professionnel. Nous avons mis au point une station de recharge pour les entreprises, station qui permet d’indiquer l’autonomie souhaitée et l’heure de départ prévue. Ce type de stations donne donc la priorité aux véhicules qui ont besoin d’électricité à court terme. On pense notamment aux voitures des commerciaux qui restent sur place le temps d’une réunion ou celles des techniciens qui doivent reprendre la route rapidement. Les employés qui restent au bureau de 9h à 17h profiteront d’une vitesse de recharge moindre, même si, au final, chacun disposera de suffisamment de kWh pour se déplacer.

La liaison entre le véhicule et le réseau sera-t-elle la prochaine grande étape dans le domaine de l’électrique ?

Je n’en suis pas si sûr. Nous menons un certain nombre de projets de recherche avec la VUB, mais à ce jour, le nombre de voitures capables de renvoyer de l’énergie au réseau électrique est très limité. Cette technologie soulève aussi des questions fiscales délicates… Quid, par exemple, de l’électricité chargée au bureau et utilisée à la maison ?  En théorie, il s’agit d’un avantage en nature. Nous surveillons tout cela de près.

On parle beaucoup des incendies provoqués par les voitures électriques. Votre avis ?

Les statistiques le prouvent… Le risque d’incendie des voitures électriques n’est pas plus élevé qu’avec les voitures essence… Mais les incidents provoqués par les premières font davantage la une des journaux…

Et puis la technologie progresse… Les extincteurs dans les parkings souterrains sont plus efficaces. Les véhicules électriques en feu n’ont plus besoin d’être plongés dans un bain de produits chimiques pendant 24 heures. Enfin, les stations de recharge sont bien plus sûrs et performantes que par le passé. Toute personne qui recharge sa voiture correctement ne court que peu ou pas de risques. Et puis les bornes de recharge sont fiscalement attractives, tant pour les professionnels que pour les particuliers. La conduite électrique n’a jamais été aussi abordable !

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