Premiers tours de roue du service de mobilité autonome partagée et à la demande par Renault

La Métropole Rouen Normandie, le groupe Transdev, le Groupe Renault, le groupe Matmut partenaires du projet Rouen Normandy Autonomous Lab, expérimentent avec le soutien de la Région Normandie et la Banque des Territoires, le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe. Cette expérimentation sera ouverte au public au dernier trimestre 2018 avec quatre véhicules autonomes Renault ZOE 100% électriques auxquels s’ajoutera une navette autonome i-Cristal co développée par Transdev et Lohr.

Grâce au service Rouen Normandy Autonomous Lab, différents points d’activité au sein du quartier dit « Technopôle du Madrillet », situé sur la commune de Saint-Etienne du Rouvray, pourront être rejoints depuis la station de tramway Technopôle.  Il s’agit de proposer un service de mobilité dans une zone périurbaine pour laquelle les solutions de transport public classiques ne sont pas adaptées, dans une logique de desserte du premier et du dernier kilomètre.

Les véhicules seront disponibles sur 3 lignes totalisant 10 kms au sein de ce quartier : 17 points d’arrêt seront proposés sur l’ensemble de la zone, en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun de la Métropole de Rouen. Les utilisateurs pourront appeler un véhicule en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone.

2018 – Rouen Normandy Autonomous Lab.

Les 4 Renault ZOE dédiées au projet sont déjà testées sur routes ouvertes: elles intègrent toutes les contraintes de trafic habituelles (autres véhicules, carrefours, rond-points, entrées et sorties de bâtiments, etc.). 100% électriques, elles sont équipées de technologies autonomes développées par Transdev et Renault. Cette flotte sera complétée par  une navette i-Cristal co-développée par Transdev et Lohr.

Après une période de tests, l’ouverture au public de ce service expérimental à la demande est visée pour septembre 2018, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires. Il durera jusqu’en décembre 2019. Au-delà des apprentissages sur le plan technologique, cette expérimentation permettra de comprendre les usages et de tester l’appropriation du service par les habitants, afin de l’adapter.

 

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Group Pashuysen Diest 3290 Diest
Renault Philippeville 5600 PHILIPPEVILLE
Renault Lodelinsart 6042 CHARLEROI
Renault Sud 6061 CHARLEROI
GSL Motors 6140 FONTAINE-L
Garage du Rond-Point Fleurus 6220 FLEURUS
Autoprecision 7100 LA
Van Mossel Devos-Capoen Kuurne 8520 Kuurne
Van Mossel Devos-Capoen Roeselare 8800 Roeselare
Van Mossel Devos-Capoen Menen 8930 Menen
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine