Près d’un Belge sur 4 est prêt à passer à la conduite électrique

Ce sont là quelques-unes des conclusions d’une nouvelle étude menée par le bureau de recherche indépendant Profacts, commandée par la marque suédoise de voitures électriques à hautes performances Polestar. L’étude, qui porte sur 2 008 Belges, vise à déterminer dans quelle mesure la Belgique et les Belges sont réellement prêts à utiliser des véhicules électriques.

60% des Belges sont (fortement) positifs. Ils lui donnent une note de 6 sur 10 ou plus. Cependant, 40% des Belges ont encore beaucoup de questions sur la conduite électrique. Il faut faire davantage pour accélérer la transition vers la mobilité durable.

2% des Belges qui possèdent une voiture ont déjà un modèle entièrement électrique. Le choix le plus populaire reste l’essence (58%), le diesel (34%) ou l’hybride (5%). Néanmoins, selon l’étude, notre paysage de rue va évoluer rapidement dans les années à venir. Au premier semestre 2022, 8,8% des voitures nouvellement immatriculées seront électriques. Par ailleurs, un Belge sur quatre (23%) indique que sa prochaine voiture sera électrique. Parmi la jeune génération (18-34 ans), c’est même près de 1 sur 3. Il montre que notre société a pris un bon départ dans la transition vers la mobilité électrique.

Expérience essentielle

Mais qu’est-ce qui pousse les Belges à passer plus tôt à la mobilité électrique ? Les résultats confirment qu’une première expérience de la conduite électrique est décisive et peut dissiper de nombreux doutes. Aujourd’hui, un Belge sur cinq (21%) a fait l’expérience d’une voiture électrique. Ils sont beaucoup plus positifs sur les voitures électriques que la moyenne. En moyenne, 30% sont fortement positifs, mais ce pourcentage grimpe à 47% chez ceux qui ont déjà fait l’expérience de la conduite électrique. Cela représente une augmentation de 17%. Le nombre d’évaluations négatives au sein de ce groupe chute également à 11% contre 18% pour la moyenne.

Polestar 2

Les propriétaires actuels d’une voiture électrique sont également convaincus des avantages de la conduite électrique. En fait, 80% des propriétaires de VE soutiennent la décision de conduire électriquement et se voient continuer à le faire à l’avenir. Parmi les conducteurs qui conduisent déjà une voiture de société électrique aujourd’hui, et sont enclins à continuer à le faire à l’avenir.

« C’est une belle évolution de voir que près d’une personne sur quatre déclare que sa prochaine voiture sera un modèle électrique, et que pas moins de 80% des propriétaires actuels de VE choisiraient à nouveau une voiture électrique à l’avenir. Cela montre que le mouvement vers la mobilité électrique a bien commencé », déclare Jochen De Smet, président d’EV Belgium. La satisfaction à l’égard de la conduite électrique augmente chez les conducteurs qui parcourent plus de kilomètres sur une base annuelle.

Lies Eeckman : « Les résultats montrent que l’expérience et les connaissances sont essentielles pour choisir un modèle électrique. Nous devons donc veiller à ce que les gens reçoivent suffisamment d’informations pour pouvoir choisir en connaissance de cause, et à ce que nous puissions leur offrir une première expérience de la conduite électrique. C’est exactement ce que Polestar veut faire en tant que marque : dans nos Spaces, les gens obtiennent des informations supplémentaires sur les voitures et peuvent faire un essai. Avec les Spaces, nous voulons inspirer et informer. Nous pensons que c’est une combinaison gagnante pour faciliter la transition vers une mobilité durable ».

#Mobility

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending