Private Lease : le panorama complet du marché !

Nous avons profité du Salon de l’Auto pour faire un point le plus complet possible sur les différentes formules de leasing pour particulier proposées par les constructeurs, les sociétés de leasing et autres acteurs en la matière. Voici donc notre panorama mis à jour…

Lors du récent Salon de l’Auto, de nombreux constructeurs proposaient diverses formules de leasing pour particulier.

Depuis deux ans, cette tendance ne fait que se développer. En 2016, pas moins de 7.000 clients ont signé un contrat de leasing pour particulier en Belgique. En 2017, ils étaient 10.000 à opter pour cette solution.

Les sociétés de leasing sont également représentées dans cette chasse aux particuliers.

Mais qui propose quoi ? Nous avons fait le tour des marques automobiles et des sociétés de leasing.

Les marques et les sociétés de leasing que vous ne trouverez pas dans ce panorama ne proposent pas (encore) de formule de Private Lease.

Constructeurs automobiles

Sociétés de leasing


Constructeurs automobiles

BMW et MINI

BMW Financial Services propose une formule de Private Lease à la fois pour BMW et pour MINI.

Le client peut choisir dans la gamme complète entre tous les types de motorisation et toutes les options. Pour de plus amples informations, renseignez-vous auprès des distributeurs de chaque marque.

Outre le Private Lease, BMW et MINI mettent également en avant un autre produit de financement, appelé « Select ».

Avec cette formule, le client bénéficie de mensualités plus basses et peut choisir au terme du contrat de continuer à financer le véhicule, de le restituer ou de le racheter.

Cette formule s’accompagne de services supplémentaires comme Service Inclusive (contrat de maintenance BMW/MINI) et BMW/MINI Insurance.

Citroën

Citroën propose le Private Lease à la fois en ligne et via ses points de vente officiels.

Vous pouvez actuellement souscrire un contrat pour les modèles suivants : C1, C1 Airscape, C3, C3 Aircross, C-Elysée, C4, C4 Cactus, (Grand) C4 SpaceTourer, C5 Aircross, nouveau Berlingo et Spacetourer. En prime : chaque modèle est entièrement personnalisable à la carte.

Vous pouvez souscrire un contrat chez Citroën pour au minimum 13 mois et au maximum 48 mois. Les conditions sont loin d’être exigeantes : être âgé d’au minimum 18 ans, être en possession d’un permis de conduire valide, être domicilié en Belgique et apporter une preuve de revenus.

Tous les clients bénéficient du même tarif d’assurance, quels que soit l’âge, le nombre d’années de possession de permis et le domicile.

Par ailleurs, toute personne disposant d’un permis de conduire valide peut rouler avec la voiture, même s’il n’y a pas de lien familial.

Compris dans le contrat

  • Utilisation de la voiture
  • Responsabilité civile
  • Assurance conducteur
  • Assistance judiciaire
  • Dommages matériels
  • Assistance routière européenne
  • Voiture de remplacement en cas de panne
  • Entretiens périodiques
  • Remplacement des pièces d’usure

En option

  • Pneus été/hiver

Fin de contrat

Le véhicule retourne au point de vente où une expertise est effectuée. Une usure normale est acceptée dans des limites définies.

Politique en cas de dommage : En cas de dommage matériel à la voiture, une franchise de 2,5% sur la valeur assurée est d’application. Une franchise de 250 € sur la RC pour les conducteurs de moins de 23 ans. Citroën fait un geste envers les jeunes conducteurs, qui doivent généralement payer une prime fort élevée auprès des autres assureurs. Citroën accorde ainsi à ces jeunes conducteurs le bénéfice du doute. Tant qu’ils n’ont pas d’accident en tort, ils ne doivent pas payer cette franchise.

Plus d’infos :

privatelease.citroen.be/fr

D’Ieteren (Volkswagen, Audi, SEAT, Skoda, Porsche)

Les marques du groupe D’Ieteren proposent depuis un certain temps déjà une offre de Personal Lease, leasing, location et financement. Celle-ci a été développée et commercialisée par Volkswagen D’Ieteren Finance (coentreprise entre D’Ieteren Auto SA et Volkswagen Financial Services AG).

Avec un Personal Lease chez Volkswagen D’Ieteren Finance, vous louez une voiture à long terme et profitez de tous les avantages normalement réservés aux indépendants, professions libérales et entreprises. De plus, vous roulez toujours avec de nouvelles voitures et profitez d’une série de services de notre offre.

Avantages de Personal Lease

  • Contrôlez votre budget : un montant fixe par mois, comprenant des services « à la carte »
  • Évitez les obligations liées à l’achat, l’entretien et la revente de votre voiture
  • Choisissez un nouveau véhicule à chaque renouvellement de contrat
  • Profitez d’une série de services « à la carte »

Avec Volkswagen D’Ieteren Finance, vous profitez d’un service unique : dans l’attente de la livraison, une voiture d’au moins la même catégorie (en fonction des disponibilités) est temporairement mise à votre disposition au prix de location prévu dans votre contrat.

Par ailleurs, tous les services financiers sont centralisés chez votre distributeur de confiance.

La stratégie du Groupe D’Ieteren semble tendre vers l’AutoCredit pour les années à venir, comme l’indique un porte-parole de Volkswagen D’Ieteren Finance : « Malgré le récent essor du Private Lease, nous avons choisi de nous concentrer sur le développement de la formule AutoCredit (notre crédit ballon). L’AutoCredit offre au client un grand avantage : au terme du contrat, il a le choix entre la restitution de son véhicule (comme avec le Private Lease) et l’achat de la voiture (paiement de la valeur résiduelle). Un contrat de location n’offre pas cette liberté. Nous proposons aussi d’autres services, comme les contrats de maintenance ou les contrats d’assurance. »

DS

DS propose une formule de leasing privé en ligne et via ses points de vente officiels. Vous pouvez actuellement souscrire un contrat pour les modèles suivants : DS3, DS3 Crossback et DS7 Crossback. En bonus : chaque modèle est entièrement personnalisable à la carte.

Vous pouvez souscrire un contrat chez DS pour au minimum 13 mois et au maximum 48 mois. Les conditions sont loin d’être exigeantes : être âgé d’au minimum 18 ans, être en possession d’un permis de conduire valide, être domicilié en Belgique et apporter une preuve de revenus.

Tous les clients bénéficient du même tarif d’assurance, quels que soit l’âge, le nombre d’années de possession de permis et le domicile. Par ailleurs, toute personne disposant d’un permis de conduire valide peut rouler avec la voiture, même s’il n’y a pas de lien familial.

Compris dans le contrat

  • Utilisation de la voiture
  • Responsabilité civile
  • Assurance conducteur
  • Assistance judiciaire
  • Dommages matériels
  • Assistance routière européenne
  • Voiture de remplacement en cas de panne
  • Entretiens périodiques
  • Remplacement des pièces d’usure

En option

  • Pneus été/hiver

Fin de contrat

Le véhicule retourne au point de vente où une expertise est effectuée. Une usure normale est acceptée dans des limites définies.

Politique en cas de dommage : En cas de dommage matériel à la voiture, une franchise de 2,5% sur la valeur assurée est d’application. Une franchise de 250 € sur la RC pour les conducteurs de moins de 23 ans. DS fait un geste envers les jeunes conducteurs, qui doivent généralement payer une prime fort élevée auprès des autres assureurs. DS accorde ainsi à ces jeunes conducteurs le bénéfice du doute. Tant qu’ils n’ont pas d’accident en tort, ils ne doivent pas payer cette franchise.

Plus d’infos :

privatelease.dsautomobiles.be/fr

FCA (Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Abarth)

Leasys, un organe de FCA Bank Group, assure le leasing privé de toutes les marques du groupe FCA. Vous retrouverez l’offre de FCA sur le site web www.leasys.com/be et bien sûr auprès de tous les distributeurs des différentes marques.
Vous avez le choix entre deux formules, à savoir ESSENTIAL et PREMIUM, toutes deux s’appliquant aux modèles phares de la gamme complète : Fiat 500, 500C, 500L, 500X, Tipo, 124, Panda, Doblò, Talento, Alfa Romeo Giulia, Stelvio, Jeep Renegade et Jeep Compass, Abarth 595 et 695. Vous pouvez en principe choisir entre un modèle essence ou un modèle diesel. Le choix de l’essence reste cependant le plus privilégié.

En effet, le kilométrage moyen d’un particulier oscille entre 10 000 et 15 000 km par an. Les tarifs de base ne prévoient pas d’acompte. Cependant, si le client le souhaite, celui-ci peut verser un acompte et ainsi obtenir une réduction du prix de location mensuel (ou selon l’acceptation du crédit).

Les contrats peuvent s’étendre sur une durée minimale de 24 mois jusqu’à un maximum de 60 mois.

L’âge minimum pour souscrire un contrat de leasing privé est de 21 ans et le conducteur doit être détenteur d’un permis de conduire depuis deux ans au moins. En outre, il ne peut pas s’être vu retirer son permis de conduire ou avoir été rayé de son assurance durant les deux années précédentes. Une autre condition est une solvabilité suffisante (un revenu stable et suffisant).

Inclus dans le contrat « ESSENTIAL »

  • Location du véhicule
  • Frais d’immatriculation
  • TMC et taxe de circulation
  • Assurance RC
  • Assistance juridique
  • Assurance conducteur
  • Assistance dépannage
  • Il s’agit en général de contrats de 36 ou 48 mois, avec un maximum de 20 000 km par an.

Compris en supplément dans le contrat « PREMIUM »

  • Couverture dommages propres, incendie, vol, vandalisme, bris de vitre et catastrophes naturelles, frais d’entretien, pneus été, pneus hiver, assistance dépannage Europe, véhicule de remplacement lorsque le véhicule de leasing est en réparation.
  • En prenant l’option « Kasko », le client paie chaque mois un montant pour les dommages propres (provision). L’incendie, le vol, les catastrophes naturelles et le bris de vitre sont dans ce cas couverts sans contribution propre (ce que l’on appelle la « franchise » chez un assureur) ; pour les autres dommages causés au véhicule ne pouvant être imputés à une tierce partie, le client sera tenu de payer un montant de 500 euros (ou les frais de réparation s’ils sont inférieurs à ce montant).

Fin de contrat

  • À la fin du contrat, le client et les experts de Belcar procéderont à un état des lieux, en l’application de la norme Renta. Une franchise de 250 euros sera appliquée pour tout ce qui concerne les petits dommages. Pour d’éventuels dommages plus importants, la contribution propre sera d’application.

Demandez votre offre ici : quotations.be@leasys.com

Plus d’info : https://www.leasys.com/be

Consultez également la liste des prix ici

Ford

Ford

Chez Ford, le Private Lease est proposé par les distributeurs, qui se chargent également de l’entretien et des réparations.

Il existe une offre Private Lease sur tous les modèles, mais un tarif préférentiel est prévu pour la New Focus et le Kuga. Ainsi, la New Focus 5P 1.0i Ecoboost 85ch Trend est proposée à partir de 259 € par mois et le Kuga 5P 1.5i Ecoboost 120ch Trend à partir de 309 € par mois (offre actuelle, susceptible d’évoluer).

Ces montants mensuels ne prévoient pas d’acompte équivalent à plusieurs mois de location.

Avant de pouvoir conclure un contrat de leasing privé chez Ford, la solvabilité du client est contrôlée sur la base de ses revenus et de ses charges. Le client doit aussi déclarer sur l’honneur qu’il a été un bon conducteur lors des années précédentes. Sur la base de ces informations, Ford détermine si le client a droit à l’assurance responsabilité civile et à l’assurance dommage.

Il n’y a pas d’âge minimal. Le client doit seulement être détenteur d’un permis valide. Son partenaire, sa compagne, son fils, sa fille, ses amis… peuvent conduire la voiture. Le nom du conducteur principal doit être repris dans la déclaration pour la couverture d’assurance au moment de la conclusion du contrat.

Une fois le contrat signé, vous pouvez prendre la route avec votre Ford. Le contrat de leasing a une durée minimale de 24 mois et maximale de 48 mois. Vous pouvez rouler au maximum 100 000 km.

Compris dans le contrat

  • Amortissements
  • Frais d’entretien et de réparation
  • Pneus été
  • Assistance routière 24 heures sur 24
  • Assurance responsabilité civile, omnium et assistance juridique
  • Couverture pour les dégâts matériels
  • Taxe de circulation et taxe de mise en circulation

Pas compris

Le carburant et les (éventuelles) amendes sont évidemment à votre charge.

Fin de contrat

Au terme du contrat, le véhicule doit être restitué dans son état d’origine, sans traces d’usure anormale ou vices cachés. Les modifications apportées au véhicule ou accessoires ne sont pas admis lors de la restitution.

Plus d’infos :

https://www.fr.ford.be/achat/poursuivre-experience/offres/particuliers#?offerType=private-lease

Hyundai

Hyundai propose une formule de leasing privé sur toute sa gamme, sauf sur les véhicules utilitaires légers, via son réseau de concessionnaires. Un contrat a une durée minimale de 24 mois et maximale de 50 mois (100 000 kilomètres). Le contrat Private Lease est réservé aux particuliers âgés d’au moins 18 ans, résidant en Belgique à titre permanent. Il n’y a pas d’âge maximal.

La mensualité est calculée sur base :

  • du modèle choisi et des options/accessoires
  • de la durée du contrat
  • du nombre de kilomètres
  • de l’âge du conducteur principal

Inclus :

  • frais d’entretien et de réparation dans le cadre d’une utilisation normale
  • pneus été (utilisation normale)
  • assistance routière : 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • assurance responsabilité civile et assurance conducteur
  • couverture des dégâts matériels (franchise forfaitaire à payer en cas d’accident en tort)
  • taxe de mise en circulation et taxe de circulation

Fin du contrat

Durant la période de leasing, le contrat peut être modifié ou résilié prématurément après une période minimale de 12 mois si les coûts sont payés. Le véhicule doit être restitué dans son état d’origine, sans signes visibles d’usure anormale ou vices cachés.

Plus d’info :

https://hyundaiprivatelease.axus.be/

Jaguar / Land Rover

Leasys, un organe de FCA Bank Group, assure le leasing privé des modèles de Jaguar et Land Rover.

Vous avez le choix entre deux formules, à savoir ESSENTIAL et PREMIUM, toutes deux s’appliquant aux modèles phares de la gamme complète : Jaguar XE, XF, E-Pace, F-Pace et F-type. Land Rover Evoque, Discovery Sport, Range Rover Sport. Vous pouvez en principe choisir entre un modèle essence ou un modèle diesel. Le choix de l’essence reste toutefois plus souvent privilégié.

En effet, le kilométrage moyen d’un particulier oscille entre 10 000 et 15 000 km par an. Les tarifs de base ne prévoient pas d’acompte. Cependant, si le client le souhaite, celui-ci peut verser un acompte et ainsi obtenir une réduction du prix de location mensuel (ou selon l’acceptation du crédit).

Les contrats ont une durée comprise entre 24 et 60 mois et maximum 180 000 km.

L’âge minimum pour souscrire un contrat de leasing privé est de 21 ans et le conducteur doit être détenteur d’un permis de conduire depuis deux ans au moins. En outre, il ne peut pas s’être vu retirer son permis de conduire ou avoir été rayé de son assurance durant les deux années précédentes. Une autre condition est une solvabilité suffisante (un revenu stable et suffisant).

Inclus dans le contrat « ESSENTIAL »

  • Location du véhicule
  • Frais d’immatriculation
  • TMC et taxe de circulation
  • Assurance RC
  • Assistance juridique
  • Assurance conducteur
  • Assistance dépannage

Compris en supplément dans le contrat « PREMIUM »

  • Couverture dommages propres, incendie, vol, vandalisme, bris de vitre et catastrophes naturelles, frais d’entretien, pneus été, pneus hiver, assistance dépannage Europe, véhicule de remplacement lorsque le véhicule de leasing est en réparation.
  • En prenant l’option « Casco », le client paie chaque mois un montant pour les dommages propres (provision). L’incendie, le vol, les catastrophes naturelles et le bris de vitre sont dans ce cas couverts sans contribution propre (ce que l’on appelle la « franchise » chez un assureur) ; pour les autres dommages causés au véhicule ne pouvant être imputés à une tierce partie, le client sera tenu de payer un montant de 500 euros (ou les frais de réparation s’ils sont inférieurs à ce montant).

Fin du contrat

  • À la fin du contrat, le client et les experts de Belcar procéderont à un état des lieux, en l’application de la norme Renta. Une franchise de 250 euros sera appliquée pour tout ce qui concerne les petits dommages. Pour d’éventuels dommages plus importants, la contribution propre sera d’application.

Demandez votre offre ici : quotations.be@leasys.com

Plus d’info : https://www.leasys.com/be

Kia

La formule Kia Private Lease est proposée sur toute la gamme Kia, mais exclusivement par l’intermédiaire des concessions. Toute personne domiciliée en Belgique et disposant d’un permis de conduire valide peut demander une offre de leasing pour particulier.

Aucune condition spécifique n’est exigée pour l’assurance. Les tarifs ne changent pas selon l’âge ou le profil du demandeur. Chaque demande s’accompagne d’un contrôle de la solvabilité.

Les durées de contrat varient de 24 à 60 mois. Le kilométrage maximal dépend du modèle. Dans le contrat, tous les services sont inclus. Les pneus hiver, la carte carburant et le véhicule de remplacement (après 24 heures d’immobilisation) sont en option. Toute personne possédant un permis en ordre peut conduire le véhicule.

En cas d’accident en tort, une franchise est prévue. Tous les contrats intègrent une assurance omnium (appelée Perfecta).

Au terme du contrat, une expertise du véhicule est réalisée. Des frais peuvent ensuite être réclamés sur base de cette expertise.

Mazda

Mazda ne dispose pas en interne de formule de leasing pour particulier. Mais si vous vous informez auprès des distributeurs, ceux-ci peuvent proposer des formules établies en collaboration avec des sociétés de leasing.

Impossible dès lors de résumer ici les conditions proposées, qui varient selon la société de leasing.

Il s’agit cependant généralement de contrats « full-service ».

Mercedes-Benz

L’offre de Mercedes-Benz en matière de leasing privé concerne essentiellement les modèles les plus compacts et est régulièrement adaptée.

Actuellement, vous pouvez prendre en leasing les modèles suivants auprès du constructeur allemand : Classe A, Classe B, CLA et CLA Shooting Break, GLA et GLC.

Il se peut que d’autres modèles complètent l’offre ultérieurement. Vous pouvez passer commande en ligne, ainsi qu’auprès des concessionnaires Mercedes-Benz.

Pour chaque demande, il est nécessaire d’obtenir une autorisation individuelle de crédit et d’assurance. La formule est flexible tant au niveau du kilométrage (de 10 000 à 40 000 km/an) que de la durée du contrat (de 37 à 60 mois). En plus du conducteur principal, tous les membres de sa famille domiciliés à la même adresse peuvent utiliser le véhicule.

Compris dans le contrat

  • Un prix de location mensuel fixe
  • L’acompte est facultatif
  • Toutes les taxes : taxe de mise en circulation, taxe de circulation et TVA
  • Entretiens et réparations mécaniques
  • Assurance responsabilité civile, CascoService et assistance juridique
  • Assurance omnium avec franchise de 2,5% de la valeur d’investissement
  • Pneus été
  • Assistance routière dans toute l’Europe, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
  • Gestion administrative complète
  • Lors de sa restitution, l’état du véhicule est évalué selon la norme Renta. Les dommages additionnels sont à charge du client.

Plus d’infos :

Opel

Chez Opel, l’offre en leasing pour particulier couvre toute la gamme à l’exception des utilitaires légers.

Pour les tarifs et les offres, il faut vous rendre chez un distributeur Opel.

Les conditions de conclusion d’un contrat sont simples : il faut être âgé au minimum de 18 ans, être détenteur d’un permis de conduire valide et pouvoir démontrer ses revenus. La durée d’un contrat de leasing pour particulier est de minimum 24 et maximum 60 mois, avec un kilométrage maximal de 150.000 km.

D’autres conducteurs peuvent aussi utiliser le véhicule. Opel ne précise pas quels sont ces conducteurs et nous supposons donc qu’il s’agit de ceux disposant d’un permis valide.

Compris dans le contrat

  • Amortissements
  • Frais d’entretien et de réparation
  • Pneus été
  • Assistance routière 24h/24
  • Assurance Responsabilité civile, assurance omnium avec franchise de 2,5% de la valeur catalogue
  • Couverture des dégâts matériels
  • Taxe de circulation et taxe de mise en circulation

Fin de contrat

Au terme du contrat, le véhicule doit être restitué dans un « état correct » au distributeur Opel ou à un Opel Lease Center.

Plus d’infos :

https://www.opel.be/fr/fleet/conducteurs/leasing.html 

Peugeot

Peugeot propose le Private Lease à la fois en ligne et via ses points de vente officiels.

Vous pouvez actuellement souscrire un contrat pour les modèles suivants : 108, 208, 308, nouvelle 508, SUV 2008, SUV 3008, SUV 5008, Rifter et Traveller.

Vous pouvez souscrire un contrat chez Peugeot pour 24 ou 36 mois. Les conditions sont loin d’être exigeantes : être âgé d’au minimum 18 ans, être en possession d’un permis de conduire valide, être domicilié en Belgique et apporter une preuve de revenus.

Tous les clients bénéficient du même tarif d’assurance, quels que soit l’âge, le nombre d’années de possession de permis et le domicile. Par ailleurs, toute personne disposant d’un permis de conduire valide peut rouler avec la voiture, même s’il n’y a pas de lien familial.

Compris dans le contrat

  • Utilisation de la voiture
  • Assurance RC
  • Assurance conducteur
  • Assistance judiciaire
  • Dommages matériels
  • Assistance routière européenne
  • Voiture de remplacement en cas de panne
  • Entretiens périodiques
  • Remplacement des pièces d’usure

En option

  • Pneus été/hiver

Fin de contrat

Le véhicule retourne au point de vente où une expertise est effectuée. Une usure normale est acceptée dans des limites définies.

Politique en cas de dommage : En cas de dommage matériel à la voiture, une franchise de 2,5% sur la valeur assurée est d’application. Une franchise de 250 € sur la RC pour les conducteurs de moins de 23 ans. Peugeot fait un geste envers les jeunes conducteurs, qui doivent généralement payer une prime fort élevée auprès des autres assureurs. Peugeot accorde ainsi à ces jeunes conducteurs le bénéfice du doute. Tant qu’ils n’ont pas d’accident en tort, ils ne doivent pas payer cette franchise.

Plus d’infos :

privatelease.peugeot.be/fr

Renault

Le constructeur français propose le leasing privé sur toute sa gamme de véhicules particuliers, à l’exception des modèles électriques et des fourgonnettes.

Vous trouverez toutes les informations utiles en ligne (voir lien ci-dessous), mais il faudra vous rendre chez le concessionnaire de votre choix afin d’obtenir une offre.

À la condition de pouvoir démontrer sa solvabilité, toute personne entre 18 et 75 ans (au terme du contrat) détentrice d’un permis valide peut souscrire un contrat Private Lease. En termes de durée, les contrats vont de 24 à 60 mois, avec un kilométrage compris entre 10 000 et 100 000 km.

Compris dans le contrat

  • Taxes
  • Entretien
  • Pneus été
  • Assurance conducteur
  • Assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de panne

Non compris

  • Carburant
  • Pneus hiver

Fin de contrat

Le véhicule doit être restitué au garage où le contrat a été conclu. Les dommages éventuels sont établis selon les normes Renta.

Plus d’infos :

https://offres.renault.be/private-lease

Toyota – Lexus

Chez Toyota et Lexus, le leasing pour particulier est possible pour tous les modèles sauf la Mirai.

Vous pouvez découvrir l’offre en ligne (avec un simulateur en ligne) mais aussi chez les distributeurs et via des actions en collaboration avec des partenaires externes.

La formule est accessible à tout conducteur de plus de 18 ans qui possède un permis valide et peut présenter une garantie de solvabilité par un tiers indépendant.

Les contrats de leasing portent sur une durée allant de 24 à 48 mois, pour un kilométrage annuel de 5.000 à 25.000 km. En principe, seul le souscripteur du contrat peut conduire le véhicule.

Compris dans le contrat

    • Entretiens, réparations et remplacement des pneus durant la durée du contrat
    • Assistance partout en Europe. Si le problème ne peut pas être immédiatement résolu, vous pourrez disposer d’un véhicule de remplacement pendant maximum 5 jours
    • Assurance Responsabilité civile, assurance omnium avec franchise de 2,5% de la valeur catalogue
    • Taxe de circulation et taxe de mise en circulation

Pas compris

Carburant et amendes à charge du client.

Fin de contrat

Le véhicule doit être restitué dans son état originel, sans traces d’usure anormale ou de défauts cachés. Les modifications et accessoires ne sont pas admis lors de la restitution du véhicule. Le constructeur élabore un guide de fin de contrat précisant les dommages qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas.

Plus d’infos :

https://fr.toyota.be/acheter-une-toyota/private-lease.json

Nissan

Depuis décembre 2017, Nissan se consacre pleinement au leasing pour particuliers, non pas par des one-shots sur certains modèles, mais pour toute la gamme.

La marque japonaise a déjà connu une belle croissance en 2018, atteignant plus de 800 contrats de leasing privé, tandis qu’ils s’élevaient à 200 en 2017.

Dans le cadre d’un contrat Nissan Private Lease, le particulier choisit lui-même la durée, le modèle et le nombre de kilomètres qu’il veut parcourir.

Inclus dans le contrat

  • Assurance
  • Toutes les taxes de circulation
  • Entretien et réparations
  • Pneus
  • Contrôle technique
  • Assistance 24h/24 7j/7 en cas de panne
  • Contrôle technique

Vous trouverez l’ensemble de l’offre de leasing privé Nissan sur leur site officiel www.nissan.be ou vous pouvez vous adresser aux concessionnaires Nissan officiels pour plus d’informations. Les deux modèles les plus courants sont la Nissan Micra et la Nissan Qashqai.

Plus d’infos :

https://fr.nissan.be/clients/nissan-finance/promotions-private-lease.html

Suzuki

Pour le leasing à l’adresse des particuliers, le constructeur japonais travaille avec DirectLease.

Vous trouverez l’offre en ligne sur le site www.suzukilease.be.

Les concessionnaires peuvent également avoir accès au service via leur propre site.

Pour l’instant, Suzuki propose une formule de leasing pour particulier avec ses Ignis, Swift et Baleno.

Suzuki n’impose pas de conditions spécifiques au niveau de l’âge, mais le conducteur doit évidemment posséder un permis valide et satisfaire au contrôle de solvabilité. Le client doit présenter une copie de son permis, de ses trois dernières fiches de salaire, de sa dernière déclaration d’impôt et de sa carte d’identité. Suzuki demande aussi une preuve du paiement des trois derniers salaires, une cession de salaire et le paiement via domiciliation bancaire.

Le véhicule peut être conduit par n’importe qui possédant un permis valide, mais le souscripteur du contrat demeure responsable de la voiture.

Au niveau de la durée, Suzuki propose des contrats de 24, 36 ou 48 mois, avec à chaque fois un kilométrage annuel de 10.000 km. Les kilomètres supplémentaires sont facturés annuellement au prix de €0,07 TVAc/km.

Compris dans le contrat

  • Amortissement
  • Intérêts
  • Taxes
  • 000 km par an. Les kilomètres supplémentaires sont facturés
  • Assurance RC et dommages propres
  • Assurance omnium, franchise de €375 par sinistre
  • Réparations
  • Entretiens
  • Pneus (été)
  • Assistance 24h/24 et 7j/7 en Belgique

Pas compris

  • Pneus hiver
  • Assurance conducteur
  • Véhicule de remplacement après 24 heures

Fin de contrat

Suzuki utilise la norme Renta et a établi un protocole pour la restitution, qui distingue les dommages usuels acceptés et ceux devant être signalés pendant la durée du contrat. Si les dommages ne sont pas signalés comme prévu, leur remboursement peut être entièrement réclamé au signataire du contrat.

Plus d’infos :

www.suzukilease.be

 

Volvo

Le constructeur suédois propose l’ensemble de la gamme. La voie la plus rapide pour découvrir cette offre, c’est le site web de la marque.

Volvo ne pose pas de conditions spécifiques à la signature d’un contrat de leasing pour particuliers, y compris en termes d’âge.

Par contre, l’âge et l’expérience au volant sont pris en compte pour le calcul de la prime d’assurance. Une analyse de crédit est menée au préalable.

Modalité du contrat

  • Loyer mensuel, sans possibilité d’acompte
  • Durée maximale : 48 mois
  • Kilométrage maximal : 100.000
  • Possibilité de formules flexibles (dans les limites susmentionnées)
  • Tout le monde peut rouler avec le véhicule
  • Pas d’option d’achat

Inclus dans le contrat

  • Voiture de remplacement
  • Entretien
  • Assurances : RC, assistance juridique, assurance conducteur, omnium.
  • Taxes
  • Pneus été

Franchise omnium : mentionnée sur l’offre en fonction de l’investissement. La franchise n’est pas applicable en cas de vol et de bris de vitre. RC et assistance juridique sont calculées selon la date de naissance du conducteur principal. Si dans un accident en faute, le conducteur est moins âgé que 23 ans, une franchise de 150 euros sera demandée en RC.

Fin de contract

La voiture doit être remise dans son état d’origine, sans traces d’usure anormales ou de vices cachés. Les changements apportés à la voiture ou les accessoires supplémentaires ne sont pas acceptés au retour de la voiture. Les normes Renta sont d’application lors de l’expertise.

Pour infos :

https://www.volvocars.com/fr-be/acheter/services-volvo/financement-et-leasing/private-use/private-lease

Sociétés de leasing

Alphabet

Alphabet ne propose pas au grand public de formule de leasing pour particulier classique. Son produit, B2E (Business to Employee), a été développé pour les clients d’Alphabet et leur permet de proposer à leurs travailleurs des conditions intéressantes pour un contrat de leasing full-service.

Les collaborateurs disposant d’une voiture de société peuvent aussi obtenir grâce à B2E un contrat additionnel pour eux-mêmes.

L’employeur est donc un simple intermédiaire, le contrat de leasing étant directement passé entre le travailleur et Alphabet. Comme il ne s’agit pas d’une voiture de société, il n’y a pas d’ATN à payer.

Les avantages pour le travailleur sont évidents selon Alphabet : il bénéficie d’une voiture neuve sans avoir à s’en soucier, et tout cela pour un tarif global très attractif.

L’offre intègre tous les services : réparations, entretiens, pneus, assurance, assistance et véhicule de remplacement. Au terme du contrat, l’utilisateur n’a pas à financer la valeur résiduelle et il peut aisément prolonger le contrat. Comme il s’agit souvent du remplacement d’un véhicule plus ancien, celui-ci cède la place grâce à B2E à une voiture plus moderne et plus respectueuse de l’environnement.

Baloise

Safe Lease est un produit « Private Lease » proposé par Axus, assuré par Baloise Insurance et distribué par l’intermédiaire de courtiers.

Inclus dans la location mensuelle :

  • immatriculation ;
  • entretien ;
  • taxes ;
  • pneus été ;
  • assistance technique ;
  • taxe de circulation ;
  • toutes les réparations et assurances.

Le client paie uniquement le carburant et les amendes éventuelles.

Plus d’info :

Surfez sur safelease.be pour obtenir plus d’informations, les courtiers participants et l’offre des voitures de leasing.

Directlease

Si vous cherchez une offre étendue, vous êtes à la bonne adresse chez DirectLease.

La société propose des modèles de nombreuses marques en leasing pour particulier (voir lien ci-dessous). Le produit se nomme DirectLease Privé.

Il est accessible à tout conducteur en possession d’un permis valide. L’âge du conducteur n’a pas d’importance. Idem pour l’assurance. Les jeunes conducteurs ne doivent donc pas composer avec des primes d’assurance plus élevées. DirectLease offre la « garantie du prix le plus bas ».

Si vous trouvez sur le marché un tarif inférieur pour le même modèle, la différence vous est remboursée.

Vous pouvez choisir des durées de 24, 36, 48 ou 60 mois. Il est aussi possible de mettre un terme au contrat de manière anticipée. Mais ce n’est pas gratuit puisqu’il faut payer la moitié des loyers restants.

Comme avec tous les autres acteurs du marché, le client est soumis à un contrôle de solvabilité (3 fiches de salaire les plus récentes, dernière déclaration aux contributions, …)

Compris dans le contrat

  • Amortissement
  • Intérêts
  • Taxes
  • 10.000 km par an. Supplément pour les kilomètres supplémentaires
  • Assurance RC et dommages propres
  • Réparations
  • Entretiens
  • Pneus (été)
  • Assistance 24h/24 et 7j/7 en Belgique

En option

  • Pneus toutes saisons (15 euros de supplément par mois)
  • Assurance conducteur
  • Assistance à l’étranger
  • Véhicule de remplacement après 24 heures d’immobilisation

Fin de contrat

DirectLease applique un principe clair pour les dommages usuels, qui résultent de l’utilisation du véhicule. La société fait appel à la norme Renta et a établi un protocole qui distingue les dommages usuels acceptés et ceux devant être signalés pendant la durée du contrat. Si vous ne les signalez pas comme prévu, le remboursement de ces dommages peut être entièrement réclamé au signataire du contrat.

Plus d’infos :

https://www.directleaseprive.be/

Justlease

Justlease, un nouvel acteur qui se concentre exclusivement sur le leasing privé, a une offre variable de modèles et de marques. Pour améliorer sa visibilité, la société collabore avec des partenaires tels que MediaMarkt, qui mettent en avant des actions de courte durée. Via le site www.justlease.be, les personnes intéressées peuvent composer leur pack de leasing privé. Il est actuellement possible de choisir entre 22 modèles : de l’Opel Karl Rocks (pour 199 euros par mois) à la Volkswagen Tiguan (pour 525 euros par mois). Il s’agit principalement de voitures essence, mais une hybride figure aussi dans la gamme.

Les tarifs de base sont calculés sur un contrat de location de 48 mois et 10.000 km/an, mais le client peut opter pour une durée de location plus longue et/ou plus de kilomètres par an via des lots supplémentaires. Le processus d’acceptation comporte plusieurs étapes. Lorsqu’un client a transmis ses données et les documents requis (copie de sa fiche de paie, permis de conduire belge valable et carte d’identité), Justlease vérifie si les conditions sont remplies, notamment l’âge du demandeur (au moins 23 ans) et s’il dispose d’un permis de conduire valide. La caution est calculée sur base du risque de défaillance du demandeur, ainsi que sur le choix du modèle et des options. Si la solvabilité du client est confirmée, celui-ci est informé de l’autorisation et des étapes suivantes pour la conclusion définitive contrat.

Inclus

  • Réparation, entretien et pneus
  • Voiture de remplacement après 24 heures
  • Assurance omnium
  • Lot kilométrique flexible
  • Assistance routière dans toute la Belgique
  • Tableau de bord personnel et application mobile
  • Taxe de circulation

En option

  • Kilomètres supplémentaires par an
  • Durée plus longue
  • Assurances supplémentaires
KBC Autolease

KBC Autolease propose aux clients KBC existants des contrats de leasing privé via les applications numériques KBC Touch ou KBC Mobile. Les voitures de leasing sont les derniers modèles du moment. L’offre comprend à la fois des citadines compactes, des voitures familiales spacieuses et des modèles sportifs. L’accent est mis sur les voitures écologiques : voitures essence économes en carburant, voitures hybrides, hybrides rechargeables et même électriques. Des voitures d’occasion sont également disponibles sur une durée plus courte. Pour les nouvelles voitures, la durée de leasing est de 47 mois. Pourquoi 47 mois ? Toutes les voitures doivent être soumises à un contrôle après 4 ans (48 mois). Sur 47 mois, ce n’est pas nécessaire.

Pour demander une voiture de leasing, vous devez être client chez KBC depuis au moins 6 mois. Dans KBC Touch ou KBC Mobile, vous pouvez composer votre propre voiture de leasing et la personnaliser selon vos propres goûts et préférences : couleur de l’intérieur et de l’extérieur et type de boîte de vitesses. Vous pouvez ensuite signer et envoyer votre demande, de manière entièrement numérique. Vous choisissez vous-même dans quel garage vous voulez récupérer la voiture.

Ce qui est inclus :

  • La location de la voiture de leasing
  • La taxe de mise en circulation (TMC)
  • La taxe de circulation annuelle
  • L’entretien et les réparations
  • Les pneus
  • L’assurance responsabilité civile (RC)
  • L’assurance protection juridique (PJ)
  • Le règlement du risque (en cas de fait intentionnel, responsabilité ou faute, vous payez une franchise de 250 euros)
  • Les coûts du premier contrôle technique à la livraison si votre voiture de leasing dispose d’une attache-remorque.
  • L’assistance routière nationale et internationale

En option :

  • Attache-remorque (si possible)
  • Pneus 4 saisons

Ce qui n’est pas inclus :

  • Carburant
  • Assurance accidents corporels
  • Amendes pour infractions routières
  • Assistance aux personnes

Plus d’info :

https://www.kbc.be/particulieren/fr/voertuig/particulier-leasen/private-lease.html

LeasePlan

Des grandes sociétés de leasing, c’est LeasePlan qui a été la première à proposer une formule de leasing privé il y a plus de deux ans.

Cela ne faisait alors pas partie intégrante de son offre, mais il s’agissait d’une action unique menée en collaboration avec Media Markt.

D’autres actions similaires ont ensuite suivi. Depuis, LeasePlan a délaissé cette stratégie de one-shots et propose sur son site au moins trois et jusqu’à plus de douze modèles actuellement. Cette offre est variable et dépend de la popularité des modèles sur le marché.

Il est possible de mettre un terme au contrat de manière anticipée, pour autant que certaines conditions soient remplies.

Inclus dans le contrat

  • Responsabilité civile, rétention du risque et assistance juridique
  • Entretien et réparations
  • Pneus (illimités, selon l’usure normale)
  • Assistance européenne avec véhicule de remplacement durant 5 jours au maximum en cas de panne
  • Assistance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Taxe de circulation et TVA
  • Frais de financement

En option

  • Assurance conducteur

Non compris

  • Carburant
  • Amendes pour infractions routières
  • Pneus hiver
  • Autre moyen de transport en cas de réparation ou d’entretien. En cas de panne, vous pouvez disposer d’un véhicule de remplacement durant au maximum 5 jours.

Plus d’infos :

https://www.leaseplan.com/fr-be/privatelease

Mobilease

Mobilease est une société de leasing multimarques qui propose des contrats de leasing pour particulier en ligne, par l’intermédiaire de courtiers et auprès de deux concessions (Automotive à Waregem et Roulers).

Un acompte minimal de 15% de l’investissement est demandé. Les contrats ne prévoient pas de restrictions au niveau de l’âge. Mais la prime de l’assurance sera (légèrement) différente pour les conducteurs de moins de 27 ans.

La durée et le kilométrage sont flexibles avec un maximum de 60 mois et 100.000 km.

Compris dans le contrat

  • Amortissement
  • Taxes
  • Entretiens et réparations
  • Pneus été illimités (en utilisation normale)
  • Assurances (RC, assistance juridique et omnium avec franchise fixe de €500)
  • Assistance en Europe (avec véhicule de remplacement durant 7 jours)

En option

Pneus hiver

Fin de contrat

Mobilease fait appel à la « Mobinorm », dérivée de la norme Renta, pour les dommages en fin de contrat. Si le contrat est remplacé par un autre chez Mobilease, le client bénéficie d’une réduction de €350 pour les dommages en fin de contrat. Le contrôle est toujours effectué en présence du client avec un expert indépendant.

Plus d’infos :

www.mobilease.be (uniquement en Néerlandais)

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !