Profile fait le pas vers l’entretien multimarque

Le nouveau centre Profile Car & Tyrecenter à Herselt

L’entretien multimarque… sur papier, cela semble être la solution idéale pour un grand nombre d’entreprises et de sociétés de leasing. Dans la pratique toutefois, une certaine inquiétude est toujours de mise. Le spécialiste du pneu Profile peut-il aider le monde du fleet à se débarrasser de ses craintes ?

Avec son évolution vers l’entretien multimarque, le spécialiste du pneumatique Profile entend proposer une alternative à part entière et meilleur marché au garage de marque. Outre la conquête de parts de marché, cette décision présente aussi un aspect pragmatique : de nombreuses réparations, comme le remplacement des pare-chocs, peuvent être détectées au moment d’un changement de pneus et sont faciles à réaliser. Selon la société, tout est réuni pour appliquer une politique multimarque fructueuse à l’image de ce qui se fait aux Pays-Bas.

Pour y arriver, la société investit massivement. Elle a ainsi acheté des machines de lecture de données qui fonctionnent avec 90 % des voitures. Grâce notamment à cet équipement, Profile compte effectuer environ 85 % des opérations de maintenance habituelles. La société détermine les interventions à effectuer via une application comme MiCheck. Ce programme indique par exemple quand une voiture doit aller à l’entretien, l’intervention à réaliser et son coût.

Meilleur marché que le concessionnaire ?

Et tout ceci à un prix moins élevé que chez le concessionnaire, prétend Profile. Grâce à des pièces labellisées ‘matching-quality’ (les mêmes que celles qui se trouvent dans la voiture mais sans le logo du constructeur, pense la société) et un salaire horaire plus favorable, la société estime même être 20 % moins chère que la concurrence.

Pour offrir la même garantie que la concurrence, Profile forme constamment ses collaborateurs pour les familiariser aux dernières technologies des constructeurs et les mécaniciens suivent les mêmes checklists OE et prescriptions que les concessionnaires. Et si, malgré tout, la garantie génère un litige ou si Profile n’est pas en mesure de prendre en charge une réparation, la société contacte elle-même le concessionnaire.

150 garages

Reste à savoir si les considérations du Belge, plutôt casanier, vont pencher en faveur de Profile. Par le passé, d’autres groupes de garages ont enté la même aventure, avec moins de succès qu’escompté. Meilleur marché, c’est bien, mais la crainte liée aux problèmes de garantie est tenace chez beaucoup d’entre nous.

Profile ne manque en tout cas pas d’ambition. « Pour le moment, il n’y a que 2 Profile Car and Tyreservices, mais d’ici à la fin mars, nous voulons proposer un entretien multimarque dans 10 implantations », explique Jean-Louis Weemaes, Managing Director de Profile Belux. Le reste du réseau suivra le mouvement. Actuellement, cela concerne environ 110 établissements, mais Profile souhaite étendre le réseau à 150, afin que chaque Belge n’habite pas à plus de 15 minutes en voiture du garage Profile le plus proche.

#Fleet Management

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