Proximus à l’heure de la “smart mobility”

Die Ford Motor Company will ihre erfolgreiche und innovative "Traffic Tamer App Challenge" weltweit ausdehnen. Bei den geplanten Programmier-Wettbewerben kšnnen Entwickler detaillierte Fahrzeugdaten direkt aus ihrem Ford beziehen und auf dieser Basis Apps entwerfen, die mithelfen, Verkehrsstšrungen zu verringern oder zu verhindern. Das Programm der "Traffic Tamer App Challenge" fordert Entwickler dabei ausdrŸcklich auf, Ÿber die Plattform OpenXC die Zentralrechner ihrer Fahrzeuge anzuzapfen. Weiterer Text Ÿber OTS und www.presseportal.de/pm/6955 / Die Verwendung dieses Bildes ist fŸr redaktionelle Zwecke honorarfrei. Veršffentlichung bitte unter Quellenangabe: "obs/Ford-Werke GmbH"

Proximus s’allie à Mobile-For, Be-Mobile et Flow pour créer une nouvelle société de “Smart Mobility” (mobilité intelligente) en recourant à l’Internet des Objets et au Big Data.

Occupant une position unique sur le marché de la Smart Mobility, la nouvelle entreprise – dont le nom sera connu dans les prochaines semaines – proposera des solutions destinées aux usagers de la route, aux entreprises, aux villes ainsi qu’aux services publics.

Son expertise permettra d’accroître l’accessibilité aux villes et de gérer ainsi qu’optimiser les flux de trafic grâce à des services tels que le contrôle de la mobilité, le guidage dynamique du trafic, le péage électronique et les services de stationnement payants. À cet égard, Touring sera un partenaire stratégique en Belgique et la collaboration de longue date avec Be-Mobile pour son application Touring Mobilis sera prolongée.

Proximus est l’actionnaire principal de la nouvelle entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé d’environ 15 millions d’euros en 2015. À partir de 2016, le chiffre d’affaires sera intégralement repris dans les résultats de Proximus. Cette nouvelle société sera dirigée par Jan Cools et Philip Taillieu, les anciens CEO de Be-Mobile et de Flow. Stéphane Jacobs, co-fondateur de Mobile-For sera en charge du département des paiements mobiles. L’entreprise est installée à Gand et compte une cinquantaine d’employés.Smart Mobility2

Be-Mobile : informations routières en temps réel

Jan Cools a fondé Be-Mobile en 2006. L’entreprise a développé un système innovant qui exploite les sources traditionnelles utiles aux informations routières, telles que les boucles de circulation insérées dans le revêtement routier, en les complétant par des données anonymes recueillies via des systèmes de géolocalisation et des applications mobiles.

Be-Mobile analyse ces données recueillies en temps réel, ce qui permet d’envoyer immédiatement les informations sur les embouteillages et les temps de trajet aux systèmes de navigation, applications mobiles et centres de trafic.

Les données obtenues par Be-Mobile procurent également de précieuses informations dans le cadre d’études de mobilité.

Flow : gestion dynamique du trafic sur la base de capteurs

En 2008, Philip Taillieu a fondé Flow, une société sœur de Be-Mobile. La technologie de stationnement développée par Flow à l’intention des villes a pour but de surveiller le trafic à l’aide de capteurs et de guider les automobilistes vers les places de parking libres grâce à une signalétique directionnelle dynamique.

Dans plusieurs villes, Flow propose ‘Mobigo’, une application mobile de paiement de place de parking.

Flow est également le leader du marché belge en matière de gestion du trafic lors de travaux de voirie et d’événements. De plus, elle propose des systèmes de comptage pour vélos ainsi qu’une analyse de trafic sur la base de capteurs horaires.

Be-Mobile et Flow fournissent leurs services à des entreprises (notamment Volvo, Opel, Renault, Toyota, Rossel, IPM, Brussels Airport, CIM, Transitec, Touring), des services publics (le gouvernement flamand, le gouvernement néerlandais, la Sofico), des villes (Tournai, Anvers, Alost, Ostende, Courtrai, Roulers…), des festivals et des chaînes radio/TV (dont RTL et la VRT).

En plus du Benelux, Be-Mobile et Flow sont également actifs en Europe de l’Ouest, en Turquie et au Brésil.

Mobile-For : systèmes de paiement

Avec l’application 4411, Mobile-For, filiale de Proximus, est le leader du marché belge en matière de services de stationnement payants. Dans 29 villes et communes, l’automobiliste peut payer sa place de parking par SMS ou via l’application 4411, que ce soit pour se garer dans la rue ou dans un parking couvert.

Mobile-For est le partenaire de De Lijn pour le paiement de trajets en bus par SMS pour les clients de Proximus.

L’entreprise fournit également la technologie permettant l’utilisation de bornes de recharge par les véhicules électriques et la délivrance d’autorisations électroniques par les villes et communes.

 

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine