PSA va publier ses consommations réelles

peugeot-308-gt_2-lowresTous les clients fleet belges de Peugeot, Citroën et DS ont reçu, voilà environ deux ou trois semaines, un courrier les rassurant quant à la conformité des moteurs du groupe PSA.

C’est aujourd’hui au tour du groupe de confirmer aux yeux du monde que ses véhicules “n’ont jamais été équipés de logiciel ou de dispositif permettant de détecter un test de conformité et d’activer un dispositif de traitement des polluants, y compris les NOx (oxydes d’azote), qui serait inactif en usage client”. Le groupe rappelle aussi que “ses véhicules sont conformes et que 4.300 véhicules ont été prélevés de façon aléatoire en usine en 2014 afin de vérifier la conformité de la production en matière d’homologation”.

Dans son communiqué, PSA poursuit : “Le test européen actuel (NEDC) datant de 1992 est reconnu comme peu représentatif des usages clients. Comme tout test en laboratoire, il fait l’objet d’optimisations – y PSA-lowrescompris chez PSA – connues des régulateurs mais critiquées par des organismes tiers indépendants et des observateurs. Ces optimisations, dont le bilan électrique non nul (niveau de charge de la batterie, sollicitation de l’alternateur, …) ne seront plus acceptées par le prochain test (WLTP) actuellement en cours de discussion au niveau européen. PSA rappelle qu’il soutient pleinement l’introduction dès 2017 de cette nouvelle norme plus représentative de conditions réelles d’utilisation.”

Le constructeur français a décidé de montrer sa bonne foi, en prenant une double initiative : “D’une part, publier dès que possible, pour ses principaux véhicules, les consommations en usage client, sous le contrôle d’un organisme tiers indépendant et adopter, d’autre part, des dispositions techniques permettant d’anticiper la future procédure WLTP, en commençant par le bilan électrique nul pour toute homologation de nouveau véhicule/motorisation”.

Voilà comment on lave plus blanc que blanc, chez PSA…

 

#Auto #Fleet Management

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