
Le marché automobile belge reste dynamique, avec un total de 879 833 immatriculations enregistrées au cours des neuf premiers mois de 2025. Parmi celles-ci, 323.868 étaient des voitures neuves, soit une baisse de 9,2 % par rapport à l’année précédente, tandis que le marché de l’occasion a connu une légère croissance de 0,9 % pour atteindre 555.965 véhicules. Voici ce que nous partage FEBIAC.
Depuis le début de l’année 2025, on observe une redistribution nette entre immatriculations privées et professionnelles. La part de marché des voitures de société est à la hausse : elle est passée de 54,6 % après six mois à 56,7 % actuellement.
Les moteurs essence dominent toujours les nouvelles immatriculations (41,9 % de part de marché), mais les véhicules électriques progressent de manière soutenue. La part des voitures 100 % électriques (BEV) est passée de 28,5 % en 2024 à 33,4 % en 2025. Les hybrides auto-rechargeables (HEV) suivent avec 11,5 %.
Chez les particuliers, l’essence reste ultra-dominante (63,6 %), tandis que les hybrides représentent désormais près de 1 immatriculation sur 5 (18,4 %). Côté professionnels, le tableau est radicalement différent : plus de 70 % des nouvelles voitures sont électriques, avec 52,5 % de BEV et 12,6 % de PHEV (hybrides rechargeables).

Sur les 145 501 nouveaux véhicules électriques immatriculés en Belgique sur les neuf premiers mois de l’année, 89,1 % ont été commandés par des entreprises. Les particuliers ont quant à eux opté majoritairement pour des hybrides rechargeables, qui représentent 69,5 % des 37 280 PHEV vendus.
Marché de l’occasion : stable, mais croissance des EV
Le marché de l’occasion reste largement dominé par les particuliers : 90,5 % des immatriculations sont faites au nom de personnes privées, contre seulement 8,9 % par des entreprises. Le diesel continue à reculer (26,5 %), tandis que l’essence reste stable (55,9 %) et que les hybrides grimpent à 13 %.

Les voitures électriques d’occasion affichent une croissance rapide en pourcentage (+42,6 %), mais les volumes restent modestes : 22 861 véhicules en 2025 contre 16 030 en 2024. Elles représentent seulement 4,1 % du marché.

À l’échelle régionale, la Wallonie se distingue avec une hausse de 74 %, devant Bruxelles (+47,3 %) et la Flandre (+34,4 %). Malgré la fin de la prime flamande en janvier, la Flandre reste le plus grand marché pour les BEV d’occasion, avec 69,3 % des ventes.
L’offre de véhicules électriques d’occasion dépasse encore la demande, ce qui pousse de nombreux modèles à être exportés vers d’autres pays de l’UE.
Les modèles les plus populaires
La BMW X1 domine le classement des voitures neuves toutes motorisations confondues, tandis que la Dacia Sandero reste la préférée dans la catégorie essence. À noter : 16 des 25 voitures neuves les plus immatriculées sont 100 % électriques.

Conclusion
Le marché automobile belge révèle une bipolarisation nette : l’électrique domine chez les professionnels, tandis que les particuliers restent attachés à l’essence. Le marché de l’occasion est globalement stable, avec une croissance relative forte des EV, mais encore limitée en volumes absolus. L’évolution souligne le rôle moteur des voitures de société dans la transition électrique en Belgique.
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