Q8 centre désormais aussi son attention sur la conduite électrique

Après avoir fait ses premiers pas dans l’univers de la mobilité électrique avec des partenaires, Q8 centre désormais plus son attention sur la conduite électrique. Grâce à un vaste réseau de recharge comportant des bornes dans ses stations-service, mais aussi au domicile des utilisateurs, sur les parkings de partenaires de la distribution (notamment Delhaize) et d’entreprises ainsi que dans des hubs de mobilité dans des villes et communes. « Nous voulons ainsi offrir à nos clients des services adaptés à toutes les formes de mobilité », explique Sven Dochez, Director Sustainable Fuels chez Q8.

Fin 2017, l’enseigne Q8 s’est lancée dans la mobilité électrique en installant des chargeurs rapides d’EDF Luminus dans ses stations. Elle a par ailleurs installé, en début d’année dernière, les toutes premières bornes de recharge ultrarapide au bord d’une autoroute belge, en collaboration avec Ionity.

Q8 entend aujourd’hui aller encore plus loin en déployant son propre réseau de recharge, notamment composé de chargeurs rapides qui permettent de recharger complètement un véhicule en 20 minutes à peine. Ses stations-service offrent une base idéale à cet égard. Notre pays compte actuellement 20 stations Q8 easy équipées d’une borne de recharge où deux voitures peuvent recharger leur batterie simultanément. « Nous envisageons sérieusement d’étoffer ce réseau », explique Sven Dochez. « Des bornes de recharge rapide seront encore installées dans nos stations l’an prochain et nous comptons en installer dans toutes les stations où elles seraient utiles d’ici 5 ans. Nous voulons en effet que les consommateurs aient plus d’options au moment de choisir le “carburant” qu’ils utilisent pour se déplacer. »

Parkings de recharge et Points Mob

Les projets ambitieux ne se limitent pas aux sites de Q8. Le groupe souhaite également installer des bornes de recharge sur les parkings de partenaires de la distribution, par exemple Delhaize. « Nous commencerons par le Delhaize de Rumst-Reet. Nous comptons équiper 19 parkings de la sorte dans l’année qui vient », poursuit Sven Dochez.

Q8 envisage, en outre, d’étendre son réseau électrique aux entreprises. Le géant de la chimie BASF, très engagé dans l’électrification des voitures, a déjà rejoint le projet. « Nous placerons, cette année encore, des bornes de recharge sur les parkings des bâtiments BASF et au domicile des collaborateurs. Ceux-ci recevront une carte Q8 electric pour pouvoir recharger leur véhicule en déplacement. » Q8 entend introduire cette forme de mobilité électrique dans 10 autres entreprises avant la fin de l’année.

Un réseau de partenaires

En augmentant le nombre de points de recharge, Q8 souhaite aider les conducteurs de véhicule électrique à passer des combustibles fossiles à la conduite électrique. « C’est la raison pour laquelle nous avons aussi mis en place un réseau de partenaires : si vous avez l’app ou la carte Q8 electric, vous pouvez utiliser 80 % des chargeurs de Belgique (environ 5 000 au total) et du Benelux (45 000). Nous avons, dans ce cadre, conclu un partenariat avec les principaux exploitants de bornes de recharge. Nous nous sommes fixé pour objectif d’intégrer prochainement 90 % des bornes publiques du Benelux dans notre réseau de recharge. Vous pourrez, en outre, faire installer un chargeur Q8 chez vous. Nous fournirons l’ensemble du matériel et du service », ajoute Sven Dochez.

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine