Que faire pour maintenir votre voiture en forme pendant le confinement ?

La crise du coronavirus entraîne de nombreux changements dans l’utilisation de notre voiture. De nombreuses personnes travaillent principalement à domicile et n’utilisent la voiture que pour un court trajet hebdomadaire au supermarché. Et cela pose un certain nombre de problèmes. L’association automobile VAB, par exemple, a constaté une forte augmentation du nombre de problèmes de batterie. Avec ces conseils de VAB, vous devriez toutefois être épargné !

Problèmes de batterie

Le “truc classique”, c’est-à-dire faire un trajet plus long en voiture, est interdit car il ne s’agit pas d’un déplacement essentiel. Le conseil de VAB aux Belges qui ont des problèmes de batterie ou qui veulent éviter les pannes est donc urgent : laissez votre voiture tourner au ralenti pendant environ 15 minutes à un régime moteur légèrement supérieur (1500 tr/min) en coupant tout ce qui consomme de l’énergie dans la voiture. Ce procédé n’est pas idéal. Mieux vaut donc ne le faire qu’en cas de problème de batterie ! VAB a fait une courte vidéo (disponible qu’en Néerlandais) :

Le club d’autombilistes délivre d’autres conseils pour éviter des problèmes de batterie :

  • Stationnez la voiture à l’intérieur si possible
  • Evitez les trajets (très) courts
  • Utilisez un chargeur d’appoint si vous en disposez
  • Vous devez absolument rouler ? Activez la batterie au démarrage en allumant brièvement les phares, puis éteignez ce qui consomme de l’énergie (radio, GPS, etc.). Évitez les tentatives de démarrage prolongées, il vaut mieux faire quelques tentatives courtes à la suite qu’une seule longue.

D’autres problèmes de voiture ?

  • Augmentez la pression des pneus de 0,5 bar (voir le livret d’instructions) pour éviter que les pneus ne se dégonflent en raison de l’immobilisation prolongée du véhicule.
  • Immédiatement après les mesures covid, vérifiez également la pression des pneus (avec des pneus froids).
  • Les trajets courts sont désastreux pour les filtres à suie des voitures diesel car ils s’encrassent plus rapidement (ils ne peuvent pas se régénérer sur un court trajet). VAB recommande aux conducteurs de diesel d’éviter autant que possible les trajets courts.
  • Les longues périodes d’immobilisation sont souvent néfastes pour votre voiture. En cas de problème, VAB vous conseille donc de vous rendre au garage pour un contrôle après les mesures de confinement.
#Auto #Business Driver

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine