Quel est le profil-type du détenteur d’une voiture de société ?

Le spécialiste RH Attentia a mené l’enquête auprès de 150.000 salariés belges : le nombre de salariés bénéficiant d’une voiture de société a augmenté de près de 22% entre janvier 2015 et janvier 2018. Voici les grandes conclusions de l’enquête !

29% des employés disposent désormais d’une voiture de société

En 2015, à peine 25% des employés disposeaient d’un véhicule de sociéré. Le gap est énorme : seulement 2% des ouvriers ont aujourd’hui droit à une voiture de société en guise d’avantage extra-légal.

C’est en Brabant wallon et à Namur que la pénétration des voitures de société est la plus forte

Si l’on regarde par province, ce sont les entreprises du Brabant wallon qui arrivent en tête : 40,55% des salariés y disposent d’une voiture de société. De même, les sociétés situées en province de Namur se montrent généreuses (avec 39%), suivies par les entreprises bruxelloises (35,9%).

En Flandre, le Brabant flamand (28,7%) et Anvers (25,29%) affichent les scores les plus élevés. Cela s’explique en partie par le fait que les salaires, à Bruxelles et à Anvers, sont souvent un rien plus élevés que dans le reste du pays. Les entreprises ont dès lors tendance à proposer plus aisément une voiture de société en guise d’avantage extra-légal. Les salariés qui travaillent dans ces deux villes doivent généralement venir de loin. Les sociétés disposant d’une implantation en Flandre occidentale sont celles qui mettent le moins souvent une voiture de société à disposition (13,28%).

Les résidents des deux Brabant en tête

Si l’on prend comme référence le lieu d’habituation des salariés, les provinces qui arrivent en tête sont celles du Brabant wallon (32,59%), du Brabant flamand (28%) et de Namur (26%). En Flandre, le nombre de voitures de société par lieu de résidence est le plus bas en province de Limbourg (15,94%) et, une fois encore, en Flandre occidentale (16,05%).

+ 48% chez les 20-29 ans en trois ans

Si l’on s’intéresse à la catégorie d’âge, on constate une augmentation dans toutes les catégories. Néanmoins, c’est le groupe des jeunes salariés (20-29 ans) qui affiche la plus forte progression en termes de pourcentage. On y relève une augmentation de pas moins de 48% entre janvier 2015 et janvier 2018.

Dans ce groupe d’âge, les hommes et les femmes sont quasiment à égalité en matière de possession d’une voiture de société tandis que l’on remarque une nette différence entre hommes et femmes dans les tranches d’âge 40-49 ans et 50-59 ans. La différence y est respectivement de 5% et de 7%. L’écart genré s’est toutefois légèrement résorbé depuis 2015.

Les jeunes habitent plus près de leur boulot

Autre élément marquant : les jeunes salariés disposant d’une voiture de société habitent plus près de leur lieu de travail (distance moyenne : 12 kilomètres). D’une manière générale, les distances parcourues avec une voiture de société sont plus courtes.

En 2015, les salariés parcouraient encore 20 kilomètres, en moyenne, pour se rendre à leur travail. En 2018, la distance moyenne domicile-travail (avec voiture de société) est tombée à 16 kilomètres. Cette diminution est essentiellement le fait des jeunes salariés (20-39 ans).

Prix catalogue, diesel, etc.

Attentia a également relevé que le prix catalogue moyen, en 2018, est de 34.006 euros (contre 31.966 euros en 2015).

Les voitures diesel perdent du terrain (89,1% comparé à 94,8% en 2015) mais conservent une belle longueur d’avance sur les autres.

Les voitures à essence voient leur part de marché doubler (pour atteindre 10,6%) tandis que la voiture électrique ne s’impose pas (0,15%).

#Business Driver #Fleet Management

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