C’est l’Association nationale française pour le développement de la mobilité électrique (AVERE France) qui l’affirme : avec 97.687 immatriculations en 2015 (contre 65.199 un an plus tôt), l’Europe domine largement les ventes de véhicules électriques, loin devant les Etats-Unis (73.301) et la Chine (quelque 88.000).
La Norvège (26.757 unités) et la France (22.187) dominent largement les volumes de ventes, devant l’Allemagne (13.381) et le Royaume-Uni (10.710). Notons que la Suisse, le Danemark et la Suède ont connu une belle progression l’an dernier, comme en témoigne le graphique ci-dessous. La Belgique et le Luxembourg sont quant à eux franchement à la traîne, avec péniblement 1.422 véhicules vendus pour les 2 pays…
Les meilleures ventes
Quels sont les véhicules électriques les plus plébiscités sur le Vieux Continent en 2015 ?
Eh bien, vu la position de la France dans le classement, personne ne sera vraiment surpris d’apprendre que, avec 18.727 exemplaires écoulés, la Renault ZOE est la numéro 1 des ventes en Europe. L’Hexagone à lui seul s’empare de 57 % des ZOE vendues.
La Tesla Model S se hisse en deuxième position avec 15.515 unités vendues, juste devant la Nissan Leaf (15.455).
A noter que les Allemands semblent moins chauvins que les Français, car la Volkswagen e-Golf, quatrième au classement général devant la BMW i3, n’est pas le leader sur son sol, mais bien en Norvège. Chez nos voisins teutons, c’est en fait la KIA Soul EV qui domine les ventes. C’est sans doute ce qui lui vaut une très belle 6e place au général.
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