Quel impact des zones à faibles émissions (ZFE) sur le marché de l’occasion ?

La plateforme de véhicules d’occasion AUTO1.com a mené une enquête – au cours du troisième trismestre 2024 – auprès de 8.857 professionnels de l’automobile en Europe. Elle portait sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et couvre huit pays européens : Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Suède, Pologne, Belgique et Autriche.

L’enquête révèle qu’une minorité de 29% de professionnels européens perçoivent un impact négatif des ZFE sur leur activité. En Belgique, 51% des professionnels expriment un impact négatif, ce qui place le pays en tête en Europe, suivi par la Pologne (38%) et l’Italie (27%). À l’inverse, les professionnels suédois sont les plus nombreux à noter un impact positif (24%), suivis par l’Italie (16%).

Comment les professionnels adaptent leurs stratégies face aux ZFE

L’enquête montre que 43% des professionnels partenaires européens n’ont pas adapté leur stratégie d’approvisionnement en réponse aux ZFE. Avec 32% des professionnels partenaires, notre pays se situe légèrement en dessous de la moyenne européenne pour ceux qui ajustent leur stratégie. Même si la majorité (53%) n’apporte encore aucun changement.

En Europe, seuls 4% augmentent leurs achats de véhicules électriques ou hybrides, tandis que 14% privilégient les véhicules conformes aux normes ZFE. À l’inverse, 11% réduisent leurs achats de véhicules non conformes.

“Alors que l’industrie automobile continue d’évoluer, comprendre l’impact des réglementations environnementales à travers l’Europe, comme les zones à faibles émissions, est crucial pour nous et nos concessionnaires partenaires. AUTO1.com reste déterminé à soutenir nos partenaires tout au long de ces transitions en proposant une gamme diversifiée de véhicules conformes et des solutions innovantes”, explique Paul-Henri Lenaerts, directeur B2B au sein d’AUTO1.com Group Belgique.

#Auto

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