La Commission européenne vient de publier un projet de feuille de route pour déterminer à quoi doivent ressembler les normes anti-pollution Euro 7/VII. Trois options sont encore à l’examen.
Option 1
Cette option envisage une révision limitée d’Euro 6/VI et répond aux principaux défis de simplification et de cohérence dans un environnement de plus en plus complexe.
Cette option impliquerait la mise en place d’une norme unique d’émissions de polluants atmosphériques pour les voitures, les camionnettes, les camions et les bus. Elle impliquerait également une simplification des tests d’émissions existants tout en gardant le focus sur les essais en situation réelle.
Découvrez ici la feuille de route complète (disponible uniquement en Anglais)
Option 2
Cette deuxième option envisagera une révision plus large de la norme Euro 6/VI en incluant, en plus des mesures de l’option 1, des limites d’émissions de polluants atmosphériques plus strictes pour tous les véhicules.
On parle ici des polluants atmosphériques déjà réglementés, mais aussi éventuellement de nouvelles limites pour les polluants actuellement non réglementés, y compris les émissions de gaz à effet de serre autres que le CO2.
Option 3
Une révision complète de la norme Euro 6/VI est ici envisagée en introduisant, outre les mesures prévues dans l’option 2, la surveillance des émissions en situation réelle pendant toute la durée de vie d’un véhicule.
Les données sur les émissions de polluants atmosphériques collectées par le biais de le monitoring embarqué (OBM) permettrait ensuite de soutenir la surveillance du marché et les tests de conformité en service.
Ces données peuvent également être utilisées pour les contrôles techniques et/ou pour activer automatiquement un mode “zéro émission” en fonction de la localisation d’un véhicule (“géo-fencing”).
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