Quels sont les véhicules électriques les plus demandés en Europe en 2017 ?

En 2017, 149.086 véhicules 100% électriques (hors range extender) ont été immatriculées en Europe. C’est une augmentation de près de 44 % par rapport à 2016, selon l’association nationale française pour le développement de la mobilité électrique, Avere France. Ils sont désormais près de 502.000 à sillonner les routes continentales. Malgré tout, le VE ne représente encore que 0,9 % du marché automobile européen (contre 0,6 % en 2016).

C’est en Norvège et en France qu’on écoule le plus de voitures électriques : respectivement 33.791 et 30.921 unités immatriculées. L’Allemagne referme le podium, avec 28.493 exemplaires. Vous le verrez sur le graphique d’Avere France : la Belgique fait encore figure de petit poucet…

Picture: Avere France

Avere France a également isolé les modèles électriques les plus demandés en Europe en 2017. Nous commençons par le numéro 12…

12. smart forfour

Quelque 1.423 “voiturettes” à quatre place de smart ont été immatriculées en version électrique.

11. Opel Ampera-e

Le Pape François a montré l’exemple en se procurant l’une des 1.942 Opel Ampera-e enregistrées en 2017 en Europe. Les chiffres ne gonfleront pas grâce à la Belgique où la voiture n’est pas commercialisée (pour l’instant).

10. Volkswagen e-up!

On bondit d’un coup de 1.000 unités et on découvre le score de la microcitadine de VW : 2.981 immatriculations !

9. Renault Kangoo Z.E.

On continue à bondir dans les chiffres… Renault a beaucoup investi ces dernières années dans le “zéro émission”. Et voilà qui permet au Kangoo électrique de se positionner dans le top 10 avec 4.232 véhicules enregistrés l’an passé.

8. smart fortwo

Après la quatre places, voici la deux places dans le top des véhicules électriques les plus demandés en Europe en 2017. Pas moins de 4.239 Européens roulent en smart fortwo électrique depuis l’année dernière.

7. Nissan e-NV200

Le e-NV200 fait mieux que son cousin par alliance, le Kangoo Z.E. Il a fait 4.419 heureux propriétaires (du moins, on l’espère pour eux) en 2017.

6. Tesla Model X

L’an dernier, pas moins de 10.396 automobilistes européens se sont tournés vers la Tesla aux portes “Falcon Wing” : la Model X.

5. Volkswagen e-Golf

Meilleure vente en Belgique et en Europe, la Golf connaît aussi son petit succès en version électrique. En 2017, 12.663 exemplaires de la VW e-Golf ont été immatriculés sur le Vieux Continent.

4. Tesla Model S

Elle fut la première à révolutionner le marché électrique, avec une autonomie accrue. En 2017, la Tesla Model S se classait quatrième, avec 14.319 unités immatriculées.

3. BMW i3

C’est en Norvège que la majorité des 14.785 BMW i3 (sans range extender) ont été écoulées.

2. Nissan LEAF

Particulièrement populaire au Royaume-Uni, la Nissan LEAF a perdu près de 7% de parts de marché en Europe, avec “seulement” 17.293 exemplaires en 2017. Cette baisse s’explique sans doute par l’attente du nouveau modèle…

1. Renault Zoé

La Renault Zoé est de loin le modèle le plus vendu à travers l’Europe (31 302, + 44 %). Elle est évidemment plébiscitée sur le marché franaçsi, mais on la retrouve également en première position en Allemagne, en Autriche, en Espagne, au Portugal et au Danemark.

 

#Auto #Business Driver #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine