Qui a les technologies automatisées les plus avancées ? (vidéos)

Selon un sondage mené dans plusieurs pays du monde par Euro NCAP, Global NCAP et Thatcham Research, sept automobilistes sur dix pensent qu’il est déjà possible d’acheter une voiture capable de conduire de manière autonome. Ce qui a poussé l’institut d’informations relatives à la sécurité des véhicules à tester les systèmes d’aides à la conduite sur 10 modèles : Audi A6, BMW Série 5, DS 7 Crossback, Ford Focus, Hyundai Nexo, Mercedes-Benz Classe C, Nissan Leaf, Tesla Modèle S, Toyota Corolla et la Volvo V60.

Cut-in scenario

Les systèmes d’assistance routière aident le conducteur dans les situations de conduite monotone sur autoroutes. Ils peuvent adapter automatiquement la vitesse en fonction des virages, des limites de vitesses et du trafic environnant.  Euro NCAP a développé des tests d’évaluation de leurs performances dans des scénarios de trafic critiques simulés sur piste d’essai.

Qui s’en sort le mieux ?

Lorsqu’ils sont utilisés comme prévu, les systèmes d’assistance routière peuvent offrir au conducteur un environnement de conduite plus confortable et moins stressant, et l’aider à garder une distance plus sûre par rapport aux véhicules qui le précèdent.  Les systèmes ont réagi différemment dans les scénarios d’essai.  Des approches différentes ont donné lieu à des déséquilibres entre l’intervention du conducteur et celle de la voiture, ainsi qu’à la probabilité d’une dépendance excessive à l’égard du système.  Dans les scénarios de déboîtement et de rabattement plus difficiles, une collision ne peut être évitée qu’avec l’aide d’un conducteur attentif qui peut réagir à temps.

Cut-out scenario

Dans la DS et la BMW, le conducteur reste principalement aux commandes. Les Audi, Ford, Hyundai, Mercedes, Nissan, Toyota et Volvo profitent davantage d’équilibre entre assistance au conducteur et système. Par contre, chez Tesla, l’autopilot est très présent. Avec un risque, celui que le conducteur n’en devienne trop dépendant…

Découvrez ici les tests des 10 voitures en vidéo !

Conclusion…

Cette première série d’essais des systèmes d’aide à la conduite montre clairement que ces systèmes ne sont ni autonomes ni autopilotés, mais qu’ils fournissent simplement une assistance.  Outre la redondance inhérente à la présence d’un être humain au volant, il est impératif que des systèmes de sécurité passive et active à la pointe de la technologie restent disponibles en arrière-plan pour assurer la sécurité.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine