Qui sont les meilleurs élèves en termes d’émissions de CO2 ?

Les constructeurs européens ont connu plusieurs difficultés cette année. Outre les effets extrêmement perturbateurs du Covid-19, ils sont maintenant confrontés à l’échéance imminente de l’objectif de réduction des émissions de CO2 présenté par la Commission européenne. Qui sont les meilleurs élèves en termes d’émissions de CO2 ? La réponse de Jato

Selon les données* de Jato, les résultats pour la période janvier-octobre 2020 ont révélé que PSA a enregistré les plus faibles émissions de CO2 pondérées par les ventes parmi tous les benchmarks.

La législation de la Commission européenne stipule que pour chaque gramme qui dépasse l’objectif de CO2, les constructeurs sont passibles d’une amende de 95 euros par voiture immatriculée. En raison de cette politique, de nombreuses marques ont décidé d’abandonner certains de leurs modèles à faible volume de vente, qui contribuent aussi fortement à leurs émissions moyennes de CO2.

Histoire de supercrédits

L’échéance fixée pour le CO2 a également conduit à l’accélération des plans d’électrification des constructeurrs. Le système de “supercrédit” offre aux constructeurs des incitations supplémentaires pour la commercialisation de véhicules à émissions nulles et faibles – en particulier ceux qui émettent moins de 50 g/km. Et, grâce au “système de supercrédit”, ces voitures comptent également pour deux véhicules lors du calcul des niveaux d’émissions moyens d’un constructeur.

meilleurs élèves CO2

Selon nos données, la politique de supercrédit a été un moteur de la croissance exceptionnelle des immatriculations de VE cette année. Les immatriculations de voitures à faibles émissions** ont augmenté de 113 % jusqu’en octobre, passant de 411.700 unités en 2019 à 875.000 unités, pour 22 marchés en Europe. La part de marché des voitures à faibles émissions est passée de 3,2% (janvier-octobre 2019) à 9,3 % en un an. Cette augmentation coïncide avec la baisse à deux chiffres de la demande de voitures à essence et diesel.

L’essor du marché des véhicules à faibles émissions se poursuit

Alors que la législation européenne fait avancer le programme de réduction des émissions de carbone, les immatriculations de véhicules à faibles émissions continuent de s’envoler. En fait, par rapport à la législation actuelle sur les supercrédits, les voitures électriques pures, les voitures à pile à combustible et les voitures hybrides rechargeables sont les seuls véhicules à afficher des moyennes qui se situent dans la limite des 50 g/km.

meilleurs élèves CO2

On ne peut pas en dire autant des véhicules à moteur à combustion interne (diesel et essence) et des véhicules hybrides. Sur la période janvier-octobre 2020, ces voitures affichaient des moyennes supérieures à 100 g/km.

Qui sont les meilleurs élèves en termes d’émissions de CO2 ?

Entre janvier et octobre 2020, PSA a enregistré des émissions pondérées en fonction des ventes de 97,9 g/km. Il s’agit du meilleur résultat parmi 11 groupes différents**, un résultat obtenu sans supercrédits ni avantages progressifs.

meilleurs élèves CO2

Durant cette période de janvier à octobre, l’utilisation des supercrédits et des avantages progressifs a permis de réduire les niveaux moyens d’émissions de CO2 de PSA à 91,9 g/km. Cette réduction de 6 grammes est le résultat de la demande accrue de petites voitures, et de l’accent mis récemment sur les véhicules à faibles émissions. Les citadines, les compactes et les petits SUV représentaient 57% du volume de PSA jusqu’en octobre, tandis que les immatriculations de ses voitures hybrides rechargeables et de ses voitures électriques pures ont totalisé 88.800 unités au cours des dix premiers mois de cette année.

DS était la deuxième marque avec les plus faibles émissions moyennes de CO2 en janvier-octobre 2020, derrière MG et les quatre marques “zéro émission” : Tesla, Maxus, Polestar et Smart.

Le groupe Toyota arrive en deuxième position, sans avoir le moindre véhicule électrique et très peu de plug-in hybrides.

* Toutes les données sur les émissions proviennent directement de sources publiques ou, lorsqu’il n’y avait pas de source publique, de véhicules comparables. Les informations comprennent les émissions pondérées en fonction des ventes sans les supercrédits, et les émissions pondérées en fonction des ventes comprenant des supercrédits 2.0 limités à 7,5 g/km de CO2. Le calcul des supercrédits suppose l’utilisation de cet avantage au cours de la première année. Les données sur le CO2 correspondent aux pays suivants : Autriche, Belgique, Croatie, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Royaume-Uni, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Pays-Bas.

**Les pools comprennent BMW (marque BMW, Mini, Rolls-Royce), Daimler (Mercedes, Smart), Fiat Chrysler (Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Ram, Honda, Tesla), Geely Group (Volvo, Polestar, Lynk & Co, Lotus, LEVC, marque Geely, Ford), Hyundai-Kia (Hyundai, Kia), PSA (Citroën, DS, Opel, Peugeot, Vauxhall), Renault-Nissan-Mitsubishi (Alpine, Dacia, Infiniti, Lada, Mitsubishi, Nissan, Renault), Suzuki (marque Suzuki), Tata Motors (Jaguar, Land Rover, marque Tata), Toyota (Lexus, marque Toyota, Mazda), Groupe Volkswagen (Audi, Bentley, Cupra, Maxus, MG, Porsche, SAIC, SAIC Maxus, Seat, Skoda, Volkswagen).

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