Rechargez plus rapidement par temps froid !

L’hiver est à nos portes, avec des températures qui flirtent avec le zéro surtout la nuit. Dans ces conditions, votre voiture électrique voit son autonomie réduite. Mais ça, vous le saviez déjà. Mais saviez-vous que les performances de recharge sont également affectées par la baisse des températures ? Grâce à ces quelques conseils, vous économiserez un temps précieux à la borne…

Préparez votre batterie

Pour qu’une batterie se recharge rapidement, elle doit ne pas être trop “pleine » ni trop déchargée. Et puis surtout, elle doit être maintenue à bonne température. Voilà qui n’est pas simple lorsque les températures chutent. Il est heureusement possible de préparer votre voiture à une session de charge rapide. De quoi gagner dix minutes ou plus une fois votre voiture branchée ! Il suffit pour cela d’activer la fonction ad hoc via un bouton spécifique ou via l’infodivertissement. Sur la plupart des modèles électrifés récents, il suffit même de rentrer dans la navigation les coordonnées d’un point de charge rapide. Cette charge rapide peut même s’avérer très rapide ! Les batteries de la Kia EV6 peuvent par exemple passer de 10 à 80% de charge en 18 minutes. De quoi utiliser le temps restant utilement…

Gestion de la batterie

Les batteries sont plus performantes lorsqu’elles restent dans une fourchette comprises entre 20 et 80 % de leur charge. Plus encore en hiver ! Il importe donc de veiller à rester dans ces normes pour profiter d’une vitesse de recharge optimale. Cela vous évitera aussi de vous retrouver dans des situations inconfortables, avec une batterie presque vide, beaucoup plus sensible au gel et ce dès 0°C.

Dernière mise à jour ?

La diffusion de la voiture électrique remonte à quelques années seulement. Celle-ci fournit à son conducteur une multitude d’informations lui permettant d’optimiser ses performances. Les update « over the air » désormais proposés par quelques constructeurs permettent qui plus est des mises à niveau bien utiles, pour une gestion optimisée des batteries et, ce faisant, des autonomies renforcées. Kia propose ainsi une mise à jour qui permet à l’EV6 de préparer sa batterie aux grands froids, via un programme de préchauffage. Un préconditionnement donc, qui permet de gagner jusqu’à 50% de temps par charge.

Faites attention en cas de gel

Pour la recharge à domicile durant l’hiver, il convient de choisir un endroit qui mette votre voiture à l’abri des intempéries. La rosée, la neige, le givre ou simplement l’humidité peuvent s’accumuler autour du port de charge, geler et vous empêcher de débrancher le câble au petit matin ! Mieux vaut prévenir que guérir. Essayez donc de charger votre voiture à l’intérieur la nuit, ou du moins de la protéger des éléments. Si votre câble de recharge est bloqué, nous vous conseillons le sèche-cheveux. Mais mieux vaut un parking couvert… Plus l’environnement est chaud, moins votre voiture perdra d’énergie…

Vous souhaitez en savoir plus sur les performances de charge éclair de la Kia EV6 ? Cliquez ici !

#Advertorial

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Garage New 4AS 1070 Anderlecht
KIA Nivelles 1400 Nivelles
Sterckx Motors 1500 Halle
DWCC Vilvoorde 1800 Vilvoorde
DWCC Meise Wolvertem 1861 Wolvertem
Vermant Antwerpen-Zuid 2630 Aartselaar
La Louvière Motors 7110 Houdeng-Goegnies
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending