Recherche de vendeurs pour la transition électrique

Selon le spécialiste du recrutement Walters People, la demande de voitures électriques a triplé en 2021, ce qui entraînera une demande croissante de talents en matière de soutien aux ventes dans le secteur automobile. Stefanie Vanderleyden, consultante en chef de la division de soutien aux entreprises chez Walters People, explique quelles opportunités les professionnels de la vente peuvent attendre dans ce secteur en pleine évolution.

Que fait exactement un assistant commercial interne ?

Stefanie Vanderleyden : « Un assistant de vente interne dépend du superviseur des ventes. Comme l’indique l’intitulé du poste, il travaille principalement au bureau, et ne se déplace pas comme un gestionnaire de compte, par exemple. En tant qu’assistant commercial interne, vous gérez votre propre portefeuille de clients de A à Z : vous traitez les commandes des clients existants, analysez les résultats, donnez des conseils et proposez des solutions durables. En outre, vous cartographiez le marché potentiel en approchant activement les clients potentiels et en analysant leurs besoins. Vous établissez des devis et les suivez méticuleusement. Vous entretenez également des contacts étroits avec les fournisseurs. Sur le plan administratif, vous veillez à ce que les nouvelles commandes soient traitées rapidement et vous maintenez la base de données à jour.  »

Quelles compétences un vendeur interne doit-il posséder pour réussir ?

“Tout d’abord, un employé de vente interne doit avoir une attitude commerciale. Un vrai vendeur, donc, qui est orienté vers les résultats et qui s’enthousiasme pour les objectifs. Vous êtes en contact quotidien avec des clients, des prospects et des fournisseurs, de sorte que de solides compétences en communication sont également indispensables.  Parler plusieurs langues est évidemment un plus”, dit Stefanie Vanderleyden . 

Bien sûr, tout ne se déroule pas sans heurts tous les jours. En période de forte activité, il est important de savoir fixer des priorités, d’être bien organisé et de gérer le stress. “Est-ce que quelque chose va mal ? Ensuite, on attend de l’employé de vente interne qu’il réfléchisse avec le client de manière empathique, qu’il résolve les problèmes et qu’il trouve rapidement une solution.”

Quelle est la demande actuelle de personnel de vente interne ?

Stefanie Vanderleyden : “L’année dernière, nous avons vu la demande de personnel de vente interne augmenter de mois en mois, avec un pic absolu au quatrième trimestre. À cette époque, le nombre de postes vacants était supérieur de pas moins de 39 % à celui du premier trimestre de 2021. 

En général, on peut dire que cette augmentation s’applique à de multiples secteurs, mais on remarque surtout que le secteur automobile tire la couverture à lui. Le secteur automobile joue un rôle important dans notre évolution vers une économie plus écologique et durable. La demande de voitures électriques a triplé l’année dernière par rapport à 2020. Pour répondre à cette demande, il y a un besoin de professionnels de la vente. Et il ne s’agit pas nécessairement de personnes ayant une grande expérience : ce secteur offre également de nombreuses possibilités aux jeunes ayant terminé leur scolarité et obtenu une licence ou aux débutants ayant acquis une première expérience professionnelle.”

L’année dernière, nous avons vu la demande de personnel de vente interne augmenter de mois en mois, avec un pic absolu au quatrième trimestre.

Quelles sont les possibilités d’évolution pour les vendeurs internes débutants ?

“Si vous commencez votre carrière dans un poste de vente interne, c’est un excellent point de départ pour vous développer rapidement sur le plan professionnel et personnel. Vous acquérez beaucoup de connaissances en peu de temps, vous apprenez à connaître à fond les tenants et les aboutissants de votre organisation et vous êtes le premier à savoir quand une opportunité intéressante se présente au sein du département des ventes. Vous aimez la partie commerciale ? Vous pourrez ensuite évoluer vers un poste de vendeur externe ou de gestionnaire de comptes, par exemple. Vous avez plus d’expérience et vous voulez transmettre vos connaissances aux nouveaux employés ? Ensuite, si vous avez les compétences nécessaires en matière de gestion des personnes, vous pouvez évoluer vers le rôle de superviseur des ventes.

Quel salaire peut espérer un assistant de vente interne ?

“Si vous venez d’obtenir un baccalauréat et que vous débutez en tant que vendeur interne, vous pouvez espérer un salaire de 2000-2500 EUR brut par mois. Une personne ayant 3 à 6 ans d’expérience dans une fonction de soutien aux ventes gagnera en moyenne 2500 à 3000 euros bruts par mois. À partir du moment où vous avez plus de 6 ans d’expérience, vous pouvez compter sur un salaire brut de 2600-3800 EUR par mois. À cela s’ajoutent généralement des avantages tels que des chèques-repas ou une indemnité de transport, des écochèques, une assurance et éventuellement une prime annuelle.  

Certaines organisations offrent à leurs employés des réductions sur leurs produits. Dans le secteur automobile, par exemple, vous pouvez opter pour une voiture en leasing personnel à des conditions très avantageuses. Et ce n’est pas négligeable : la plupart des organisations offrent actuellement à leurs employés la possibilité de télétravailler”, conclut Stefanie Vanderleyden.

#Fleet Dealers #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine