Reconfinement : voici l’impact sur les activités de vente, de réparations et de location automobiles

Voici les informations que nous avons pu collecter en collaboration avec les fédérations sectorielles (Renta, Febiac et Traxio). Elles peuvent encore être modifiées après la publication du décret ministériel ratifiant les mesures annoncées. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.

Au terme du comité de concertation ce vendredi, le gouvernement a décidé de fermer les magasins non essentiels dès ce lundi jusqu’au 13 décembre.

Impact pour les activités de location

Les activités de “collect & go” et les livraisons à domicile sont autorisées. Ce qui signifie que les véhicules de location peuvent toujours être récupérés et ramenés chez les loueurs. Les loueurs peuvent également amener les véhicules ou les récupérer chez leurs clients (au bureau ou à domicile).

Seules la livraison et l’enlèvement sont possibles sur réservation préalable. Renta appelle d’ailleurs ses membres à adapter leurs procédures afin que toutes les formalités avec le client soient réduites au minimum et que les clients soient reçus à l’extérieur des agences de location. C’est que l’accès aux espaces commerciaux est interdit.

Impact sur les activités des garages

Pour les activités de garage, les dispositions suivantes s’appliquent :

1. Le télétravail est obligatoire, dans la mesure du possible. Lorsque le télétravail n’est pas possible, le port du masque et la ventilation sont obligatoires. Attention : les cantines d’entreprise doivent rester fermées ! Il reste important d’indiquer au personnel quelles règles doivent être respectées.

2. Les magasins (non essentiels), les showrooms et les comptoirs des grossistes doivent fermer. Les rendez-vous individuels avec des prospects/clients dans les showrooms et les magasins ne sont pas non plus autorisés. Les salles d’attente pour les clients ne sont pas autorisées.

3. Les voitures, motocyclettes, vélos, pneus, pièces, matériaux… – peuvent être livrés au domicile du client, enlevés par celui-ci, mais en dehors du magasin/showroom. Ces produits doivent être commandés à l’avance (par bon de commande papier ou électronique, par téléphone, par e-commerce…).

4. Les garages et les magasins de vélos n’effectuent que des réparations. Les ateliers peuvent donc rester opérationnels. Aucun client ne peut y être reçu.

Par activités de ‘réparations’, il faut entendre :

  • réparations
  • entretien
  • changements de pneus

Les activités autorisées sont donc beaucoup plus larges que dans la première vague du coronavirus.

Les règles d’hygiène doivent être strictement respectées. Tous les produits et véhicules doivent être soigneusement désinfectés. Il ne doit y avoir aucun contact physique avec le client et les distances sociales doivent être respectées.

D’après les informations obtenues à cejour par les fédérations sectorielles (Renta, Febiac et Traxio), les stations de contrôle technique continueront à fonctionner comme c’est le cas actuellement.

Des réactions

Le directeur de Renta, Frank Van Gool, se montre satisfait :

“Nous sommes contents que tous les services restent possibles dans notre secteur. Il est important de préciser qu’un rendez-vous ou une réservation est nécessaire avant d’aller chercher ou de rendre un véhicule. Même si les agences et les salles d’attente ne sont pas accessibles aux clients, notre secteur est prêt à assurer la mobilité de chacun en cette période difficile, tout en garantissant le respect de sécurité les plus strictes”.

Traxio, par l’intermédiaire de son porte-parole Filip Rylant, réagit de manière modérément positive :

“Le fait que toutes les activités de showroom soient arrêtées est, bien sûr, un sacrifice qui aura à nouveau un lourd impact financier sur nos membres. Cela vaut également pour le secteur des voitures d’occasion. Néanmoins, nous sommes maintenant en mesure de garder beaucoup plus de personnes au travail dans le service après-vente. Et il y a également plus de possibilités en termes de ventes grâce à la livraison et à l’enlèvement. En ce sens, nous sommes heureux que le gouvernement ait tiré les leçons du premier confinement en donnant à nos membres un peu plus de liberté. Notre lobbying pendant le premier lockdown a porté ses fruits et évite également la concurrence déloyale, comme la vente de vélos dans les grands magasins. Le gouvernement a également annoncé que le programme de soutien sera revu. Dès que nous aurons des informations plus concrètes à ce sujet, nous les partagerons avec nos membres”.

#Auto #Fleet Management #Mobility

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