Renault et Eneco vers une solution intelligente de recharge électrique

Renault-EnecoJedlix, filiale d’Eneco, va adapter pour Renault ZOE son application de recharge intelligente existante. Grâce à cette application, il devient possible de recharger une voiture électrique avec de l’énergie renouvelable, aux heures où le tarif de l’électricité est le plus bas. La nuit, par exemple, lorsque la production d’énergie éolienne dépasse la demande dans la plupart des pays européens.

« Eviter la surcharge des réseaux »

Marc van der Linden, membre du conseil d’administration d’Eneco : « On prévoit trois millions de véhicules électriques en circulation en Europe d’ici 2020. Pour réduire les émissions de CO2, il est indispensable que ces véhicules utilisent de l’énergie renouvelable. Il est aussi important d’éviter la surcharge des réseaux lors des pics de demande survenant lorsqu’un grand nombre de véhicules se recharge simultanément. Notre application établit un lien direct entre le véhicule électrique et la production d’énergie renouvelable. En conséquence, l’énergie utilisée pour charger provient davantage de sources durables. Il y a un meilleur équilibre entre l’offre et la demande d’électricité et le coût d’utilisation d’une voiture électrique diminue, la recharge ayant lieu au moment où l’électricité est la moins chère. »

Testé aux Pays-Bas

Des essais réalisés par Eneco aux Pays-Bas mettent en évidence une économie du coût de l’électricité allant jusqu’à 15 % pour les utilisateurs de l’application. Il leur suffit d’indiquer l’heure à laquelle la voiture doit être rechargée et le système détermine automatiquement le prix le plus bas en adéquation avec cet horaire.

L’application sera disponible en premier pour les utilisateurs de ZOE aux Pays-Bas, et le sera bientôt dans les pays où Eneco est présent.