Renault et Nissan créent une division utilitaire


L’Alliance Renault-Nissan crée une Division dédiée au véhicule utilitaire. Objectif de l’Alliance : augmenter ses ventes de véhicules utilitaires dans le monde sur des marchés clés, en bénéficiant pleinement de l’expertise de Renault dans le segment de l’utilitaire léger et du savoir-faire de Nissan dans celui du camion. Les partenaires tireront parti de la complémentarité de leurs marchés et produits, tout en conservant leur propre identité de marque, leurs ventes et revenus.

La Division Véhicules Utilitaires sera dirigée par l’Indien Ashwani Gupta.

Optimisation du développement

La Division Véhicules Utilitaires poursuivra les efforts d’optimisation du développement et de la fabrication croisée et devrait ainsi générer des synergies supplémentaires en matière de coûts et de technologie.

Renault et Nissan ont mis en œuvre la production croisée d’utilitaires légers et de camions au cours de ces dernières années.

A titre d’exemple, le Nissan NV300 est construit sur la plate-forme du Renault Trafic, le Nissan NV400 sur celle du Renault Master tandis que le pickup Renault Alaskan utilise la plate-forme du Nissan Navara.

La nouvelle Division gèrera également les assemblages carrosserie-châssis des SUV de la marque Nissan, notamment le Nissan Armada et le Nissan Patrol.

Ventes cumulées en 2016

En 2016, le Groupe Renault (avec Avtovaz) a commercialisé 443 931 véhicules utilitaires dans le monde. En 2016, les modèles les plus vendus ont été le Kangoo (118 200 unités), le Master (91 900 unités), et le Trafic (81 600 unités).

Nissan Motor Co. Ltd. a vendu 815 490 véhicules utilitaires dans le monde. En 2016, les modèles les plus vendus ont été le NP300 Navara (196 257 unités), Frontier (102 497 unités) et le NV200 (54 118 unités).

Mitsubishi Motors Corp. a vendu 248 000 véhicules utilitaires dans le monde. En 2016 le modèle le plus vendu a été le Triton/L200 (125 000 unités).

#Auto

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