Renta : le traitement des amendes coûte entre 1 million et 1,5 million d’euros

paperasseCe mercredi, en marge du traditionnel Renta Happening, qui est toujours l’occasion de connaître l’état de santé du secteur du leasing et de la location des véhicules, une plateforme de gestion des amendes (Fines Management Services) a été officiellement mise en service par Renta Solutions. Tant les loueurs de véhicules que la Police fédérale et le SPF Mobilité se sont félicités de la concrétisation de ce projet.

4,5 millions de documents

C’est que, selon Henri Jeandarme, directeur des opérations chez Renta Solutions, les sociétés de leasing membres de Renta (soit environ 95 % du marché) traitent chaque année quelque 4,5 millions de documents liés à des contraventions. « Cela demande souvent plusieurs temps plein chez les loueurs », confirme le président de Renta, Michel Van den Broeck. Celui-ci estime le coût global – pour les membres de Renta – à 1 million d’euros, voire 1,5 million.

Nul dute, dès lors, que cette plateoforme de « Fines Management » apportera un peu d’air à un secteur qui doit faire face à une guerre des prix assez féroce. Un membre de Renta nous évoquait une baisse de rentabilité de l’ordre de 10 % en quelques années.

Quel est l’avis des fleetowners ?

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !