Renta : les amendes directement chez les conducteurs

RadarRenta et sa filiale informatique Renta Solutions annoncent la mise en service officielle de la plateforme en ligne Fines Management Services (FMS).

Fini le traitement manuel des amendes et des questionnaires envoyés au préalable par les sociétés de leasing (et les pouvoirs publics). « Les Fines Management Services (FMS) nous permettent de réaliser deux objectifs importants en une fois : rendre l’administration papier superflue et préserver de manière optimale la vie privée des conducteurs attitrés », explique Michel Van den Broeck, Président de Renta. Sur le plan légal, les employeurs ou les sociétés de leasing et de location ne peuvent en effet pas avoir connaissance du contenu des infractions routières commises par les collaborateurs.

Sur la base du premier prénom, du nom de famille, de la date de naissance et du code postal du domicile, les pouvoirs publics peuvent retrouver l’identité des conducteurs individuels en quelques secondes et les contacter directement lorsqu’ils commettent une infraction ou reçoivent une demande du parquet.

La Police fédérale d’abord

La première phase du déploiement des FMS concernera le traitement des amendes et des arrangements à l’amiable établis par la Police fédérale. Cela signifie que les arrangements présentés par des entreprises de rétribution et les amendes internationales sont temporairement exclus. Pour des raisons juridiques ou informatiques, il est encore impossible d’en organiser le traitement. Pour les conducteurs dont les coordonnées ne sont pas disponibles dans la Banque de données des Véhicules du SPF Mobilité, la procédure administrative papier existante sera encore provisoirement utilisée.

Afin de réaliser cet ambitieux projet d’automatisation, Renta Solutions a collaboré intensivement pendant sept ans avec la Police fédérale et le SPF Mobilité. L’application sous-jacente à la plateforme FMS permet aux sociétés de leasing et de location de compléter les coordonnées des conducteurs attitrés résidant en Belgique dans la Banque de données des Véhicules du SPF Mobilité. Cette banque de données enregistre également l’identité du conducteur pour chaque véhicule pendant une période de location déterminée. Le moment de début et de fin de chaque période est enregistré dans le système avec la date, l’heure et les minutes.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !