Reportage : le premier break électrique dévoilé dans notre pays

Les voitures électriques ont du succès en flottes et les breaks y occupent toujours également une place importante. Cependant, nous n’avions pas encore vu de break électrique dans notre pays. MG est le premier à nous en montrer un, avec la MG 5 Break. Nous avons pu le découvrir cette semaine !

Pas de salon de l’auto au Heysel, mais MG nous a quand même fait venir au Palais 5 pour découvrir la MG 5 pour la première fois (en statique). Un modèle avec lequel la marque saute dans l’inconnu, mais pas complètement. “Le marché des breaks occupe encore une part importante en Europe. Une grande partie est électrifiée, principalement sous forme d’hybride rechargeable. Nous voyons beaucoup de potentiel avec le premier break 100% électrique”, nous a-t-on dit en conférence de presse.

Le potentiel est également visible dans le modèle, qui symbolise la philosophie de la marque : offrir la voiture la plus complète possible au prix le plus abordable. La version à autonomie standard produit 130 kW (280 Nm), tandis que la version à autonomie étendue réduit la puissance à 115 kW (280 Nm). Chaque version dispose également d’une batterie séparée. La batterie standard (livrée avec la 130 kW) offre une capacité de 50,3 kWh, ce qui devrait suffire pour une autonomie WLTP de 320 km. La batterie longue autonomie (associée au 115 kW) peut stocker 61,1 kWh d’énergie, de sorte que la MG 5 peut parcourir jusqu’à 400 km sur une seule charge de batterie, mesurée selon la même méthode. La charge peut se faire via une wallbox à 11 kW et via un chargeur rapide jusqu’à 87 kW (0-80% en 40 minutes).

Vehicle to load

Grâce à sa grande capacité de batterie, la MG 5 offre également la technologie V2L (vehicle to load), qui permet à la voiture de fournir 230 volts pour des applications externes. Elle délivre 2.500 W, ce qui est plus que suffisant pour les applications de plein air ou de camping, mais elle peut également être utilisée pour charger un vélo électrique ou un scooter, par exemple. Et enfin, elle alimente les ordinateurs portables ou les tablettes pour ceux qui veulent travailler en déplacement.

La MG 5 offre également – contrairement à certains PHEV – un plancher de chargement plat et un coffre plus que convenable de 479 litres, bien que le seuil de coffre soit plutôt élevé. Moins pratique également : pas d’emplacement pour ranger les câbles de recharge, ceux-ci doivent aller dans le coffre. En revanche, le système d’infodivertissement – qui a évolué d’un cran en termes de connectivité – nous a séduits et l’espace intérieur disponible est très correct.

Le prix est également plus que correct ; avec un prix de départ de plus de 31.000 euros, vous achetez généralement un segment inférieur (même avec la même autonomie). La version de base est également bien équipée. La MG propose deux niveaux de finition : Confort et Luxe, cette dernière se reconnaissant aux jantes de 17 pouces, à l’intérieur en (simili) cuir et à la caméra 360°. Seule une pompe à chaleur n’est pas disponible sur ce modèle. Néanmoins, en ce qui nous concerne, la MG 5 Break possède de nombreux atouts pour marquer des points sur le marché des flottes, où la marque occupe déjà aujourd’hui une bonne position (70% de ses ventes sont fleet).

#Auto

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