Suite au Conseil de sécurité, il plane encore un doute sur la date de reprise pour le secteur automobile : 4 mai ou 11 mai ? Quoi qu’il en oitLa sécurité – tant sur le lieu de travail qu’au contact des clients – est la première priorité. À cette fin, la fédération sectorielle Traxio a élaboré des protocoles en concertation avec le gouvernement et les partenaires sociaux.
Le Groupe des Dix (les plus importantes organisations d’employeurs et de travailleurs de notre pays) est parvenu à un accord sur les lignes directrices pour les entreprises le 22 avril. Un guide se trouve ici.
En outre, chaque secteur est censé produire un guide sectoriel avec des recommandations spécifiques au secteur sur la base de ses commissions paritaires. Ces recommandations ont déjà été validées entre-temps pour le secteur automobile. Le guide sectoriel a également été vérifié en détail avec les partenaires sociaux et a également été validé.
Guide d’entreprise
Enfin, il est prévu que chaque entreprise produise, sur la base des guides gouvernemental et sectoriel susmentionnés, son propre guide d’entreprise. Celui-ci peut énoncer d’éventuelles recommandations supplémentaires spécifiques à l’entreprise, outre les recommandations gouvernementales génériques et les recommandations sectorielles spécifiques.
Ces trois guides ne revêtent aucunement un caractère juridiquement contraignant, mais il n’est pas non plus question d’en faire fi ; cette dualité a été convenue au sein du Groupe des Dix. Les services d’inspection peuvent demander à consulter le guide de l’entreprise et évaluer la mise en œuvre de celui-ci sur le lieu de travail.
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