Robert Irlinger (BMW i) : « 600 kilomètres d’autonomie électrique ? Dans deux ans, nous y serons »

En 2014, alors qu’il fallait encore inventer les mots « électrification » et « Dieselgate », BMW a commencé à déployer une famille i électrique. La i3, qui s’est avérée (trop) en avance sur son temps, a marqué le début d’une toute nouvelle ère pour le constructeur automobile allemand, qui produira 12 autres modèles électriques d’ici 2025. Dans une interview exclusive avec FLEET(.be), Robert Irlinger, l’« électrostratège » de BMW, dévoile le dessous des cartes.

FLEET.be : Il y a cinq ans, BMW i a commencé modestement en guise de banc d’essai électrique. Aujourd’hui, vous êtes aux commandes d’un département qui est devenu crucial pour la survie de BMW. La preuve que tout peut aller vite…

Robert Irlinger : Lorsque nous avons créé les fonds baptismaux de la marque « BMW i » et lancé les i3 et i8, notre intention était en effet de donner au monde extérieur un avant-goût de ce que nous appelions alors la « nouvelle » mobilité. Nous voulions montrer aux gens que l’électrification n’est pas une menace, mais plutôt une opportunité de développer des véhicules totalement nouveaux, mais tout aussi excitants. Nous savions déjà à l’époque que l’électromobilité allait devenir un véritable enjeu. Entre-temps, nous avons prouvé que BMW est tout à fait prêt pour un avenir électrique dans lequel les valeurs fondamentales de la marque, le Freude am Fahren typique, restent intactes.

FLEET.be : Malgré tout, la mobilité électrique est encore toujours accueillie avec scepticisme par une grande partie du public automobile.

R. Irlinger : Le taux d’acceptation varie encore beaucoup d’un pays à l’autre, c’est vrai. Mais il est vrai aussi que la perception de la conduite électrique a complètement changé en très peu de temps. C’est parce que nous avons progressivement vaincu notre angoisse, grâce à l’évolution rapide de la technologie des batteries. Pour les modèles compacts comme l’i3, nous pensons que l’autonomie actuelle (250 kilomètres, ndlr) répond parfaitement aux attentes des clients EV, ce qui est également confirmé par l’augmentation du volume des ventes. Pour les grands modèles que BMW lancera dans les années à venir, comme l’iX3 en 2020 ou l’iNext en 2021, nous visons plutôt une autonomie de 400 à 600 kilomètres pour être compétitifs. Nous serons en mesure d’atteindre ces chiffres grâce à notre technologie eDrive de cinquième génération. Pour contrebalancer le problème de la tarification, nous continuerons également à investir massivement dans le réseau paneuropéen IONITY, qui fournira 400 chargeurs rapides le long des principaux axes de trafic européens d’ici l’année prochaine.

FLEET.be : En Europe, BMW i s’engage aussi pleinement dans la voie des hybrides plug-in. Que pensez-vous de l’agitation suscitée par les prétendus « faux hybrides » ?

R. Irlinger : C’est incompréhensible. Les groupes motopropulseurs hybrides rechargeables ont bel et bien une raison d’être. Parce que c’est tout simplement la meilleure solution pour un certain type de client, comme les personnes qui vivent dans un centre-ville mais qui doivent parfois parcourir de longues distances. Regardez notre nouveau X5 : il affiche une autonomie électrique de 80 kilomètres. Des kilomètres réels ! Il permet de se déplacer électriquement pendant une semaine entière et de se rendre à la mer en famille pendant le week-end sans aucun problème, même s’il n’y a pas d’option de recharge disponible. En raison de cette polyvalence, nous pensons que les véhicules hybrides rechargeables continueront à jouer un rôle crucial dans les années à venir (en plus des 12 modèles entièrement électriques, BMW prévoit également 13 nouveaux PHEV d’ici 2025, ndlr). Selon nos prévisions, les PHEV et EV représenteront environ un quart des ventes mondiales en 2025.

Découvrez l’intégralité de cet entretien avec Robert Irlinger dans la prochaine édition du magazine FLEET à paraître fin juin. Pour recevoir le magazine gratuitement, inscrivez-vous ici !

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