Avec le Volvo XC40, Roeland Vriens avait à sa portée le champion de la flotte de 2021. Un compliment qu’il n’est que trop heureux de partager avec son équipe et son réseau de concessionnaires Volvo.

Quels conseils donnez-vous aujourd’hui à vos clients concernant leur car policy par rapport à il y a deux ans ?
Chez Volvo, nous sommes sur la voie de l’électrification depuis un certain temps déjà. Les conseils donnés à nos clients ne sont donc pas très différents de ceux d’il y a deux ans. Ils ne sont peut-être devenus que plus convaincants. Lors du passage à l’électrification, l’accompagnement des utilisateurs est la chose la plus importante. Comment utiliser un PHEV, quand recharger avec un BEV, quand ne pas recharger avec un BEV (prix de revient) et comment préparer mon itinéraire ? Un bon encadrement du conducteur est vraiment essentiel pour effectuer cette conversion de manière consciente et enthousiaste. Et nous sommes fiers que nos distributeurs fournissent aussi ces conseils, en tant que spécialistes.
Comment gérez-vous les retards de livraison dus aux problèmes de semi-conducteurs ?
Nous avons fait un choix en parfaite conscience à cet égard : le choix de la transparence et de la clarté pour nos clients. Nous avons choisi d’ajuster nos tarifs afin d’inclure les équipements qui sont disponibles. Cela a entraîné de nouveaux changements dans la gamme, mais nous avons toujours conservé un message clair envers nos clients. Cela s’est certainement traduit par un impact plutôt limité chez Volvo. C’est mieux qu’une liste de prix inchangée avec un certain nombre d’options qui ne peuvent être livrés que très tardivement. Ou parfois pas du tout. Bien sûr, il est impossible d’exclure tous les risques, mais nous nous efforçons de faire preuve d’une transparence absolue vis-à-vis de nos clients et prospects.
Le Salon de l’Auto de Bruxelles a-t-il encore un avenir à long terme ?
À mon avis, le Salon de l’Auto peut jouer un rôle très important à l’avenir. En Belgique, le secteur automobile est une grande industrie avec d’importantes activités d’assemblage qui fournissent beaucoup d’emplois à nos concitoyens. Je n’ose pas me prononcer quant à l’avenir du Salon comme véritable centre de vente. Mais dans un monde en mutation et sur le grand marché belge, ce peut être le moment idéal pour se réinventer et être le pont idéal entre le marché et l’offre. C’est une bonne plateforme pour donner un aperçu des technologies futures et ainsi épauler le consommateur sur la voie de l’électrification.
Que retiendrez-vous de l’année 2021 et qu’attendez-vous de 2022 ?
Ce n’est pas une question difficile sur le plan professionnel. En 2021, les pièces du puzzle se soint bien imbriquées. Et notre Volvo XC40 a terminé en tête des immatriculations. Une belle voiture qui incarne parfaitement toutes les valeurs de Volvo. Elle est assemblée en Belgique. Elle n’existe pas en version diesel, mais en version PHEV ou entièrement électrique. Je retiens aussi comment les distributeurs Volvo, dans une période difficile, ont tout misé sur le client et ont guidé chacun, à travers la marque, sur cette voie de l’électrification. Une voie que nous suivons délibérément depuis un certain temps déjà et dans laquelle nos concessionnaires sont les véritables spécialistes du marché. Et 2022 ? Aussi simple. Nous allons continuer à parcourir cette route ensemble avec la nouvelle C40 et l’arrivée d’un autre modèle entièrement électrique.
#Auto