
Un nombre croissant de concessionnaires automobiles belges ont recours à des logiciels et aux data pour fixer leurs prix de vente et les mettre à jour en temps réel. Cela infl uence directement leurs marges et la vitesse de rotation. C’est ce que nous disent Jan-Willem Seeder, CEO, et Ahmed Khattab, Business Development Director Belgium de l’entreprise technologique JP.cars.
La fixation manuelle des prix reste risquée
« Aujourd’hui encore, de nombreux professionnels déterminent leurs prix de véhicules d’occasion à la main, en se basant uniquement sur les plateformes en ligne », explique Jan-Willem. « Le problème, c’est que ces plateformes affichent les prix
demandés, pas ceux réellement obtenus. Elles ne tiennent pas compte de l’historique, ni de l’ensemble du
marché. Résultat : le positionnement est souvent mauvais. »
« La tarification est trop stratégique pour être faite manuellement. Et nous constatons que cela génère régulièrement des problèmes pour les concessionnaires en Belgique. »
Une spirale de baisse difficile à enrayer
Une connaissance insuffisante de l’offre et de la demande peut mettre une entreprise en difficulté. « Nous voyons régulièrement des garages acheter des véhicules avec une faible vendabilité, c’est-à-dire avec un ETR (External Turnover Rate) trop élevé », explique Ahmed. « Si le véhicule reste trop longtemps en stock, il faut baisser son prix, au risque d’éroder les marges et de
tomber dans une spirale de prix négatifs. Ce sont des situations dont il est difficile de sortir. »
Des marges et une rotation optimisées grâce au pricing dynamique
« Le logiciel JP.cars permet de déterminer automatiquement le bon positionnement tarifaire pour chaque voiture », affirme Jan-Willem. « Il s’appuie sur des données de marché à jour, des tendances sectorielles et la stratégie propre à chaque entreprise. Cela permet de garder la main sur ses marges tout en assurant une bonne rotation du stock. »
Ahmed ajoute : « Notre système permet aussi d’ajuster les prix au quotidien, via des alertes intégrées. C’est ce qu’on appelle le dynamic pricing, une stratégie que nos partenaires adoptent avec succès. »
Mieux gérer le stock et la rentabilité dans l’occasion
Mieux gérer le stock et la rentabilité dans l’occasion « Fixer les prix manuellement, ce n’est plus adapté au marché actuel »,
estime Ahmed. « Dans un environnement concurrentiel, ce sont la vitesse de vente et la marge qui font la différence. L’enjeu, c’est d’acheter les bons véhicules, ceux que les clients recherchent, et de les revendre rapidement, avec une marge saine. Pour
ça, il faut des données à jour. »
Jan-Willem conclut : « JP.cars propose enfin une solution fiable pour relever ce défi . Le marché est prêt. Nous accélérons notre croissance en Belgique et en Europe, et nos partenaires sont très enthousiastes. C’est gratifi ant de contribuer à la réussite d’entreprises solides dans notre secteur. »
(*) JP.cars propose un logiciel de tarification automatique pour voitures d’occasion, de gestion de stock et de recommandations d’achat, en local comme à l’international. Il est utilisé par des concessionnaires VO, sociétés de leasing, négociants B2B et institutions financières.
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