Hyundai enregistre une augmentation significative des ventes de voitures électriques en ce mois de janvier. Pas moins de 24% des Kona vendues sont des versions électriques. En janvier, Hyundai aura près de 250 bons de commandes pour des voitures électriques, soit une augmentation de 500% par rapport à l’année dernière.
1. Le diesel recule encore
Le fait que les clients s’éloignent de plus en plus des moteurs diesel est une tendance qui se poursuit encore cette année. Dans le cas du Tucson par exemple, le SUV le plus vendu sur le marché belge en 2018, nous constatons maintenant que 70% des clients optent pour un moteur essence, alors qu’il y a 5 ans c’était l’inverse. Dans les plus petits segments (par exemple la i30) la part du diesel est encore plus petite.
2. Le SUV continue à séduire
Chez Hyundai, 4 des 14 modèles proposés dans la gamme, sont des SUV. Ensemble, ils réalisent pas moins de 48% du total des ventes. Le fait qu’un client Hyundai sur deux choisisse un SUV ne surprend pas. Les clients apprécient la position assise plus haute et la plus grande fonctionnalité d’un SUV. En outre, il convient de noter que le moteur à essence plus écologique est généralement choisi et que pas moins de 91% des clients optent pour une version à deux roues motrices.
3. Les voitures électriques percent vraiment
Lors du salon l’année dernière (2018) il était déjà clair que l’intérêt pour les voitures électriques était en croissance. Le nombre d’offres pour les EV a atteint un sommet, mais les offres n’ont que peu à peu été converties en achat effectif. Cette appréhension est principalement due à l’autonomie encore modeste des voitures. Hyundai lance aujourd’hui une nouvelle génération de véhicules électriques, portant le Kona EV à 449 km en 1 charge (chiffre correspondant à la mesure plus stricte WLTP).