Traditionnellement, Genève accueille de nombreux concept-cars originaux et des bolides improbables. Mais cette année, les SUV étaient également présents en nombre.
Audi Q2, agrandissement par le bas
La famille des SUV Audi, la gamme Q, s’agrandit par le bas. La marque aux anneaux présente à Genève un SUV compact.
Esthétiquement, si ce nouveau SUV respecte la grammaire du langage Audi, on peut voir dans certain de ses contours quelques figures de style, destinées notamment à rendre ce véhicule, dont le gabarit s’installe entre A1 et A3, à la fois plus imposant et plus branché. Avec un coffre d’une contenance de 405 litres, il s’en sort plutôt bien dans ce segment.
Côté motorisations, on trouve trois blocs essence, deux 1.0 TFSI de 95 et 115 chevaux (3 cylindres), ainsi que le 1.4 TFSI de 150 ch. Les gros rouleurs se tourneront vers les 1.4 TDI 90 ch, 1.6 TDI 115 et 2.0 TDI 150ch. La transmission intégrale et la boîte auto S Tronic figurent au programme.
A l’intérieur, les standards Audi sont de rigueur, enrichis d’un éclairage à LED, de la recharge de smartphone par induction, d’un écran de 8,3 pouces et d’un système multimédia à la pointe !
Ford Kuga: nouveau diesel d’entrée de gamme
Depuis l’arrivée en provenance du marché américain du Edge, le Kuga n’est plus le porte-drapeau de la gamme SUV de Ford. Cela ne signifie nullement que le Kuga est désormais cantonné aux seconds rôles. Et Ford entend bien le prouver une fois encore en lui offrant un remodelage de mi-carrière. Le nouveau millésime du Kuga adopte quelques-uns des traits de son grand frère, notamment sa calandre trapézoïdale et ses blocs optiques arrière à verre transparent.
Mais la nouvelle la plus importante est l’arrivée prochaine sur le Kuga d’une nouvelle motorisation d’entrée de gamme, en l’occurrence le 1.5 TDCi de 120ch, associé à une transmission aux roues avant. Sur le papier, ce Kuga se contente de seulement 4,7 litres aux 100 kilomètres, soit une valeur d’émissions de CO2 de 115 g/km. Le diesel 2 litres reste au catalogue, mais seulement en versions 150ch (4×2) ou 180ch (4×4). Les amateurs de moteurs à essence ont le choix entre trois versions du 1.5 EcoBoost développant 120, 150 ou 182ch.
Kia lance le Niro
Comptant 4,35 mètres de long, le petit SUV coréen joue une recette d’apparence classique, tant en terme de volume que d’habitabilité. Il se distingue toutefois par un design soigné et personnel.
Son intérêt majeur se trouve toutefois sous le capot. En effet, la seule motorisation (actuellement disponible) est identique à celle de la Hyundai Ioniq. Il s’agit donc du bloc essence 1.6 GDi de 105 chevaux auquel est accouplé, au sein de la boîte robotisée à six rapports et double embrayage, un moteur électrique de 43 chevaux. Au total, le petit SUV profite de 141 chevaux et 264 Nm de couple. Une motorisation hybride qui lui permet de présenter un bilan CO2 de 89 g/km.
Le voilà enfin, le Maserati Levante !
Avec la Levante, le constructeur de sportives italiennes élargit sa gamme avec l’inévitable SUV, dont la mission est claire : faire reculer les Jaguar F-Pace, Porsche Macan et les SUV premiums allemands.
Cinq années se sont écoulées depuis le jour où Maserati a dévoilé le concept Kubang au Salon de Francfort. Les designers italiens ont décliné de ce concept un Levante aux lignes racées, une sportives sur échasses dont la substance devrait être transférée chez Alfa Romeo pour servir de base à la création d’un nouveau SUV.
Maserati ne veut pas maintenir SUV musclé à l’écart des prestations sportives dont elle a l’habitude. Raison pour laquelle la Levante hérite des moteurs essence et diesel de la Ghibli. Les Italiens ont bien entendu mis au point une version Q4 à transmission intégrale, une suspension pilotée électroniquement, équipée d’amortisseurs adaptatifs, ainsi qu’une boîte de vitesses automatique à huit rapports taillée sur mesure. Il faudra attendre d’assister au déroulement des opérations dans les semaines et les mois à venir pour déterminer si les efforts fournis en valaient la peine. La Levante sera assemblée à Turin et les ventes débuteront au printemps.
Opel Mokka X: nouveau nom, nouveau style
À Genève, Opel a aussi levé le voile sur son Mokka restylé, qui bénéficie d’une nouvelle face avant et d’un nouveau suffixe X destiné à souligner le caractère de baroudeur du tout-chemin de la marque allemande. En plus d’un nouveau nom, le Mokka X reçoit également la nouvelle signature visuelle d’Opel, inspirée de la Corsa et de la nouvelle Astra. À l’avant, le Mokka X est désormais doté de nouveaux phares adaptatifs à LED, qui modifient automatiquement le faisceau lumineux en fonction de la circulation et des conditions météorologiques.
Sur le plan mécanique, Opel introduit dans la gamme un nouveau diesel 1.6 CDTI développant 110ch pour un couple de 300Nm et émettant 99 g/km de CO2. Opel propose aussi désormais sur le Mokka X le 1.4 Turbo essence de 150ch équipant déjà l’Astra, moteur disponible en combinaison avec une boîte six automatique et une transmission intégrale.
Peugeot retouche sa 2008
Depuis son lancement en 2013, la Peugeot 2008 figure de manière quasiment ininterrompue dans le top 3 des ventes de SUV compacts. Pour l’y maintenir encore un certain temps et prolonger son succès commercial, le constructeur français lui a offert un petit coup de scalpel. Peugeot a notamment remodelé sa face avant et offert un effet 3D à ses blocs optiques arrière. Sur le plan technique, Peugeot est resté fidèle aux recettes habituelles. La 2008 demeure ainsi uniquement proposée avec des roues avant motrices. Et sous le capot, on trouve les 3-cylindres 1.2 PureTech de 82, 110 ou 130ch et des 1.6 HDi allant de 75 à 120ch.
Mise en Scénic pour Renault
Renault présente au Palexpo de Genève un nouveau Scénic fidèle au langage stylistique du concept R-Space présenté en 2011, indiquant par ailleurs que – par analogie avec l’Espace – le monovolume français sera positionné en tant crossover. Une évolution qui a du sens, d’autant que le Scénic remplira le trou existant entre le Captur et le Kadjar, tant en matière de tarif que d’espace. Ce nouvelle mouture paraît particulièrement sportive, en raison sans doute de ses grandes jantes…
Le Scénic a été conçu avec la plateforme CMF construite en collaboration avec Nissan. Un châssis modulaire que les français ont également caché sous la peau de la nouvelle Mégane.
Seat Ateca: le Tiguan espagnol
Marques cousines de VW, Seat et Skoda se préparent à renforcer encore leurs résultats de ventes en proposant un SUV de taille moyenne reposant sur la plate-forme MQB de Volkswagen. À Genève, Skoda se contente de présenter son VisionS Concept. Quant à Seat, l’heure est visiblement venue de lancer l’Ateca.
Nous savons déjà que l’Ateca sera proposé avec une transmission aux roues avant ou intégrale. Côté moteurs, le 1.0 TSI de 110ch constituera l’entrée de gamme. En essence, il sera aussi disponible avec le 1.4 TSI de 150ch. Les acheteurs pourront aussi opter pour le 1.6 TDI de 110ch ou le 2.0 diesel en versions 150 ou 184ch.
Toyota C-HR : sympa, le Urban Cruiser
Voilà beaucoup trop longtemps qu’une Toyota n’avait plus manifesté un tel parti-pris esthétique.
Après la tentative manquée d’un pourtant sympathique Urban Cruiser, Toyota fait une seconde tentative sur le segment des petits crossovers. Comme dans le cas de son concurrent tout désigné, le Juke, le C-HR, adopte un design particulier qui génèrera des avis tranchés.
Si le design innove, sous le capot, on recycle la mécanique de la nouvelle Prius. Le 1.8 de 120 chevaux reprend du collier pour offrir des émissions de 90 g/km. Si aucun moteur diesel ne semble être prévu dans l’immédiat, Toyota propose un petit bloc essence turbo de 1,2 litres de cylindrée dont la puissance atteint 116 chevaux.
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