Salon de Genève | Le choc des titans

Genève ! Une cité helvète sur les rives du lac Léman que nous observons toujours avec la plus grande attention en fin d’hiver. Car pour nous, Genève c’est à la fois le Salon par lequel les constructeurs font découvrir leurs projets d’avenir, mais aussi et surtout le lieu où ils présentent les poids lourds de demain, ceux qui vont faire tourner les usines, les concessions et bientôt garnir nos chaussées. Vous voulez savoir de quoi sera composée la flotte du Royaume dans les prochains mois ?

Renault Clio

Modèle essentiel pour Renault, mais également pour bon nombre de conducteurs, la Clio ! Lancée en 1990 (!), la compacte française en est arrivée à sa cinquième génération. Basée sur la nouvelle plateforme de l’Alliance Renault-Nissan, elle compte sous le capot deux blocs essence : le 0,9 l à trois cylindres et le quatre cylindres 1.3 TCe. En diesel, les puissances s’échelonnent de 85 à 115 ch, alors que le système mild-hybrid 48V fait également partie des alternatives. La nouvelle Clio s’appuie par ailleurs sur nouvel habitacle, un poids en baisse, un volume de coffre en hausse (391 l) et une sportive finition RS Line !

Peugeot 208

La marque au lion présente à Genève la troisième génération de la 208, esthétiquement innovante, mais prolongeant dans son gabarit (certes en hausse) une longue lignée de compactes. Reposant sur la nouvelle plateforme CMP du groupe PSA, la Peugeot marque la volonté de la marque d’attraper un des derniers wagons du train des EV, avec une version 100 % électrique de 136 chevaux, une batterie de 50 kWh et un recharge rapide à 80 % en 30 minutes. Uniquement disponible en 5 portes, la 208 proposera également des moteurs essence et diesel de 75 à 130 ch. On notera encore un combiné d’instrument à effet 3D avec projections holographiques.

Mazda CX-30

Mazda aura gardé le secret jusqu’aux derniers instants, mais dévoilait en terres suisses un SUV CX-30 plus généreux par ses dimensions que le CX-3, s’installant dans la gamme japonaise entre ce dernier et le CX-5. Sous le capot, on trouve actuellement le moteur 1.8 diesel de 116 chevaux ou un 2.0 essence de 122 chevaux. Par la suite, la CX-30 sera également disponible avec le moteur SkyActiv X, un moteur essence devant associer l’efficience et le couple d’un moteur diesel avec l’agrément de conduite d’un moteur essence.

Skoda Kamiq

« Petite à l’extérieur, grande à l’intérieur ». Skoda aurait pu emprunter ce slogan à Peugeot pour qualifier son nouveau SUV d’entrée de gamme. Avec 4,24 m de long, elle offre autant de place que le plus grand des SUV Skoda, le Karoq, au détriment du volume du coffre (400 l). Dans l’habitacle, on retrouve le Virtual Cockpit de la maison Volkswagen, ainsi qu’un choix de trois écrans d’info-divertissements. Coté motorisations la Tchèque propose de l’essence, du diesel et du CNG dans des puissances de 90 à 115 ch.

Honda EV

Après avoir défrayé la chronique au Salon de Francfort 2017, la Honda Urban EV fait une dernière apparition sous forme conceptuelle, avec un nouveau nom : e Prototype. Il définit irrémédiablement les caractéristiques d’un modèle citadin aussi mignon que technologique, aussi électrique que fonctionnel. Nous verrons apparaître sa version de production en 2020. Selon les dires de Honda 98% de ses caractéristiques genevoises seront reconduites.

Audi PHEV

Outre le concept de « SUV-Coupé-full-EV » (Q4 e-tron) fomenté pour Genève, Audi a également dévoilé une nouvelle gamme de véhicules plug-in hybrides. Badgés « TFSI e », ces PHEV ne sont autres que les Q5, A6, A7 et A8. Tous sont motorisés par des blocs essence (2,0 à quatre cylindres ou V6 3.0) accouplés à une batterie de 14,1 kWh, devant leur permettre de parcourir 40 km sans émissions.

Mercedes-Benz CLA Shooting Brake

Avec ses lignes tendues, originales et racées, la CLA Shooting Brake a su attirer les foules, en particulier chez nous. Et si l’atmosphère est à la rationalisation, les volumes suffisent manifestement à Mercedes pour justifier ce joli mini-break !

#Auto

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