Salon de l’auto : un point sur les nouvelles citadines

Alors que les Salons internationaux sont boudés par un nombre grandissant de constructeurs, ’notre’ Salon de Bruxelles (10/01 – 19/01) réunira cette année encore la totalité des marques automobiles actives sur notre marché. Voici les nouveautés les plus importantes parmi les citadines.

Entamons notre tour d’horizon avec les citadines, qui malgré la concurrence grandissante des SUV compacts représentent toujours quelque 30 % du marché. Reste que, sur ce segment comme sur d’autres, les marges sont sous pression depuis un petit temps déjà, raison pour laquelle deux nouvelles venues et non des moindres (la Peugeot 208 et l’Opel Corsa) reposent désormais sur la même base technique. Outre leurs traditionnels moteurs essence et diesel, la Peugeot et l’Opel sont désormais disponibles dans des variantes 100 % électriques. Selon Peugeot, une pré-commande sur quatre concernerait cette version EV.

C’est pourtant en vain que l’on cherchera une version électrique de la nouvelle Renault Clio – pour les amateurs, la ZOE vient tout récemment d’être remaniée. En plus des versions essence suralimentées et ‘downsizées’ (et du classique diesel), la Clio est disponible en version hybride E-Tech visible en première mondiale à Bruxelles.

Au fait, saviez-vous qu’en Amérique la Toyota Yaris a la physionomie d’une…  Mazda2 ? Dans notre pays, les deux Asiatiques poursuivent provisoirement leur propre route. A Bruxelles, vous pourrez même découvrir une actualisation majeure de cette Mazda2. Extérieurement, les modifications sont limitées mais le moteur essence 1.5 Skyactiv-G (de 75 ou 90 ch) adopte le support (mild) hybrid de la récente Mazda3.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Tags: Auto