SchadeNet : “Nous aidons les carrossiers indépendants à réaliser leur plein potentiel”

Un accident avec dommages est toujours gênant. En particulier pour les conducteurs de véhicules de société, qui souhaitent retrouver leur mobilité le plus rapidement possible.  Le réseau de carrossiers SchadeNet veille à ce que les réparations soient effectuées le plus rapidement possible et avec un minimum de tracas administratifs. SchadeNet compte désormais 24 membres, dont la plupart se trouvent en Flandre. Mais le réseau a désormais l’ambition de s’étendre à Bruxelles et en Wallonie.

SchadeNet est une chaîne professionnelle (et belge) de carrosseries, dotée d’une organisation transparente avec des lignes de communication claires. SchadeNet se distingue dans le secteur automobile de par son haut degré de flexibilité et à un travail professionnel de qualité. Tous les membres offrent un service rapide et fluide, utilisent les équipements les plus modernes et disposent d’une équipe de personnel expérimenté.

Une récente enquête auprès de la clientèle a montré un taux de satisfaction du service Schadenet de 95%. Ce score élevé s’explique par des réparations rapides et parfaites, mais aussi par un certain nombre de services d’assistance qui garantissent la mobilité du conducteur. Par exemple, toutes les carrosseries Schadenet offre un véhicule de remplacement et un service d’enlèvement et de retour du véhicule à domicile ou au bureau. Il va sans dire que l’écologie fait également partie des priorités, tous les membres étant certifiés par “Réparer durablement”.

Ajouter de la valeur

SchadeNet respecte le caractère indépendant de ses membres. Ceux-ci trouvent leur intérêt dans leur adhésion au réseau.

Marc Bauduin, directeur général de SchadeNet : « Nous sommes particulièrement intéressés par les carrosseries de taille moyenne comptant de 5 à 15 employés. Les entreprises qui emploient de bons professionnels capables d’assurer des réparations de qualité. Notre valeur ajoutée pour ces entreprises réside en partie dans le domaine commercial. Nous cherchons à leur amener des contrats pour des flottes nationales, directement avec les gestionnaires de flotte ou via des sociétés de leasing. Nous fournissons ainsi à nos membres un certain volume de réparations. Nous proposons également des programmes de formation, tant commerciaux que techniques. Parmi ces formations : la prospection locale, un potentiel souvent inexploité par les carrossiers indépendants. Nous veillons à leur donner les outils pour exploiter ce potentiel. Nous avons également un partenariat avec un call center qui est en permanence à la disposition des clients victimes d’un accident. Ils sont ensuite orientés vers l’un de nos membres. »

« Nous sommes particulièrement intéressés par les carrosseries de taille moyenne comptant de 5 à 15 employés. Notre valeur ajoutée pour ces entreprises réside en partie dans le domaine commercial. »

Marc Bauduin

Henri de Hemptinne, directeur général de CIAC et l’un des initiateurs de SchadeNet avec Marc Bauduin : « Un autre avantage de notre réseau, c’est son envergure, puisque nous faisons office de centrale d’achat. Nous avons noué des partenariats avec des fournisseurs de pièces détachées et de peinture, ce qui profite également à nos membres car nous pouvons négocier de meilleurs prix. Nous partageons également avec nos membres des éléments tels que des programmes de mises à jour des voitures. De quoi assurer un suivi numérique pour accroître l’efficacité de nos membres et réduire leur charge de travail administratif. Dans le cadre de notre coopération avec les sociétés de leasing, nous disposons déjà d’un lien numérique avec leurs systèmes de back-office, que nous avons récemment étendu aux gestionnaires de flotte ».

Davantage de membres en Wallonie

SchadeNet compte désormais 20 membres en Flandre, bien répartis géographiquement. En Wallonie, même s’il y a déjà des agences à Namur, Liège, Nivelles et une au sud de Bruxelles, il y encore de la place pour une expansion. A Bruxelles, SchadeNet cherche un ou deux membre(s) supplémentaire(s).

Henri de Hemptinne : « Nous recherchons des membres à Wavre, Charleroi et tout au sud dans la région de Bastogne. Le principe doit être le même qu’en Flandre : parvenir à une couverture régionale suffisante pour qu’il y ait toujours un réparateur SchadeNet à proximité. En attendant, nous réfléchissons également à un nouveau nom. SchadeNet est clair en Néerlandais, mais il nous faut un nouveau nom utilisable partout en Belgique. »

« Nous recherchons des membres à Wavre, Charleroi et tout au sud dans la région de Bastogne. En attendant, nous réfléchissons également à un nouveau nom utilisable partout en Belgique. »

Henri de Hemptinne

Paroles de membres : plus efficaces ensemble

Pour cet article, nous avons également donné la parole à deux membres de la première heure. Pourquoi ont-ils choisi Schadenet ?

Pierre Bocquet, Nice Cars : « De nos jours, il n’est plus opportun de travailler de manière totalement indépendante sans réseau. Du moins, si vous voulez être efficace et répondre aux besoins de vos clients. Concrètement, cela signifie un service rapide et de qualité avec une charge administrative minimale pour vos clients. Les compagnies d’assurance, les fleetowners et les sociétés de leasing veulent un point de contact central, une standardisation, une couverture nationale et un bon suivi logistique et numérique. Et c’est ce qui fait la force de SchadeNet. Bien sûr, il y a aussi les avantages pour les membres eux-mêmes, comme la formation technique et commerciale ainsi que les économies d’échelle telles qu’une centrale d’achat ».

Patricia Cornelis, Cornelis BVBA : « Faire partie de SchadeNet offre une grande valeur ajoutée à presque tous les niveaux : organisationnel, technique et commercial. Par le passé, nous devions assurer nous-mêmes notre formation et nous tenir au courant des évolutions techniques. Grâce à SchadeNet, cela se fait désormais de manière proactive. Il existe une étroite coopération et un échange d’informations entre les membres. C’est une grande différence par rapport au temps où nous travaillions chacun sur notre propre île. Le suivi est beaucoup plus facile pour nous sur le plan administratif, mais aussi pour les clients – principalement professionnels. Si, en tant que carrossier, vous voulez jouer un rôle important sur le marché des flottes, c’est presque impossible sans faire partie d’un réseau tel que SchadeNet. Un exemple ? La mise en concurrence pour un appel d’offres est pratiquement impossible à réaliser pour un carrossier indépendant. Avec SchadeNet, c’est possible ».

Infos : www.schadenet.be/fr

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