SD Worx à propos de l’allocation de mobilité : “Un bon début”

Vendredi dernier, le Conseil des ministres a donné son feu vert pour l’allocation de mobilité. Dès le 1er janvier prochain (pour autant que le Conseil d’Etat donne son feu vert), les travailleurs pourront échanger à certaines conditions leur voiture de société contre un montant en cash.

Le fournisseur de services RH SD Worx a développé un outil de simulation en ligne afin de pouvoir calculer rapidement votre salaire net si vous échangez votre voiture de société contre une allocation de mobilité.

“Possible d’aller plus loin”

Pour SD Worx, “l’allocation de mobilité est une bonne initiative qui incite à la réflexion sur nos trajets domicile – travail”. Evidemment, nous n’en attendions pas moins de SD Worx. C’est en effet ce consultant RH qui a été appelé à la rescousse par le gouvernement pour lui fournir un projet de loi concernant le cash for car.

SD Worx l’admet toutefois : “Il est possible d’encore aller plus loin. En attribuant un budget mobilité aux travailleurs, qu’ils peuvent utiliser pour toute une série de solutions de transport, les entreprises offrent encore plus de flexibilité et de choix. Les travailleurs peuvent par exemple opter pour une voiture de société plus petite et consacrer le budget restant à un vélo pliable, afin de parcourir les derniers kilomètres les plus encombrés vers leur lieu de travail. Pas d’embouteillages, pas de stress pour trouver une place de parking. Pour ceux qui ont un long trajet domicile – travail, cette alternative peut constituer une solution idéale. Il est également possible d’investir dans un abonnement de transports en commun, un vélo électrique ou un ‘speed pedelec’.”

Dés pipés dès le départ

SD Worx parle d’expérience : le fournisseur de services RH applique la formule du “vrai” budget mobilité chez de nombreux clients. Avec succès. Nous aurions donc aimé que SD Worx use de cette expérience pour convaincre Johan Van Overtveldt et consorts à plancher sur cette solution complète.

A sa décharge, la société RH n’en a probablement pas eu l’occasion. Ou plutôt : elle n’a pas eu le choix. Car le cahier des charges publié le 9 janvier 2017 par le SPF Finances était sans équivoque : “Le présent marché  a pour but de dresser  un cadre au sein duquel les travailleurs qui possèdent effectivement une voiture de société (avec ou sans carte carburant) pourront opter, avec l’accord de leur employeur, pour l’échange de la voiture de société (et le cas échéant, de la carte carburant) contre une rémunération nette.”

L’échange de la voiture contre une rémunération… Voilà qui ne laissait aucune chance à une forme plus classique de budget mobilité. Les dés étaient donc pipés dès le départ. Quand, en octobre 2016, le gouvernement avait annoncé avoir trouvé un accord pour plancher sur un budget mobilité (tout en expliquant d’emblée les bienfaits du cash for car), nous étions nombreux à espérer qu’une marche arrière vers un « vrai » budget mobilité était encore possible. Doux rêveurs, que nous étions…

Mais nous ne sommes pas les seuls à rêver. Le Premier ministre lui-même aime planer. Car, dès octobre 2016, il émettait une hypothèse risible : 100.000 personnes s’inscriraient dans ce mécanisme. Euh… Vous êtes sérieux, Monsieur Michel ?

 

#Business Driver #Fleet Management #Mobility

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