Séisme dans la distribution automobile : Van Mossel reprend Fidenco et Autopolis Luxembourg


Eric Berkhof (CEO Van Mossel Automotive Groep) et Koen Claesen (CEO Van Mossel Automotive Groep Belgique & Luxembourg)

Au début de cette année, FLEET.be a réuni Erik Berkhof, le grand patron de Van Mossel Automotive Groep, et René Denayer, directeur général de Fidenco, pour un tête-à-tête sur les changements dans le paysage de la distribution automobile belge. Neuf mois plus tard, Fidenco – filiale d’Alcopa – est reprise par le groupe Van Mossel. Un véritable séisme qui ne s’arrête pas là : Van Mossel reprend également Autopolis, un autre groupe cher à Alcopa, mais cette fois, au Grand-Duché de Luxembourg.

La fusée est en marche

Ces derniers mois, il fallait presque avoir un boulier à la main pour suivre le rythme des rachats de Van Mossel en Belgique. Mais ce n’était qu’un avant-goût. Désormais, avec Fidenco, c’est carrément l’un des plus grands concessionnaires automobiles que Van Mossel est en train de racheter. et on ne peut pas dire qu’Autopolis soit un petit poisson non plus.

La plus grande reprise de concessions dans le Benelux depuis début 2017

Le groupe Van Mossel Automotive rachète Fidenco et Autopolis à Alcopa, une société d’investissement belge. Le groupe Van Mossel a acquis l’intégralité des deux groupes, à l’exception de la marque Volvo (y compris Polestar) dans laquelle les deux sociétés restent partenaires.. Les deux partenaires connaissent bien.

Il y a deux ans, Van Mossel avait déjà racheté à Alcopa les concessions GMAN et Bruyninx. Il s’agit de la plus grande reprise de l’histoire de Van Mossel, née il y a plus de 70 ans. BNP Paribas Corporate Finance est intervenue en qualité d’intermédiaire dans cette transaction.  Pour le Groupe Van Mossel Automotive, les nouvelles reprises marquent une étape de plus dans le succès du groupe en dehors des frontières néerlandaises.

Grâce à cette acquisition, Van Mossel Groep double en une fois son volume de ventes en Belgique.

Autopolis est un concessionnaire important au Luxembourg avec deux établissements et un volume de ventes d’environ 8 000 véhicules par an. L’entreprise représente 13 marques, à savoir Volvo, Opel, Hyundai, Suzuki, Fiat, Jeep, Alfa Romeo, Abarth, MG, Maxus, Cadillac, Chevrolet et Corvette.

Le groupe belge Fidenco Automotive vend environ 15 000 voitures par an , réparti sur 10 marques, dont Volvo (y compris Polestar), Ford, Hyundai, Suzuki, Jaguar, Land Rover, MG, ISUZU et Maxus. Le groupe Fidenco possède actuellement treize établissements dans les provinces d’Anvers et du Brabant Flamand.

Une suite logique

« L’ajout d’Autopolis et de Fidenco à notre groupe s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance » indique le CEO du Groupe Van Mossel Automotive, Eric Berkhof. « L’excellente relation que nous entretenons avec Alcopa depuis nos rachats précédents a été à la base de la conclusion de ce nouveau contrat. Nous avons hâte de pouvoir servir nos nouveaux clients en Belgique et au Luxembourg avec des marques fortes et des services encore plus étendus. »

Axel Moorkens, Managing Director Alcopa

Axel Moorkens, Directeur Général d’Alcopa : « Nous sommes heureux que Van Mossel écrive le prochain chapitre de l’histoire de  Fidenco et Autopolis. Après les résultats positifs de l’intégration de GMAN et Bruyninx au sein du Groupe Van Mossel  Van Mossel, nous sommes convaincus que cette nouvelle intégration aidera à la croissance ultérieure et rapide de Fidenco et d’Autopolis.. Le secteur automobile évolue rapidement et, au vu de ses résultats précédents, Van Mossel est le partenaire de choix, qui arrive au moment idéal.

Van Mossel Groep : des reprises en cascade

En 70 ans, le Groupe Van Mossel Automotive est devenu un acteur majeur au sein du secteur automobile aux Pays-Bas. En Belgique, Van Mossel était principalement actif dans les activités de leasing.

Début 2019, l’offensive de reprise des concessionnaires a commencé avec l’achat des concessions GMAN de la région d’Anvers et Bruyninx au Limbourg. En décembre 2019, Car Assistance Company, distributeur de Mercedes-Benz à Turnhout, a également rejoint le groupe.

Au début de cette année, le Groupe Van Mossel Automotive a conclu un accord avec la famille Van Kelst grâce auquel Van Mossel a également pris pied dans le Brabant Flamand avec Peugeot et Citroën via ses succursales de Schriek, Aarschot et Louvain. En mai, les établissements Peugeot et Citroën à Diest sont encore venu renforcer le Groupe Van Mossel Van Kelst. Tout récemment encore, Van Mossel a conclu un contrat avec le garage Pans pour la reprise de l’établissement Mercedes-Benz à Brecht.

. Le Groupe Van Mossel Automotive distribue les marques Volkswagen, Volkswagen véhicules utilitaires, Audi, SEAT, ŠKODA, Peugeot, Citroën, DS, Hyundai, Kia, Jaguar, Land Rover, Ford, Opel, Mercedes-Benz, smart, Fiat, Fiat Professional, Abarth, Alfa Romeo, Jeep, Renault, Dacia, Nissan, Mitsubishi, MG, Cadillac, Chevrolet, Corvette, Maxus, Suzuki, Volvo, Polestar et Isuzu.

Centres d’occasion, sociétés de leasing, carrosseries…

Immeuble Van Mossel Groep à Anvers

Van Mossel exploite également 7 centres d’occasions et possède sa propre chaîne internationale de carrosseries. De plus, il offre divers services sous le même toit, tels que l’assurance, le financement  et la carrosserie, le lettrage ou l’aménagement de véhicules utilitaires.

Avec une flotte d’environ 90 000 véhicules, Internationale Car Lease Holding est l’une des 5 sociétés de leasing les plus importantes dans le Benelux. ICLH fait également partie du Groupe Van Mossel Automotive. Les marques sous-jacentes sont Van Mossel Autolease, Van Mossel Private Lease, DirectLease, Westlease et J&T Autolease. Avec plus de 4 000 employés, le groupe réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 3 milliards d’euros.

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