Selon 6 employeurs belges sur 10, la voiture de fonction reste un élément crucial pour attirer de nouveaux talents

Une étude menée par le spécialiste du recrutement Robert Half, révèle que 61% des managers belges affirment qu’une voiture de fonction est un facteur important dans la recherche de nouveaux talents. Bien qu’il existe de plus en plus d’alternatives, une voiture incluse dans le package salarial reste toujours très populaire. Cette étude fait partie d’une enquête sur les salaires plus large qui sera bientôt dévoilée lors du lancement du Guide des Salaires 2022 de Robert Half.

Bien que le salaire perçu soit toujours central, il ne s’agit pas du seul élément qui rend un package salarial attractif. L’enquête menée par Robert Half auprès de 300 managers belges a révélé que les avantages extra-légaux sont de plus en plus importants.

« L’enquête menée pour le Guide des Salaires 2022 montre qu’il y a beaucoup de mouvement en matière d’avantages extra-légaux dans le package salarial. Les méthodes de transport vers et depuis le lieu de travail sont d’ailleurs un élément important. Les entreprises travaillent activement à l’élaboration de leurs politiques dans ce domaine, d’autant que le travail à domicile est désormais bien établi », déclare Joël Poilvache, directeur chez Robert Half.

Le déplacement domicile-travail

Les voitures de société jouent un rôle prépondérant dans ce type de déplacement. En effet, 61% des managers belges interrogés ont indiqué que les voitures de fonction constituaient un facteur crucial pour attirer de nouveaux talents. Cette observation est également confirmée par les employés eux-mêmes. En effet, dans un récent sondage, 70% des personnes interrogées ont indiqué qu’une voiture de fonction jouait un rôle important, voire très important, dans leur rémunération lorsqu’elles changeaient d’emploi. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux managers (28%) améliorent leur politique en matière de voitures de fonction.

« Lors de la révision des politiques relatives aux voitures de société, la question de savoir qui a précisément besoin d’une voiture est souvent centrale. L’examen des différents trajets domicile-travail est un exercice pertinent à cet égard et peut conduire à une politique sur mesure. Un collaborateur qui doit parcourir 10km par jour peut se déplacer d’une autre manière que celui qui parcourt 100km par jour », explique Joël Poilvache.

Le télétravail qui est désormais monnaie courante dans de nombreuses entreprises a également un impact sur les ajustements possibles. En effet, 14% des entreprises permettent aux employés qui se rendent au bureau au moins un jour par semaine de conserver leur voiture de fonction. Cependant, ceux qui ne viennent plus au bureau doivent l’échanger contre un salaire plus élevé ou un autre budget de mobilité.

En outre, les entreprises s’efforcent souvent de rendre les déplacements domicile-travail plus respectueux du climat. L’émergence des voitures électriques offre sans aucun doute de nombreuses possibilités à cet égard.

Les alternatives à la voiture

Bien entendu, il existe de nombreuses autres alternatives à la voiture, en matière de mode de transport, qu’il est possible de proposer aux employés. Les transports en commun, les vélos et les trottinettes électriques font également partie de l’offre que les entreprises souhaitent proposer. Par exemple, 37% des managers interrogés travaillent sur l’amélioration du budget pour l’achat d’un vélo (électrique). De cette manière, ils souhaitent, entre autres, rendre les alternatives à la voiture plus attractives et déplacer le focus dans la politique des déplacements domicile-travail.

« Pour continuer d’attirer (et de retenir) les talents aujourd’hui, les entreprises doivent adopter une approche plus inclusive des déplacements domicile-travail, en particulier en ce qui concerne la jeune génération. Les jeunes sont de plus en plus préoccupés par le développement durable et le climat, et sont davantage disposés à troquer la voiture de fonction contre une alternative telle que les vélos en location. Le virage mobile bat son plein et les entreprises doivent anticiper les besoins et les demandes de la nouvelle génération », conclut Joël Poilvache.

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