Selon l’observatoire des prix, le coût total d’une voiture a augmenté de…

Le coût total d’une voiture a augmenté de 10,7 % entre 2008 et juin 2017. C’est ce qui ressort d’une analyse menée par l’observatoire des prix du SPF Economie. Voici les détails, poste par poste.

Achat de la voiture (TMC comprise)

En juin 2017, le Belge a payé 9,8 % en plus pour l’achat d’une voiture qu’en 2008. C’est moins qu’aux Pays-Bas (+13,6%), mais c’est davantage qu’en France (+8,4%) et en Allemagne (+4,3%).

Chez nous, les prix des voitures neuves sont restés assez stables entre 2008 et 2013, n’affichant une croissance annuelle de l’ordre de 0,3%.

« A partir de 2014, cette tendance s’est renversée sous l’impact des modifications de calcul de la taxe de mise en circulation (en Flandre, malgré une introduction en 2012, ndlr) et de l’introduction de normes environnementales plus strictes », constate l’observatoire des prix.

Ainsi, en 2016, l’inflation des voitures a grimpé de 3,5%. Durant le second trimestre 2017, l’inflation des voitures a subi un net ralentissement (1,5%).

Entretiens et réparations

Sur toute la période d’analyse, les frais d’entretien et de réparations ont augmenté de 32,6% en Belgique, contre 21,9% aux Pays-Bas, 25,5% en Allemagne et 24,5% en France.

En Belgique, l’inflation de ce poste de coût est restée très élevée entre 2008 et 2015, progressant à un taux annuel de croissance moyen de 3,6%. A partir de 2016, ce taux est redescendu sous la barre des 2%.

Dans ce chapitre, c’est la vidange d’huile qui a le plus fortement augmenté (+44,4%). Traxio explique cela par la main mise d’une grande firme sur le marché des lubrifiants. L’observatoire des prix le précise cependant : « La fréquence des entretiens a diminué au fil des années, ce qui réduit les frais liés à la vidange d’huile sur toute la période d’utilisation de la voiture ».

Quant au tarif horaire d’un garagiste, il a crû à un rythme plus soutenu (28,3%) que l’indice santé (15,3%) sur lequel est indexé le salaire horaire minimum de la Commission paritaire des garages (CP12). C’est lié, entre autres, au coûts liés à la formation des ouvriers à une technologie de plus en plus complexe.

Le prix du remplacement des plaquettes de freins a suivi une progression similaire (+28,4%) à celle du tarif horaire.

L’observatoire des prix tempère néanmoins ces augmentations en citant une étude de LeasePlan qui indique que, en Belgique, les frais d’entretien et de réparations sont toujours parmi les moins élevés d’Europe.

Carburants

Que ce soit en Belgique ou dans ses pays voisins, l’inflation des carburants a fortement fluctué durant les 10 années étudiées.

Cependant, en juin 2017, les carburants coûtaient moins cher qu’il y a 10 ans en Allemagne (-7%), en France (-3,5%) et en Belgique (-2,5%). Aux Pays-Bas, par contre, le prix des carburants ont augmenté de 1,9% sur la même période.

Assurance RC

Les primes d’assurance ont augmenté à une allure très modérée tout au long de la période analysée (+3,6%).

A noter cependant que ces primes s’étaient envolées en 2007 (+6,3% par rapport à 2006) suite notamment au mauvais rendement des produits financiers des compagnies d’assurance durant l’année précédente.

Pièces détachées

Dans notre pays, les prix des pièces détachées ont progressé de manière limitée entre 2008 et mi-2017 (+2,6%).

Parmi les pièces détachées, on retrouve les pneus, les batteries et les GPS.

Le prix des pneus est lié au cours du pétrole et du caoutchouc. Après avoir connu un creux lors du premier trimestre 2016, les cours du caoutchouc sont en train de remonter en 2017. L’inflation des pneus s’élevaient à 4,2% en juin 2017.

L’augmentation du prix des batteries de démarrage (+18,3%) s’explique, entre autres, par le renforcement des exigences environnementales.

Les prix des accessoires automobiles, comme par exemple le GPS et d’autres produits informatiques, se sont effondrés de 32,3% entre 2008 et juin 2017.

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