Si la voiture reste la solution de mobilité de prédilection, le vélo à assistance électrique connaît une ascension remarquable

Le manque d’intérêt manifesté pour adapter les comportements de mobilité existants, le rôle prépondérant de la voiture (durable) et une connaissance restreinte des solutions de mobilité existantes sont au nombre des conclusions déterminantes de l’étude Polaris 2023 commandée par le fournisseur de mobilité D’Ieteren.

Depuis 2021, D’Ieteren prend systématiquement le pouls de toutes les initiatives et tendances en matière de mobilité. Moyennant l’étude approfondie Polaris réalisée par le bureau d’études Profacts, D’Ieteren s’interroge sur les besoins de mobilité et les comportements de déplacement des particuliers et des entreprises. Le résultat final est une analyse transversale de notre mobilité dans son acception la plus large.

« Les derniers résultats confirment les tendances que nous pouvions d’ores et déjà épingler en 2021 », précise José Fernandez, Chief Marketing & Digital Officer chez D’Ieteren. Parmi d’autres constats, la mobilité électrique gagne indéniablement du terrain, en particulier dans les entreprises situées en flandre. Dans l’ensemble, pas moins de 42 % des entreprises et des particuliers interrogés se sont déclarés prêts à passer à un véhicule électrique. Il n’en reste pas moins que les objections des particuliers restent inchangées depuis 2021 : un prix de revient perçu comme élevé et des difficultés liées à la recherche d’une solution de recharge et à l’autonomie. « Par ailleurs, il semble que les panneaux solaires soient un élément déclencheur décisif pour le choix d’une voiture électrique. Effectivement, 72 % des propriétaires de panneaux solaires se déclarent prêts à passer à un véhicule électrique. »

Au sein des entreprises, le constat est clair : la Car Policy cède toujours plus de terrain à une Mobility Policy qui inclut le plus souvent le vélo. « En matière de vélo », poursuit José Fernandez, « nous observons une nette augmentation du nombre de déplacements à vélo à assistance électrique. Cette tendance est particulièrement visible en Flandre. Il en va de même pour la mobilité partagée. Cette dernière enregistre une croissance indéniable (+5 %) du nombre d’utilisateurs, mais sans que la mobilité partagée ne soit donc déjà structurellement incluse dans les comportements de déplacement. Dans le même temps, la part des transports publics stagne. »

La conclusion finale s’impose à D’Ieteren comme une évidence : notre stratégie d’offrir une mobilité fluide à la fois aux entreprises et aux particuliers avec un écosystème de solutions de mobilité fonctionne et sera encore renforcée pour répondre avec encore plus de précision aux besoins détectés.

#Fleet Management #Mobility

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