Sous la barre des 120 grammes de CO2 en septembre

CO2 mensuelsEn septembre, la moyenne des émissions de CO2 des voitures nouvellement immatriculées s’élevaient à 119,35 g/km et passaient ainsi pour le deuxième mois consécutif sous la barre des 120 g/km. Ces dernières années ont été marquées par une baisse continue de la moyenne des émissions de CO2 mais c’est la première fois que ce seuil de 120 g/km n’est pas dépassé pendant 2 mois d’affilée. Une telle diminution avait également été observée en décembre 2011, suite à l’achat massif de véhicules de faibles émissions avant la suppression, au 01 janvier 2012, de la prime octroyée pour ce genre de véhicules.

L’union européenne a fixé des seuils critiques d’émissions de CO2 pour les voitures nouvellement immatriculées. En 2015, ces véhicules ne peuvent dépasser le seuil de 130 g/km et en 2020, le plafond est réduit à 95 g/km.

Cette limite incite les constructeurs automobiles à innover et à mettre en circulation des voitures toujours plus économiques. L’impact de la réglementation européenne sur la baisse de la consommation de carburant des voitures se constate clairement dans les chiffres : en 1995, un véhicule émettait en moyenne 186 g/km contre 124 g/km en moyenne pour 2013. Pour 2014, la moyenne devrait même descendre à 122 g/km.

La Belgique, avec une moyenne de124 g/km en 2013, fait un peu mieux que la moyenne européenne de 127 g/km pour toute l’Europe.

En termes d’émissions, la différence entre les voitures diesel et les véhicules essence reste significative. En septembre 2014, une voiture diesel nouvellement immatriculée émettait en moyenne 117 g de CO2 par km, contre 126 g pour une voiture essence.

Il est important à noter que les valeurs en CO2 transmises, sont les valeurs officielles. Elles sont mesurées via des bancs d’essai et non sur la voie publique. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de comparer objectivement les taux d’émissions entre les différentes marques et différents modèles de véhicule. Cependant, les valeurs d’émissions de CO2 mesurées dans la circulation quotidienne sont parfois nettement plus élevées. Raison pour laquelle l’Europe développe une nouvelle méthode de test permettant d’obtenir des valeurs d’émissions plus réalistes, qui se rapprochent davantage de la réalité de terrain.

CO2 évolution

 

Vous pouvez consulter l’évolution des émissions mensuelles de CO2, ainsi que d’autres indicateurs mensuels ou trimestriels en matière de mobilité, sur le site internet du SPF Mobilité et Transports : http://www.mobilit.belgium.be/fr/mobilite/chiffres/indicateurs/

#Auto

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