Speed pedelecs : 2023 commence en force !

Au cours des deux premiers mois de l’année 2023, les immatriculations de speed pedelecs neufs ont déjà une avance de 1.004 unités par rapport à la même période de l’année 2022. Au mois de février, les immatriculations ont augmenté de +44,7% (1.240 unités), ce qui porte le nombre total pour janvier et février réunis à 2.581 unités déjà. C’est ce que révèlent les chiffres qui viennent d’être annoncés par la fédération sectorielle Traxio.

« Nous nous attendons à un regain d’intérêt des particuliers dans les mois à venir avec la remontée des températures », explique Filip Ryland, porte-parole de Traxio. « Quoi qu’il en soit, il apparaît déjà clairement dans les chiffres que les entreprises et les sociétés de leasing, moins tributaires de la météo et de la saisonnalité, immatriculent de nombreux speed pedelecs. L’explosion des chiffres se constate également sur le marché de l’occasion également, soit un bond de +68,4% en février (507 unités) par rapport à l’année dernière. Cumulativement sur les deux premiers mois, les immatriculations de speed pedelecs d’occasion affichent déjà une hausse de 55%. »

La part du B2B est prépondérante

Nous constatons un glissement important : le nombre de speed pedelecs immatriculés par des particuliers est resté pratiquement inchangé (+1,2%), mais leur part a chuté de façon spectaculaire. Alors que les particuliers représentaient près de la moitié des ventes l’année dernière (2022), leur part est tombée à seulement 30,1% au cours des deux premiers mois. Les entreprises (+125,5%) et les sociétés de leasing (+122,1%) ont immatriculé chacune plus du double de speed pedelecs et ont vu leur part de marché passer à 19,2% et 50,7% respectivement.

Stefaan Lampaert, secrétaire général de TRAXIO Vélo, attire l’attention sur les avantages du leasing d’un vélo de société : « De plus en plus d’entreprises découvrent la facilité d’utilisation du leasing : réduction de l’administration, pas de souci à se faire à propos de l’entretien, de l’assurance ou de la valeur restante puisque l’employeur s’occupe de tout. »

Le marché de l’occasion en hausse aussi

Le succès des speed pedelecs d’occasion s’explique en majeure partie par le nombre croissant de speed pedelecs de leasing qui se retrouvent sur le marché et qui sont alors rachetés ou revendus. La bonne nouvelle est qu’à partir du 1er mai, tout travailleur du secteur privé aura droit à une indemnité vélo, ce qui devrait booster les ventes de vélos en général et de vélos électriques rapides en particulier.

Stefaan Lampaert explique : « Ces statistiques de février démontrent que le speed pedelec ne cesse de gagner en popularité.  Les ventes de vélos électriques rapides sont principales dirigées par les achats des flottes.  30% des immatriculations sont le fait de particuliers.  Au passage, les marques de vélo solidement ancrées dans le marché fleet profitent bien entendu de cette tendance.   Les plans cafétéria venant d’être introduits dans le privé comme dans le secteur public et l’indemnité kilométrique intéressante pour les travailleurs donnent un coup de pouce supplémentaires aux immatriculations de speed pedelecs ! »

#Mobility

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